Lycée public de Kayes NDi : Une superbe infrastructure scolaire

La nouvelle école a été entièrement équipée dans le cadre des œuvres sociales du président dela Transition, le colonel Assimi Goïta. La Commune urbaine de Kayes vient dêtre dotée d'un second lycée avec des équipements ultra-modernes.

Publié mercredi 28 août 2024 à 13:24
Lycée public de Kayes NDi : Une superbe infrastructure scolaire


Inauguré le 26 août dernier, cet établissement d'enseignement secondaire général est situé à Kayes NDi. Il est l'un des plus modernes du pays disposant de commodités nécessaires offrant aux élèves un cadre d'apprentissage agréable et attrayant.     


En effet, sur initiative du chef de l'État, cette école a bénéficié de matériels informatiques et d’équipements ultra-modernes. Il s’agit de 40 ordinateurs de bureau, de 19 imprimantes, dont deux de type HP Laser Jet, d'un projecteur LED, dun écran de projection, d'un logitech pointeur, de 50 tablettes et 600 table-bancs. La direction et la salle de réunion ont également été équipées en mobiliers et bureautiques. Il en est de même pour le laboratoire. 

La Présidence de la République a aussi construit et équipé une salle de sports moderne comprenant des vestiaires. La première institution de notre pays la doté également de 10 bornes fontaines, 16 téléviseurs, 16 réfrigérateurs, dont deux mini-réfrigérateurs, 10 armoires-bibliothèques vitrées, 15 tables pliantes, 30 chaises pour tables, sans oublier la décoration du bureau et de la salle des sports


Ce lycée se trouve dans un quartier sur la rive droite du fleuve Sénégal qui divise la Cité des rails en deux entités (Kayesba et Kayes NDi). Le goudron qui est réservé aux voitures pour rallier le rond-point du cimetière de Kayes NDi au 2è pont de la ville, passe devant cet établissement. Doù la nécessité pour l’État d'installer un système de vidéo-surveillance, avec des caméras de dernière génération.

 

«Cette superbe infrastructure scolaire témoigne du grand intérêt et de la dédicace du président de la Transition à lendroit de notre système éducatif. Cet intérêt et cette dédicace se traduisent par dautres actions que le chef de lÉtat entreprend, au quotidien, en faveur dune éducation de qualité pour tous les enfants du Mali», a noté le ministre de l'Éducation nationale. Dr Amadou Sy Savané a profité de la cérémonie d'inauguration de cet édifice, pour donner des instructions aux responsables de ses services techniques de prendre les dispositions utiles en vue du démarrage effectif des cours dans cette école dès le 2 octobre, premier jour de la rentrée scolaire 2024-2025. 

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner