Macina : Aménagement d’un site pour les déplacés

Sous la présidence du commandant Albaraka Ag Amarizag, préfet du Cercle de Macina, une importante rencontre d’échanges autour du Projet d’aménagement du site des personnes déplacées internes (PDI) s’est tenue le mardi 4 juillet 2023 dans les locaux de la préfecture.

Publié vendredi 07 juillet 2023 à 05:40
Macina : Aménagement d’un site pour les déplacés

La rencontre a formulé plusieurs recommandations pour venir en aide aux déplacés qui sont dans la ville



Elle a regroupé les autorités administratives et municipales, les services techniques et les partenaires humanitaires dont Alphalog-CRS, Educo, Plan International, Stop Sahel.
Cette rencontre a été l’occasion pour les participants de peaufiner des stratégies afin d’apporter une assistance d’urgence aux personnes déplacées internes, qui depuis 5 mois sont sur un site à Macina devenu inondable en ce début d’hivernage.


Ces personnes déplacées sont au nombre de 250 reparties dans 50 ménages.
À la fin de la rencontre, il a été recommandé de remblayer le site d’une superficie d’un hectare et demi en sable et en gravier. Il s’agit aussi de réaliser des latrines durables et deux forages, d’éclairer le site en lampadaires et de le clôturer en grillage.      


Le préfet du Cercle de Macina a lancé un appel pressant à l’endroit des participants afin qu’ils s’impliquent fortement pour la réalisation de ces recommandations dans un bref délai. Satisfait du bon déroulement des travaux, le commandant Albaraka Ag Amarizag a demandé à la population de Macina de soutenir les personnes déplacées et de prier pour la paix et la stabilité dans notre pays.                               

A.O. KONE / AMAP - Macina

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Mali, Macina : Démarrage des activités du programme de gouvernance locale redevable

Sous la présidence du 1er adjoint au préfet du Cercle de Macina, Tiemoko Magassa, a eu lieu vendredi dernier un atelier de démarrage des activités genre et inclusion sociale du Programme de gouvernance locale redevable (PGLR+), dans la salle de conférence de la préfecture.

Par A.O. KONE / AMAP - Macina


Publié mercredi 29 novembre 2023 à 08:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner