Mauritanie : L’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz condamné à cinq ans de prison ferme pour enrichissement illicite

Un tribunal de Nouakchott a condamné ce lundi 04 décembre à cinq ans de prison ferme l’ancien président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, jugé depuis janvier 2023 pour avoir abusé de son pouvoir afin d’amasser une fortune immense, a rapporté l'Agence France Presse (AFP)

Par

Publié mardi 05 décembre 2023 à 15:42
Mauritanie : L’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz condamné à cinq ans de prison ferme pour enrichissement illicite

Mohamed Ould Abdel Aziz répondait depuis le 25 janvier avec dix autres personnalités, dont deux anciens Premiers ministres, d’anciens ministres et des hommes d’affaires, des chefs « d’enrichissement illicite », « d’abus de fonctions », de « trafic d’influence » ou de « blanchiment ». La cour n’a retenu contre lui que « l’enrichissement illicite » et le « blanchiment ». Ainsi, la cour a ordonné la confiscation des biens acquis par Abdel Aziz au moyen d’agissements tombant sous le coup de ces deux qualifications et a prononcé la déchéance de ses droits civiques.


Toutefois, ses coaccusés dont les anciens Premiers ministres, Mohamed Salem Ould Béchir et Yahya Ould Hademine, ainsi que son ancien ministre du Pétrole Taleb Ould Abdi Vall, ont été relaxés. S'y ajoutent huit coaccusés dont Mohamed Ould Msabou, qui ont écopé de peines avec sursis, ainsi que de la confiscation de leurs biens et de leurs droits civiques. Contre toute attente, le juge n’a donc pas suivi les réquisitions du procureur qui, le 24 octobre, avait réclamé une peine de 20 ans de réclusion contre lui.


À 66 ans, Mohamed Ould Abdel Aziz devient l’un des rares anciens chefs d’État condamnés pour enrichissement illicite dans l’exercice du pouvoir. Ses pairs jugés par les justices nationales ou internationales le sont surtout pour des crimes de sang, tel, ailleurs en Afrique de l’Ouest, l’ancien dictateur guinéen Moussa Dadis Camara, jugé depuis septembre 2022, analyse l'AFP.


Avec cette condamnation, l'ex chef d'État détenu depuis le 24 janvier 2023, après avoir passé plusieurs mois en détention en 2021, poursuit sa période de vache maigre sous son successeur, Mohamed Ould Ghazouani, l’un de ses plus fidèles compagnons par le passé. Les avocats de Mohamed Ould Abdel Aziz vont faire appel de cette décision.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Rapport d’étape du Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens : Le document remis au chef de l’État le lundi 4 mars

Le rapport d’étape du Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens sera remis au chef de l’État le lundi 4 mars. Les membres du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, en ont fait l’annonce hier lors de la cérémonie de clôture de l’atelier national de validation des Termes de ré.

Lire aussi : #Mali-Russie : Bamako et Moscou main dans la main

Dans le cadre des échanges politiques entre le Mali et la Russie, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et celui de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, ont eu une rencontre bilatérale, ce mercredi 28 février, avec .

Lire aussi : #Mali : L'Armée neutralise plusieurs terroristes à Kwala (Nara)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec détermination leurs missions régaliennes de sécurisation et de protection des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : #Cameroun : Rigobert Song n'est plus le sélectionneur des Lions indomptables

Suite aux mauvaises performances des Lions indomptables du Cameroun à la dernière Couped'Afriquedes nations (CAN) en Côted'Ivoire, le contrat du sélectionneur national Rigobert Song ne sera pas renouvelé. L'annonce a été faite par le président de la Fédération camerounaise de Football (Fec.

Lire aussi : #Mali : Les ministres Diop et Camara à Moscou pour redynamiser la coopération bilatérale

À l’invitation du gouvernement de la Fédération de Russie, une importante délégation malienne conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et comprenant le colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, se r.

Lire aussi : #Guinée : Amadou Oury Bah nommé Premier ministre à 65 ans (officiel)

Le président de la Transition de la République de Guinée, le général de Corps d'Armée Mamadi Doumbouya a nommé l'économiste Amadou Oury Bah comme nouveau Premier ministre. L'annonce a été faite ce mardi 27 février en début de soirée à la télévision nationale par la lecture d'un décr.

Les articles de l'auteur

#Mali : Rapport d’étape du Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens : Le document remis au chef de l’État le lundi 4 mars

Le rapport d’étape du Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens sera remis au chef de l’État le lundi 4 mars. Les membres du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, en ont fait l’annonce hier lors de la cérémonie de clôture de l’atelier national de validation des Termes de référence (TDR), tenu du 26 au 29 février 2024 au CICB..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 01 mars 2024 à 08:01

#Mali-Russie : Bamako et Moscou main dans la main

Dans le cadre des échanges politiques entre le Mali et la Russie, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et celui de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, ont eu une rencontre bilatérale, ce mercredi 28 février, avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, à Moscou..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 29 février 2024 à 12:56

#Mali : L'Armée neutralise plusieurs terroristes à Kwala (Nara)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec détermination leurs missions régaliennes de sécurisation et de protection des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 28 février 2024 à 21:32

#Cameroun : Rigobert Song n'est plus le sélectionneur des Lions indomptables

Suite aux mauvaises performances des Lions indomptables du Cameroun à la dernière Couped'Afriquedes nations (CAN) en Côted'Ivoire, le contrat du sélectionneur national Rigobert Song ne sera pas renouvelé. L'annonce a été faite par le président de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot), Samuel Eto'o Fils lors d'un intretien sur la chaîne France 24..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 28 février 2024 à 21:28

#Mali : Les ministres Diop et Camara à Moscou pour redynamiser la coopération bilatérale

À l’invitation du gouvernement de la Fédération de Russie, une importante délégation malienne conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et comprenant le colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, se rendra à Moscou ce mercredi 28 février 2024.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 28 février 2024 à 11:49

#Guinée : Amadou Oury Bah nommé Premier ministre à 65 ans (officiel)

Le président de la Transition de la République de Guinée, le général de Corps d'Armée Mamadi Doumbouya a nommé l'économiste Amadou Oury Bah comme nouveau Premier ministre. L'annonce a été faite ce mardi 27 février en début de soirée à la télévision nationale par la lecture d'un décret.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 28 février 2024 à 02:55

#Mali : Bandiougou Danté réélu président de la Maison de la Presse

Le Comité de pilotage de la Maison de la Presse (MP) du Mali reste sous la direction du président Bandiougou Danté qui rempile pour un nouveau mandat de trois ans. C'est la principale décision issue de la 12è assemblée générale ordinaire élective de la faîtière tenue ce mardi 27 février, au siège de la structure..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 27 février 2024 à 21:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner