#Mali : Le Synabef met fin à sa grève suite à la libération de son Secrétaire général

Le Secrétaire général du Syndicat national des Banques, assurances, Établissements financiers, micro finances et commerces du Mali (Synabef), Hamadoun Bah, vient d’être libéré

Publié lundi 10 juin 2024 à 15:27 , mis à jour jeudi 20 juin 2024 à 21:23
#Mali : Le Synabef met fin à sa grève suite à la libération de son Secrétaire général


L'information a été donnée ce lundi par le regroupement via un communiqué signé par le 1er adjoint au secrétaire général du Synabef, Abdoulaye Keïta. « Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en liberté de notre camarade Secrétaire général du Synabef Hamadoun Bah », a annoncé le Synabef. En conséquence, « le mot d'ordre d'arrêt de travail est levé et nous invitons dès l'instant tous nos militants à reprendre le travail », annonce le Synabef.


Selon nos informations, les cinq autres membres du Synabef qui avaient été interpellés puis placés en garde à vue par le commissariat de Lafiabougou ex 4ème arrondissement ont tous recouvré leur liberté ce lundi. En cette heureuse circonstance, le Bureau exécutif du Synabef remercie l'ensemble des militantes et militants, les camarades des syndicats nationaux, des unions régionales et locales de l'UNTM pour leur grande mobilisation et leurs soutiens multiformes. 


Dans la même veine, il adresse ses remerciements particuliers au "général" Yacouba Katilé pour son implication personnelle dans le bon dénouement de cette affaire.

Par la même occasion, le regroupement exprime sa profonde reconnaissance aux autorités de la République qui n'ont ménagé aucun effort afin que leur camarade recouvre toute sa liberté. « Nous remercions nos camarades magistrats pour leur bonne compréhension », indique également le document.


Pour rappel, Hamadoun Bah avait été placé sous mandat de dépôt le mercredi 05 juin, par le juge d'instruction du 3ème cabinet du Pôle national économique et financier du tribunal de Grande instance de la Commune lll de Bamako, Ag  Houssa Mohamedine. Il était poursuivi pour des faits de « faux », et « d'usage de faux » suite à une plainte déposée par un autre syndicaliste de la Banque le développement du Mali (BDM. SA),  Papa Sadio Traoré qui avait dès le lendemain procédé au retrait de celle-ci. 


Ce rétropédalage faisait suite au déclenchement d'un arrêt de travail de trois jours par le Synabef à compter du jeudi 06 juin. Un mot d'ordre qui sera transformé en grève illimité annoncé par les syndicalistes au cours d'un point de presse à l'expiration des 72 heures. La levée de ce mot d'ordre de grève illimité sonne comme est un véritable soulagement pour nos compatriotes, surtout en cette approche de la fête de Tabaski prévue pour le lundi 17 juin prochain.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Kidal, Indélimane, Douentza et Sossobé : Des dizaines de terroristes éliminés et plusieurs suspects interpellés

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de défense opérationnelle du territoire national..

Lire aussi : #Mali : Une dizaine de suspects terroristes interpellés par les FAMa à Tourek (Kidal)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national.

Lire aussi : #Mali : Une trentaine de terroristes éliminés par les FAMa à Indélimane (Gao)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national. Cette dynamique combative a permis à nos équipes de riposter vigoureusement, jeudi dernier, à une embuscade complexe avec l'emploi de véhicule piégé tend.

Lire aussi : #Mali : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes à Douentza et Sossobé

Les Forces armées maliennes ( FAMa) ont neutralisé plusieurs combattants terroristes après avoir déjoué une embuscade à Douentza, a annoncé, ce jeudi 13 juin, l’état-major général des Armées dans un communiqué.

Lire aussi : #Mali : Le sélectionneur des Aigles Éric Sékou Chelle limogé

Éric Sékou Chelle n'est plus le sélectionneur national du Mali. Le technicien était sur la sellette depuis la défaite en quart de finale de la CAN, Côte d'Ivoire 2023 devant le pays hôte (2-1), mais ce sont la défaite face au Ghana (2-1) et le match nul (0-0) contre Madagascar lors des 3ème.

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : 250 têtes de mouton pour les veuves, orphelins et blessés de guerre du génie militaire

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, continue de donner du sourire aux Maliens, notamment les plus vulnérables. C’est dans ce contexte qu’il a offert, hier, 250 moutons et autant de sacs de 50 kg de riz aux veuves, orphelins et bless.

Les articles de l'auteur

Kidal, Indélimane, Douentza et Sossobé : Des dizaines de terroristes éliminés et plusieurs suspects interpellés

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de défense opérationnelle du territoire national..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:30

#Mali : Une dizaine de suspects terroristes interpellés par les FAMa à Tourek (Kidal)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 19 juin 2024 à 15:16

#Mali : Une trentaine de terroristes éliminés par les FAMa à Indélimane (Gao)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national. Cette dynamique combative a permis à nos équipes de riposter vigoureusement, jeudi dernier, à une embuscade complexe avec l'emploi de véhicule piégé tendu par les ennemis de la paix dans les encablures d'Indélimane (Région de Gao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 16 juin 2024 à 21:36

#Mali : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes à Douentza et Sossobé

Les Forces armées maliennes ( FAMa) ont neutralisé plusieurs combattants terroristes après avoir déjoué une embuscade à Douentza, a annoncé, ce jeudi 13 juin, l’état-major général des Armées dans un communiqué.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 14 juin 2024 à 14:43

#Mali : Le sélectionneur des Aigles Éric Sékou Chelle limogé

Éric Sékou Chelle n'est plus le sélectionneur national du Mali. Le technicien était sur la sellette depuis la défaite en quart de finale de la CAN, Côte d'Ivoire 2023 devant le pays hôte (2-1), mais ce sont la défaite face au Ghana (2-1) et le match nul (0-0) contre Madagascar lors des 3ème et 4ème journées des éliminatoires du Mondial 2026 qui ont précipité son départ à la tête des Aigles..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 13 juin 2024 à 21:38

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : 250 têtes de mouton pour les veuves, orphelins et blessés de guerre du génie militaire

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, continue de donner du sourire aux Maliens, notamment les plus vulnérables. C’est dans ce contexte qu’il a offert, hier, 250 moutons et autant de sacs de 50 kg de riz aux veuves, orphelins et blessés de guerre du Génie militaire en vue de leur permettre de passer une agréable fête de Tabaski..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 13 juin 2024 à 18:41

France : Le président Macron dissout l'Assemblée nationale

Le président de la République française, Emmanuel Macron, a prononcé ce dimanche la dissolution de l’Assemblée nationale et annoncé l'organisation des élections législatives anticipées pour les 30 juin et le 7 juillet prochains..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 10 juin 2024 à 16:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner