
Pour le programme de stage de formation
professionnelle de cette année, l’Apej a enregistré en tout 23.755 candidatures
sur lesquelles 21.009 ont été validées et 2.746 rejetées à l’issue des travaux
de dépouillement. Le District de Bamako représente à lui seul plus de 50,6% des
demandes contre 0,3% pour la Région de Kidal et 0,1% pour la Région de Ménaka.
En termes de niveaux de diplômes, la licence
et la maîtrise représentent 52,15% de l’ensemble des dossiers contre 3% pour
les détenteurs de DEA-DESSS-Doctorat. Le CAP, le BT et le DUT représentent
44,85%. Les 2.000 jeunes retenus seront
affectés suivant une clé de répartition qui tient compte des besoins. Ainsi,
873 seront affectés aux départements ministériels et aux Institutions dont le
Conseil national de Transtion (CNT) ; 919 aux régions administratives. Les
autres seront affectés aux ONG et aux Organisations consulaires comme la
Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) et l’Assemblée permanente des
chambres d’agriculture du Mali (APCAM).
Quant au coût du programme, il se chiffre à 1.096.419.188 Fcfa représentant les allocations versées durant 12 mois aux stagiaires. C’st l’occasion pour l’Apej de remercier sa tutelle et l’ensemble du gouvernement pour cet effort financier exceptionnel en faveur de la jeunesse.
La Rédaction
Rédaction Lessor
Chaque 9 mai, la Russie retient son souffle à l’unisson : dans les rues résonnent les chansons des années de guerre, des feux d’artifice illuminent le ciel, et des millions de personnes portent les portraits de leurs proches-héros du Régiment immortel..
La Maison de la presse a organisé, hier, dans sa salle de conférence, une journée de réflexion afin d’analyser et de proposer des solutions pour renforcer la liberté, la sécurité, la professionnalisation et la cohésion des médias de notre pays..
L’exercice 2024 de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) s’est clôturé sur des résultats probants, illustrant sa solidité financière. En effet, le total bilan a atteint 1.700 milliards de Fcfa, en hausse de 6,66 % par rapport à 2023..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 07 mai 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
L’écrivain, Tacko Niambélé, a procédé, samedi dernier au complexe Kaziko, au lancement de ses deux premiers ouvrages intitulés respectivement : «Kourouni Damba entre lames et rêves» et «Femmes d’Afrique : Leadership et autonomisation pour un avenir durable»..
Les deux poids lourds du football national ont fait honneur à leur rang, en se qualifiant pour la finale de Dame Coupe après leur victoire en demi-finales face, respectivement au FC Diarra (1-0) et à l'Usfas (6-5 aux tirs au but).