Inauguré le 26 août dernier, cet établissement d'enseignement secondaire général est situé à Kayes NDi. Il est l'un des plus modernes du pays disposant de commodités nécessaires offrant aux élèves un cadre d'apprentissage agréable et attrayant.
En effet, sur initiative du chef de l'État, cette école a bénéficié de matériels informatiques et d’équipements ultra-modernes. Il s’agit de 40 ordinateurs de bureau, de 19 imprimantes, dont deux de type HP Laser Jet, d'un projecteur LED, dun écran de projection, d'un logitech pointeur, de 50 tablettes et 600 table-bancs. La direction et la salle de réunion ont également été équipées en mobiliers et bureautiques. Il en est de même pour le laboratoire.
La Présidence de la République a aussi construit et équipé une salle de sports moderne comprenant des vestiaires. La première institution de notre pays la doté également de 10 bornes fontaines, 16 téléviseurs, 16 réfrigérateurs, dont deux mini-réfrigérateurs, 10 armoires-bibliothèques vitrées, 15 tables pliantes, 30 chaises pour tables, sans oublier la décoration du bureau et de la salle des sports
Ce lycée se trouve dans un quartier sur la rive droite du fleuve Sénégal qui divise la Cité des rails en deux entités (Kayesba et Kayes NDi). Le goudron qui est réservé aux voitures pour rallier le rond-point du cimetière de Kayes NDi au 2è pont de la ville, passe devant cet établissement. Doù la nécessité pour l’État d'installer un système de vidéo-surveillance, avec des caméras de dernière génération.
«Cette superbe infrastructure scolaire témoigne du grand intérêt et de la dédicace du président de la Transition à lendroit de notre système éducatif. Cet intérêt et cette dédicace se traduisent par dautres actions que le chef de lÉtat entreprend, au quotidien, en faveur dune éducation de qualité pour tous les enfants du Mali», a noté le ministre de l'Éducation nationale. Dr Amadou Sy Savané a profité de la cérémonie d'inauguration de cet édifice, pour donner des instructions aux responsables de ses services techniques de prendre les dispositions utiles en vue du démarrage effectif des cours dans cette école dès le 2 octobre, premier jour de la rentrée scolaire 2024-2025.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..
La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .