
Des participants lors de la rencontre, vendredi dernier à la salle de conférences de la préfecture
C’était en présence des sous-préfets, des maires des Communes de Macina, Kolongo, Kokry-Centre, Boky-Wèrè, Saloba, Sana, Matomo. Les représentants des services techniques, des jeunes et des femmes y étaient aussi présents. L’objectif général de cette rencontre était de mettre en œuvre le Programme Genre inclusion sociale (Gesi), notamment les activités préparatoires d’information des responsables publiques des cercles d’intervention du PGLR+ et la mise en place d’un comité de sélection des mentors. Il s’agissait également de fournir aux responsables des collectivités publiques une compréhension complète du Programme de gouvernance locale redevable, de ses objectifs et de son impact tout en encourageant la collaboration et le soutien continu de tous les acteurs.
Les travaux ont été marqués par la communication et la visibilité du Programme de gouvernance locale redevable. Ils ont aussi permis de renforcer les capacités des équipes et des acteurs au niveau cercle sur le Programme Gesi. Notons que le Programme de gouvernance locale redevable (PGLR+ 2021-2026) a débuté au Mali le 1er avril 2021. Financé par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali, il est mis en œuvre par un consortium de quatre ONG néerlandaises : SNV-Lead, Oxfam Novib, la Fondation et Cordaid V4T.
À l’issue de la rencontre, les participants ont recommandé des échanges sur la manière dont les autorités publiques peuvent soutenir le Programme de gouvernance locale redevable. Ils se sont engagés à mettre en œuvre toutes les activités prévues par le Programme. Le 1er adjoint au préfet, Tiemoko Diaguiri Magassa, a invité les collectivités et les participants à la rencontre à saisir cette opportunité pour bien booster le développement du Cercle pour le bonheur des populations locales.
A.O. KONE / AMAP - Macina
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..