
Les administrateurs du service de certification et de signature électronique lors des travaux
La 4è session ordinaire du Comité de certification et de signature électronique s’est tenue, hier au ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration. L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du département, président du comité, Alkaïdi Amar Touré. C’était en présence de la directrice du service de certification et de signature électronique, Fanta Coumba Karembé. Cette session était consacrée à faire l’état des lieux de l’opérationnalisation effective du service de certification et de signature électronique et à proposer des actions concrètes allant dans ce sens. Elle a également examiné et validé, si toutes les conditions sont réunies, la demande d’autorisation du QR Code de l’Agence pour la promotion de l’investissement (Api-Mali) dans le cadre de la création des entreprises 100% en ligne.
Le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a précisé que cette réunion est un pas de plus vers l’opérationnalisation effective de la certification et de la signature électronique au Mali. «C’est une étape importante pour le développement du numérique, car il va permettre aux citoyens et entreprises de bénéficier de services électroniques sécurisés», a signalé Alkaïdi Amar Touré. Selon lui, l’opérationnalisation effective de la certification et de la signature électronique permettra, entre autres, de simplifier le processus administratif, réduire les coûts, améliorer la productivité des entreprises en accélérant les traitements de documents en sécurité et contribuer à la promotion du commerce. «Cependant, il reste beaucoup à faire pour généraliser ces transformations numériques. Il est important de sensibiliser sur les avantages de la transformation numérique. Et de former les acteurs privés et publics à la mise en œuvre de la transformation dans tous les domaines d’activités et surtout au concept de certification et de signature électronique», a fait savoir le président du comité. Il a salué les efforts des membres du comité qui ont un rôle important en termes d’appui, de conseil, d’orientation et de suivi-évaluation.
La directrice du service de certification et de signature électronique a souligné qu’à l’heure de la transformation numérique et de la dématérialisation, ce genre d’initiative est à saluer. Et d’affirmer que notre pays a déjà fait des progrès importants dans ce domaine. Selon Fanta Coumba Karembé, la signature électronique doit être au cœur de la transformation digitale au Mali. Car elle permettra de faciliter les procédures, réduire les coûts, soulager les traitements des dossiers et faciliter la performance. Et de noter que les membres du comité sont tous les acteurs qui ont un rôle à jouer dans la certification et dans la signature électronique.
La directrice a, par ailleurs, précisé que les défis à relever sont financiers, parce que la transformation digitale engendre des coûts. «Nous sommes un nouveau service en cours d’opérationnalisation.
Nous avons un projet sur 3 ans avec un budget conséquent», a-t-elle détaillé. «Fanta Coumba Karembé a aussi lancé un appel d’aide pour opérationnaliser le service en soutenant les fonds de démarrage parce qu’ils veulent mettre une plateforme de signature électronique en place pour permettre à l’administration de commencer à signer. «Dans l’aire du numérique, si les autres avancent sans nous, nous serons dernière. Signer électroniquement, permettra de signer à distance. Cela va permettre de gagner en termes de coûts, de performances et de rapidité, peu importe dans l’endroit où vous êtes dans le monde sans blocage de dossiers», a déclaré la directrice du service de certification et de signature électronique.
Selon elle, il est important de sensibiliser les citoyens, l’administration publique et le secteur privé aux avantages de la certification et la signature électronique afin de s’aligner dans la vision du service qui est : le numérique en toute confiance.
Il faut rappeler que le Comité de certification et de signature électronique est une structure rattachée au Secrétariat général du ministère de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration.
Fatoumata Mory SIDIBE
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..