
Les jaunes de l’AS Mandé visent au moins les demi-finales
Pour son entrée en lice en Ligue des champions féminine, lundi au stade Laurent Pokou de San Pedro, l’AS Mandé a dû se contenter du partage des points face aux Équato-Guinéennes de Huracanes (1-1). Menées au score peu après l’heure de jeu (but d’Elena Obono N’Kuadum Oyana à la 65è minute), les Mandékas auraient même pu perdre le gain de la partie, si Fatoumata Diarra n’avait égalisé avant l’entame du dernier quart d’heure (71è min, 1-1). Avec ce résultat, les deux équipes laissent la tête du groupe B aux Ghanéennes d’Ampem Darkoa qui ont créé la sensation en battant 2-1 l’AS Far du Maroc, détentrice du trophée.
C’est dire que les championnes du Mali en titre sont déjà sous pression et condamnées à gagner leurs deux derniers matches de poules pour être sûres de disputer les demi-finales. Face à Huracanes, les joueuses du technicien Moustapha Laïco Traoré ont dominé le sujet, mais l’équipe a étalé de grosses lacunes devant, notamment en première période. En atteste le nombre d’alertes provoquées dans la surface adverse par les Maliennes : seulement deux en 45 minutes. À l’origine de ces deux actions, la nouvelle attaquante Yasso Oriata Konaté qui a d’abord chauffé les gants de la gardienne Dolores Hernadez Masongo avec ce boulet de canon (15è min) avant d’expédier une frappe puissante qui sera contrée par une défenseure équato-guinéenne 27è min).
Au retour des vestiaires, l’essentiel du jeu se déroulera et il faudra attendre la 65è minute pour voir Elena Obono N’Kuadum Oyana réveiller le public du stade Laurent Pokou. L’attaquante de Huracanes venait de transformer un penalty sifflé par l’arbitre Ghada Mehat pour une faute d’Aminata Dia dans la surface de réparation. Fort heureusement, la réaction de l’AS Mandé ne se fera pas attendre longtemps, Fatoumata Diarra remettant les deux équipes à égalité, six minutes seulement après l’ouverture du score par Elena Obono N’Kuadum Oyana. L’internationale malienne a déclenché un missile qui a transformé la gardienne adverse en spectateur (71è min, 1-1).
Galvanisées par ce but, les Mandékas prennent le jeu à leur compte et se montrent plus entreprenantes. Malheureusement, l’élan des joueuses de Moustapha Laïco Traoré sera stoppé à la 81è minute avec l’expulsion de la gardienne Fatoumata Kareanto suite à un accrochage avec l’attaquante de Huracanes N’Ke Noah Gyslaine Salomé (79è min). La gardienne de l’AS Mandé manquera donc les deux derniers matches de poules face, respectivement à Ampem Darkoa, jeudi et l’AS Far, dimanche. Pour la petite anecdote, Fatoumata Diarra dite Fatim a été élue Femme du match et c’est sous les ovations nourries des supporters maliens que la joueuse a reçu son trophée. «Notre objectif était de gagner ce premier match, mais ça n’a pas marché.
Je ne suis pas du tout content du résultat, mais on ne va pas cracher sur ce partage des points. En revanche, ce qui est embêtant, c’est le carton rouge de Fatoumata Kareanto. Pour moi, elle ne méritait pas de prendre un rouge direct», a déclaré l’entraîneur de l’AS Mandé en conférence de presse d’après-match. Moustapha Laïco Traoré continuera : «Maintenant, il nous reste deux matches, nous allons tout mettre en œuvre pour les gagner. Tout le monde est conscient de la mission qui nous a été assignées par la direction du club. Nous allons également bien préparer la nouvelle gardienne, Sadio Sow et j’espère qu’elle sera prête. S’il plaît à Dieu, ça ira».
Le prochain rendez-vous pour Fatoumata Diarra et ses coéquipiers, c’est ce jeudi contre l’AS Far du Maroc, qui a chuté d’entrée 2-1 face aux Ghanéennes d’Ampem Darkoa. C’est dire que les tenantes du titre ont le couteau sous la gorge et aborderont la deuxième journée avec la ferme intention de gagner et préserver toutes leurs chances de qualification pour le dernier carré. Le technicien Moustapha Laïco Traoré et ses joueuses sont donc avertis : le prochain match s’annonce difficile et l’équipe a impérativement besoin de hausser le niveau de son jeu pour espérer obtenir un résultat positif.
Lundi 6 novembre au stade Laurent Pokou
Huracanes-AS Mandé : 1-1
Buts d’Elena Obono N’Kuadum Oyana (65è min) pour Huracanes ; Fatoumata Diarra (71è min) pour l’AS Mandé.
Expulsion : Fatoumata Karentao (81è min) de l’AS Mandé.
Arbitrage de l’Algérienne Ghada Mehat, assistée de sa compatriote Asma Feriel Ouahab et de l’Ivoirienne Lou Djenan Prisca Danielle.
Huracanes : Dolores Hernadez Masongo (cap), Innaculada Avelina Abang N’Dong, Angelina Obono Sima, Maria Yolande Valerie N’Go Badjang, Cecilia Akeng Nengono, Elena Obono N’Kuadum Oyono, Nuria Baita Masa (Julia Ruth M’Benoun, 80è min), Catalina Andeme Engonga Mangue, Julia Raquel Bolopo Etopa, Christiane Ebenye Essombe, Nke Noah Ghyslaine Salome. Entraîneur : Rondo Oyana Severino Beseku.
AS Mandé : Fatoumata Karentao (Sadio Sow, 83è min), Aïssata Keïta, Mariam Samaké (Fatou Dembélé, 46è min), Fatoumata Diarra (cap), Bintou Guindo, Oumou Traoré, Oumou Koné, Aminata Dia (Korotoumou Keïta, 69è min), Maïmouna Traoré, Fatoumata Ba, Yasso Oriata Traoré.
Entraîneur : Moustapha Laïco Traoré.
Envoyée spéciale
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.