Inauguré le 26 août dernier, cet établissement d'enseignement secondaire général est situé à Kayes NDi. Il est l'un des plus modernes du pays disposant de commodités nécessaires offrant aux élèves un cadre d'apprentissage agréable et attrayant.
En effet, sur initiative du chef de l'État, cette école a bénéficié de matériels informatiques et d’équipements ultra-modernes. Il s’agit de 40 ordinateurs de bureau, de 19 imprimantes, dont deux de type HP Laser Jet, d'un projecteur LED, dun écran de projection, d'un logitech pointeur, de 50 tablettes et 600 table-bancs. La direction et la salle de réunion ont également été équipées en mobiliers et bureautiques. Il en est de même pour le laboratoire.
La Présidence de la République a aussi construit et équipé une salle de sports moderne comprenant des vestiaires. La première institution de notre pays la doté également de 10 bornes fontaines, 16 téléviseurs, 16 réfrigérateurs, dont deux mini-réfrigérateurs, 10 armoires-bibliothèques vitrées, 15 tables pliantes, 30 chaises pour tables, sans oublier la décoration du bureau et de la salle des sports
Ce lycée se trouve dans un quartier sur la rive droite du fleuve Sénégal qui divise la Cité des rails en deux entités (Kayesba et Kayes NDi). Le goudron qui est réservé aux voitures pour rallier le rond-point du cimetière de Kayes NDi au 2è pont de la ville, passe devant cet établissement. Doù la nécessité pour l’État d'installer un système de vidéo-surveillance, avec des caméras de dernière génération.
«Cette superbe infrastructure scolaire témoigne du grand intérêt et de la dédicace du président de la Transition à lendroit de notre système éducatif. Cet intérêt et cette dédicace se traduisent par dautres actions que le chef de lÉtat entreprend, au quotidien, en faveur dune éducation de qualité pour tous les enfants du Mali», a noté le ministre de l'Éducation nationale. Dr Amadou Sy Savané a profité de la cérémonie d'inauguration de cet édifice, pour donner des instructions aux responsables de ses services techniques de prendre les dispositions utiles en vue du démarrage effectif des cours dans cette école dès le 2 octobre, premier jour de la rentrée scolaire 2024-2025.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Dans un communiqué publié ce vendredi, 26 décembre, L'ėtat-major général des armées a informé.
Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.
L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.
La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .
L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.
Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.