
Cette saisie met en lumière l’importance des trafics transfrontaliers des médicaments contrefaits en Afrique
Elle s’inscrit dans la stratégie continue de l’Office visant à éradiquer ce fléau qui met en danger la santé publique et surtout l’avenir de la jeunesse. Cette opération a aussi permis de saisir plus de 35 tonnes de produits médicaux illégaux d’une valeur estimée à plusieurs centaines de millions de Fcfa. L’annonce a été faite vendredi dernier par le directeur de l’Office central des stupéfiants à travers une interview accordée à la presse dans les locaux de la direction.
Le Colonel-major Fousseyni Keïta a indiqué que l’ampleur du problème est alarmante comme l’attestent les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui estime annuellement que près de 100.000 décès sont comptabilisés en Afrique liés aux trafics de médicaments contrefaits. Pour le directeur de l’OCS, cette opération menée à l’échelle nationale met en lumière l’importance des trafics transfrontaliers des médicaments contrefaits en Afrique. Pour endiguer ce fléau, il soutient que la collaboration entre les acteurs étatiques et les initiatives privées est essentielle. Il a également appelé à la vigilance des citoyens à signaler toutes activités suspectes en utilisant le numéro vert de l’OCS : 80-00-31-31.
Pour sa part, le chef des opérations, le Colonel Mohamed Ag Dahamane, a signalé que 20 antennes de l’OCS ont été engagées dans cette initiative qui a donné un résultat satisfaisant. «Nous sommes déjà à plus de 35 tonnes de produits contrefaits saisis avec quelques kilos de drogues», a fait remarquer le chef des opérations. Par ailleurs, il avertit que ce n’est pas tout pour l’OCS de saisir les produits, il s’agit surtout d’identifier tous les acteurs qui entrent dans ce trafic. «Vous avez beau saisir les produits, tant que vous n’arrêtez pas les acteurs qui animent ce trafic, ça va continuer», a-t-il alerté.
De son côté, Dr Kodio Joseph a magnifié la bonne collaboration entre l’Ordre des pharmaciens du Mali et l’OCS. Pour le conseiller de l’Ordre des pharmaciens du Mali, ces médicaments vendus dans les structures non autorisées sont des produits dont on ne connaît pas la provenance. Cela, pour souligner sa dangerosité sur la santé. «Ces faux médicaments avec des dosages qu’on ne maîtrise pas du tout peuvent provoquer ou apporter des problèmes d’insuffisances rénales pour ne citer que ce cas», a révélé Dr Kodio Joseph, tout en soulignant la nécessité de lutter contre ce phénomène, qui est un problème de sécurité nationale. En outre, le conseiller de l’Ordre des pharmaciens a évoqué le rôle que jouent les stupéfiants de nos jours dans la prolifération du banditisme et même au niveau des Groupes armés terroristes.
Dans la journée du vendredi, notre équipe de reportage a fait le tour de la Direction de l’Office central des stupéfiants où plusieurs produits pharmaceutiques saisis étaient exposés. Après, le cap a été mis sur l’antenne de la rive droite de Bamako, pilotée par le Lieutenant-colonel Moussa F Koné. À cette suite, notre équipe s’est rendue à l’antenne de la rive gauche de Bamako sise à l’ACI 2000, dirigée par la Commissaire de police, Aminata Siaka Koné. Dans cette cour également plusieurs produits pharmaceutiques et stupéfiants étaient étalés.
Alassane Souleymane
La diplomatie de la Confédération AES poursuit sa marche d’ensemble entre unité et cohérence, comme l’ont démontré les trois chefs de la diplomatie dans la première moitié de ce mois d’avril, d’abord en Russie avec leur homologue Serguei Lavrov, ensuite à Antalya en Türkiye lors d.
«Je considère que c’est une crise de trop. Elle engendre une situation extrêmement douloureuse. Les Maliens ont le sentiment d’être trahis par un pays frère avec lequel nous avons écrit l’une des pages glorieuses de l’histoire de la libération du continent», a confié l’ancienne mi.
Les acteurs médiatiques maliens et sahéliens, publics ou indépendants, peuvent se réjouir du nouveau contexte créé il y a de cela trois ans à partir de notre pays, marqué par l’absence née d’une interdiction officielle dans le paysage de certains organes de radio, de télévision et que.
Ce sont deux communiqués fort détaillés, au contenu clair et limpide, que le Gouvernement de Transition du Mali et le Collège des Chefs d’États de l’AES ont publié en début de soirée dernière. Tous deux évoquent le même sujet : une seule agression et d’un seul agresseur..
L’administration publique et une grande partie des travailleurs maliens reprennent le chemin du travail après les congés de l’Aid El-Fitr, marquant la fin du Ramadan. Cinq jours fériés, entre deux mardis, ont permis de célébrer à la fois la journée des Martyrs le 26 mars et la fin du moi.
Que le temps passe vite. Il y a 34 ans, un vent venu des bords de la Spree, sous affluent du fleuve Elbe qui arrose Berlin, en Allemagne, changeait le destin politique de plusieurs pays du continent et de notre pays..