#Mal : Personnes inaptes à jeûner : Souvent mises au ban de la communauté

Souvent à tort, on juge inacceptable, voire intolérable de voir certaines personnes ne pas observer le jeûne sans en connaître les raisons. Certaines d’entre elles souffrent de pathologies chroniques qui peuvent être des contre indications

Publié mercredi 03 avril 2024 à 07:48
#Mal : Personnes inaptes à jeûner : Souvent mises au ban de la communauté

Le jeûne est l’un des cinq piliers de l’islam. Observer le jeûne pendant le Ramadan est une obligation pour tout individu saint d’esprit, mais surtout en bonne santé. Le mérite du jeûne est reconnu dans les hadiths du Prophète Mohammed (paix et salut sur lui). «Le jeûne préserve de l’enfer, tel un bouclier au combat. Celui qui jeûne un jour pour l’amour de Dieu sera éloigné du feu, d’une distance de 70 années». (hadiths Boukhari et Mouslim).

Ce mois de grande spiritualité est donc mis à profit par de nombreux fidèles pour se rapprocher d’Allah, le Créateur des Cieux et de la Terre, Juge suprême et qui rétribue les bonnes œuvres. Malheureusement pour certaines personnes, le jeûne est une contre indication du fait de leur état de santé ou pour d’autres considérations. Oumar Diallo, fonctionnaire et père de famille, a arrêté de jeûner depuis l’année dernière après avoir observé le jeûne pendant les 20 premiers jours du Ramadan. Il justifie sa situation par une santé fragile liée à des carences en nutriments et vitamines.

Sur conseil médical, il ne doit plus faire encore 30 minutes sans boire. Le jeûne est donc une contre indication dans sa situation. Il explique avoir subi de nombreuses critiques et moqueries de son entourage pendant ce mois de Ramadan qu’il juge souvent très offensantes. Cette pesanteur sociale représente souvent un poids pour les personnes inaptes à observer le jeûne parce qu’elles sont quelquefois mises au ban de la communauté.

Fatoumata Coulibaly, femme au foyer, explique ne pas pouvoir jeûner en raison de son état de grossesse et sur recommandation de son médecin parce que souffrant d’une anémie sévère. Elle explique que sa famille a du mal à s’accommoder de son interruption du jeûne.

Aminata Walet, âgée de 45 ans, vit dans une cour commune à Kalaban. Cette mère de famille, une malade chronique puisqu’elle est diabétique, a aussi cessé de jeûner sur ordre de son médecin traitant, depuis quelques années. Elle souffre aussi d’ulcère. Elle avalé des couleuvres de son entourage à cause de cette situation. Elle a été traitée par beaucoup de ses voisins d’impie.

Sur la même question, Amadou Konaté, ouvrier de son état, explique avoir du mal à subvenir aux besoins de sa famille pendant ce mois béni de Ramadan. À ses dires, lui et les autres membres de sa famille observent le jeûne pour ne pas essuyer les critiques de la société. Sinon, il reconnait qu’il y a des difficultés réelles pour eux à compenser après la rupture. Que disent les professionnels de la santé et les religieux sur les conditions de jeûne ? Almahady Touré, spécialiste en santé publique et coordonnateur des programmes de santé dans une organisation internationale qui officie dans le domaine de la nutrition rappelle que tout le monde ne peut pas jeûner, notamment les malades.

Pour lui, il faut être dans une bonne condition de santé physique et morale pour le faire. Pour les malades chroniques dont l’état de santé nécessite une prise de médicaments à des intervalles rapprochés, le jeûne est fortement déconseillé. Et d’ajouter que le risque de complication ou de décès est très élevé chez ces personnes.

Et de dire clairement que des malades atteints de cancer, d’hypertension grave, de cardiopathie décompensée, d’insuffisance rénale, d’ulcère, mais aussi de drépanocytose (pour la forme sévère homozygote SS) ne doivent pas jeûner. Tout comme les personnes dont le diabète n’est pas équilibré et les femmes enceintes. Pour lui, la liste n’est pas exhaustive. Mais, il conseille aux malades référer à leurs médecins.

Harouna Tall, maître coranique, explique simplement que le jeûne est une obligation pour tous les musulmans. Néanmoins, il cite quelques raisons susceptibles d’empêcher un musulman de l’observer, notamment les malades, les femmes enceintes et allaitantes, le voyage et dans le cas des vieilles personnes.

Mais ceux qui sont inaptes à jeûner peuvent se rapprocher de Dieu par d’autres moyens, particulièrement en lisant le saint Coran, mais aussi en faisant beaucoup de zikr (invocation d’Allah), ou en donnant l’aumône aux plus démunis. Pour lui, le plus important est de jeûner avec la foi et non sous la pression sociale.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

Promotion de la femme : Les ministres Djénéba Sanogo et Mariam Tangaré au marché de Médine

Dans le cadre de son plan d’actions de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, accompagnée de sa collègue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:34

Phase régionale de EGS-FEF : Une centaine de recommandations

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier à la Maison de la femme à Sabalibougou, sur les travaux de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:17

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Une opportunité de check-up des problèmes et de propositions de solutions

La promotion des droits de la femme et de l’enfant pour leur épanouissement intègre les priorités gouvernementales et celles des partenaires techniques et financiers. Notre pays ne cesse de multiplier les initiatives et les actions dans ce sens pour plus d’engagement en faveur de ces couches et de la structure familiale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:19

Sensibilisation des prestataires contre l’hépatite virale : Pour une élimination de la transmission mère-enfant de l’hépatite B

La Cellule sectorielle de lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH) du ministère de la Santé et du développement social a organisé, hier à la Fondation pour l’enfance, une journée de sensibilisation à l’intention des prestataires de santé sur la triple élimination du Vih/Sida, syphilis et hépatite. C’était sous la présidence du coordinateur adjoint de la CSLS-TBH, Dr Mamadou Diop..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 11 août 2025 à 09:06

Journée mondiale contre l’hépatite : Agir depuis la grossesse pour éviter la maladie

Le 28 juillet dédié à la Journée mondiale contre l’hépatite commémore la date de naissance du lauréat du prix Nobel physiologie/médecine, Dr Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et surtout mis au point un test et un vaccin contre ce virus. Elle a été célébrée en différé dans notre pays en raison des contraintes d’agenda..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner