#Mali : École nationale d’Ingénieurs Abdderhamane Baba Touré : Plusieurs projets en 2024

L’année académique 2023-2024 qui a démarré le 11 mars dernier à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI-ABT) consacre la fin des classes spéciales où les étudiants des semestres pairs et impairs prennent les cours au même moment.

Publié mardi 02 avril 2024 à 06:59
#Mali : École nationale d’Ingénieurs Abdderhamane Baba Touré : Plusieurs projets en 2024

Le secrétaire général du ministère en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Moussa Tangara (c), dirige les travaux

 

En dépit de la crise et du retard des cours, l’ENI-ABT a enregistré une augmentation de 51,27% de ses recettes pendant ladite année académique. Elle a aussi déclaré admis 285 nouveaux étudiants à l’issue de ses concours tests qui ont eu lieu en octobre dernier. Afin de relever ses défis, l’ENI-ABT entend davantage générer ses propres ressources à hauteur de souhait et continuer la promotion de son unité d’expertise, de production et développer des partenariats avec plusieurs structures aux plans national et international.

 Pour discuter de tous ces projets, les 13 administrateurs de l’ENI-ABT s’étaient réunis, mercredi dernier dans les locaux de l’école.

Les travaux étaient dirigés par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Moussa Tangara.

Les administrateurs ont planché sur les différents documents soumis à leur approbation. Ils se sont aussi prononcés sur le budget prévisionnel 2024, les projets de création d’un poste d’assistant administratif, d’une direction des études et de recherches (DER) génie biomédical et environnemental.

Pour l’exercice 2024, le budget prévisionnel de l’ENI-ABT est équilibré en recettes et en dépenses à plus de 2,675 milliards de Fcfa contre 2,690 milliards de Fcfa en 2023, soit une diminution de 0,55%. Cette baisse est due à la réduction de la subvention de l’état sur le budget spécial d’investissement (BSI) qui a chuté de 400 millions de Fcfa en 2023 à 300 millions de Fcfa en 2024 (une baisse considérable de 25%).

Le budget de l’établissement sera investi pour acquérir un système d’adduction d’eau avec une intégration des deux châteaux d’eau offerts par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, mais aussi construire un centre d’apprentissage accéléré des langues (anglais technique), une bibliothèque numérique, la salle des professeurs, l’opérationnalisation du centre d’innovation technologique «Timbuktu», inauguré en décembre 2023, mais aussi pour la révision du manuel de procédures et la mise en œuvre du plan stratégique 2020-2024 de l’ENI-ABT.

 Le directeur général de l’ENI-ABT, Dr Kèlètigui Daou, a précisé que son école a basculé dans le système licence-master-doctorat (LMD) lors de la rentrée académique 2014-2015.  Il a soutenu que le conseil d’administration est un échange, un éclairage et un enseignement qui permet à son école de baliser le chemin vers le succès. Cela consiste en la formation des ingénieurs capables d’apporter des solutions aux problèmes socio-économiques de la société.

 La diversification des offres de formation, la stimulation de l’innovation technologique par la recherche et le développement, l’amélioration de la gestion pédagogique, administrative et financière et l’augmentation de la capacité d’accueil et d’encadrement sont des efforts déployés pour atteindre des résultats tangibles a déclaré Dr Kèlètigui Daou. Et de révéler que le lancement du master en ingénierie biomédicale soutenue par l’Université Nord-Ouest de Chicago (États-Unis) et de l’ONG anglaise «Sight Savers», le don de 70 ordinateurs et des équipements de laboratoire pour le département de géologie et des mines, la rénovation et l’équipement de deux salles informatiques en système d’alimentation électrique photovoltaïque par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et la Banque mondiale sont des financements obtenus.

Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur s’est dit persuadé que le centre d’innovation technologique offrira la possibilité de réalisation des projets concrets par les innovateurs. Le système LMD, a estimé Pr Moussa Tangara, constitue un changement de modèle et d’approche pour l’ENI-ABT et lui laisse sa vocation première de formation des ingénieurs. Il a invité les administrateurs à bien analyser les documents qui leur sont soumis afin d’apporter des solutions aux difficultés.

Rappelons que l’ENI-ABT compte 120 agents, dont 19 femmes. L’ENI-ABT procédera à la formation initiale de 2.281 étudiants, à la formation continue de 312 étudiants dont 80 femmes et à la formation de 128 pour les masters spéciaux dont 59 pour le master génie chimie et environnemental (MGCENV) et 69 pour le master en gestion intégrée des ressources en eau (Gire). 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Plusieurs terroristes neutralisés

Dans le cadre d'une opération visant à surveiller le passage de convois de camions-citernes sur la route Bougouni-Bamako, le 29 décembre 2025, les vecteurs aériens ont repéré des déplacements suspectés de groupes armés terroristes. Ces derniers prévoyaient de tendre une embuscade contre le.

Lire aussi : Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Lire aussi : Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la pr.

Lire aussi : Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Lire aussi : Journalisme : Des enfants outillés sur plusieurs techniques

Le représentant du ministère en charge de la Communication, Mohamed Ag Albachar, a appelé l’Amap à consolider son rôle d’acteur médiatique historique. Mais aussi à renforcer ce maillage informationnel sur l’ensemble du territoire national.

Lire aussi : Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journali.

Les articles de l'auteur

École de Touna : Un établissement historique

C’est un établissement scolaire qui a aujourd’hui 63 ans d’âge puisqu’il a été porté sur les fonts baptismaux le 1er octobre 1962. L’école de Touna, une localité située dans le Cercle de Bla (Région de Ségou), ressent aujourd’hui le besoin d’une rénovation et les ressortissants de la localité semblent s’inscrire dans une dynamique positive de mobilisation des ressources nécessaires pour donner un coup d’accélérateur au projet de restauration..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:24

Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:01

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner