
Inauguré le 26 août dernier, cet établissement d'enseignement secondaire général est situé à Kayes NDi. Il est l'un des plus modernes du pays disposant de commodités nécessaires offrant aux élèves un cadre d'apprentissage agréable et attrayant.
En effet, sur initiative du chef de l'État, cette école a bénéficié de matériels informatiques et d’équipements ultra-modernes. Il s’agit de 40 ordinateurs de bureau, de 19 imprimantes, dont deux de type HP Laser Jet, d'un projecteur LED, dun écran de projection, d'un logitech pointeur, de 50 tablettes et 600 table-bancs. La direction et la salle de réunion ont également été équipées en mobiliers et bureautiques. Il en est de même pour le laboratoire.
La Présidence de la République a aussi construit et équipé une salle de sports moderne comprenant des vestiaires. La première institution de notre pays la doté également de 10 bornes fontaines, 16 téléviseurs, 16 réfrigérateurs, dont deux mini-réfrigérateurs, 10 armoires-bibliothèques vitrées, 15 tables pliantes, 30 chaises pour tables, sans oublier la décoration du bureau et de la salle des sports
Ce lycée se trouve dans un quartier sur la rive droite du fleuve Sénégal qui divise la Cité des rails en deux entités (Kayesba et Kayes NDi). Le goudron qui est réservé aux voitures pour rallier le rond-point du cimetière de Kayes NDi au 2è pont de la ville, passe devant cet établissement. Doù la nécessité pour l’État d'installer un système de vidéo-surveillance, avec des caméras de dernière génération.
«Cette superbe infrastructure scolaire témoigne du grand intérêt et de la dédicace du président de la Transition à lendroit de notre système éducatif. Cet intérêt et cette dédicace se traduisent par dautres actions que le chef de lÉtat entreprend, au quotidien, en faveur dune éducation de qualité pour tous les enfants du Mali», a noté le ministre de l'Éducation nationale. Dr Amadou Sy Savané a profité de la cérémonie d'inauguration de cet édifice, pour donner des instructions aux responsables de ses services techniques de prendre les dispositions utiles en vue du démarrage effectif des cours dans cette école dès le 2 octobre, premier jour de la rentrée scolaire 2024-2025.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.
La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.
Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.
Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .
Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..
La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.