Pdreas : Un soutien de poids aux collectivités territoriales qui doit poursuivre son chemin

À l’issue de l’évaluation de performance des communes, un montant total de plus de 12,190 milliards de Fcfa a été décaissé dont environ 3,461 milliards de Fcfa pour 2021 et plus de 8,72 milliards de Fcfa l’année dernière

Publié mardi 31 octobre 2023 à 08:41
Pdreas : Un soutien de poids aux collectivités territoriales qui doit poursuivre son chemin

Sékou Diakité, coordinateur de PDREAS


Le Projet de déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services (Pdreas) est une intervention du gouvernement du Mali avec le concours financier de la Banque mondiale, de la Coopération suisse et de l’ambassade des Pays-Bas. Lancé en décembre 2019, le projet a une couverture nationale et concerne 102 collectivités territoriales reparties sur 17 régions administratives du pays soit 13% des 815 communes que compte le Mali.

L’objectif de développement du Projet est d’augmenter les ressources mises à disposition de ces collectivités pour la fourniture des services et de renforcer les mécanismes décentralisés, y compris l’implication des bénéficiaires et utilisateurs des services. Plus de 2,6 millions de citoyens bénéficient ainsi du Pdreas, ce qui représente 17,9% de la population globale du Mali (RGPH 2009).

Le Pdreas est conduit par une Unité de coordination du projet (UCP), dirigée par l’ancien ministre du Développement social, Sékou Diakité, sous la double tutelle du ministère de l’Économie et des Finances et celui de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Avec l’appui de ce dernier, l’hôtel des Finances a la responsabilité technique et fiduciaire globale du Projet. Les partenaires d’exécution sont les organismes publics et les 102 collectivités territoriales.

Le Projet a enregistré de nombreuses réalisations. Faut-il rappeler qu’en 2020, le Pdreas a transféré 3,309 milliards de Fcfa d’appui budgétaire au gouvernement en faveur des 102 communes partenaires du Projet, suite à l’atteinte des indicateurs de décaissement dans le cadre de la disponibilité et la rapidité des transferts du gouvernement central aux collectivités territoriales.

Également, à la suite des restrictions imposées par la propagation de la maladie à Covid-19, le Projet a installé un système de visioconférence dans les locaux de huit de ses partenaires. Et dans le cadre de l’appui à la riposte locale à cette pandémie, des actions ont été menées dans les communes d’intervention comme la réalisation d’une campagne radio de sensibilisation, la distribution de 7.600 kits de lavage de main, accompagnés de 10.200 paquets de masque, 7.650 gels hydroalcooliques et 1.710 cartons de gants et 4.730 cartons de savons.

En 2021, le Pdreas a mis un accent particulier sur le processus de Dotation de performance des communes avec une enveloppe de 16,236 milliards de Fcfa pour inciter les communes à améliorer leurs performances notamment dans les domaines de la gouvernance interne, la maitrise d’ouvrage, la transparence, la redevabilité. S’y ajoutent la participation citoyenne et le rôle de la commune dans la qualité des services de l’éducation et de la santé.

Le programme phare qu’est la Dotation conditionnelle de performance des communes, intervient après une évaluation de la performance des communes. À l’issue de cette évaluation, il a été décaissé un montant total de plus de 12,190 milliards dont environ 3,461 milliards de Fcfa pour 2021 et plus de 8,729 milliards de Fcfa pour 2022. Sur les 102 communes évaluées, 98 ont été évaluées satisfaisantes (soit 96 %) dépassant la cible prévue de 90%. Par conséquent, la répartition des fonds (7.87 milliards de Fcfa) prévus a été faite entre les communes évaluées satisfaisantes. 

Toujours en 2021, le Pdreas a financé le déploiement du logiciel ReCoDe dans 65 communes participantes en plus des 35 autres déjà dotées par la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT). L’année suivante, le Projet a recruté le bureau ReCoDe-Mali pour effectuer la mise en réseau des communes et former les utilisateurs à l’utilisation de ce logiciel dans les 102 communes concernées.


La mise en réseau a été déjà effectuée dans 96 communes sur 102 soit une réalisation de 64,7%. Elle a pour objectifs de permettre aux utilisateurs de partager des informations et des ressources, de faciliter la communication et l’échange de données entre les utilisateurs connectés au réseau, de permettre le stockage et la mise à jour des données financières importantes telles que le budget, les états financiers, les comptes clients et fournisseurs.

 

ÉVALUATION SATISFAISANTE- Le Pdreas a aussi renforcé des capacités des 37 élus des Régions de Gao et Tombouctou sur la Gestion axée sur les résultats et en Budgétisation axée sur les résultats (Gar/Bar). Le Projet a également formé les personnels des Centres de santé communautaire (Cscom) des 102 communes sur le traitement des déchets biomédicaux. Cette activité est une exigence de la Banque mondiale en vue de se conformer à sa politique de sauvegarde environnementale et sociale.

Les formations ont été organisées dans les districts sanitaires et ont regroupé le personnel des Cscom et des structures privées des communes du Projet des districts sanitaires de Bougouni, Kita, Nioro, Kati, Kalaban Coro, Koulikoro, Dièma et Kangaba. S’y ajoutent la formation des 102 secrétaires généraux (SG) sur la méthode de suivi à distance (GEMs), la cartographie de 207 activités du Projet sur 985 et un taux d’approbation de 73%, la participation aux réunions mensuelles GEMs de la Banque mondiale.

Mercredi dernier, la 4è Mission de supervision du Pdreas a débuté à Bamako pour huit jours. Cette mission, composée d’une dizaine de spécialistes et d’experts de la Banque mondiale, est élargie à la participation des représentants des co-financiers du Projet (Suisse, Pays-Bas). Elle est conduite par Tahirou Kalam, spécialiste principal en gestion financière et chargé du Pdreas à la Banque mondiale. La mission a abordé avec l’Unité de coordination du Projet les questions portant sur l’état de mise en œuvre des recommandations de la dernière mission de la Banque, l’exécution technique de toutes les composantes du Projet ainsi que les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement du Projet.

La mission a aussi également fait le point sur l’état de mise en œuvre de la sous composante relative à la mobilisation sociale et à l’engagement citoyen autour  du Projet à travers les 12 Ong recrutées à cet effet et reparties par pool de façon à couvrir l’ensemble des communes bénéficiaires. D’autres points inscrits à l’ordre du jour de la Mission ont porté sur l’examen de l’état de mise en œuvre du Plan de travail et du budget annuel (PTBA) 2023 et des grandes orientations du PTBA 2024.

La Mission a, enfin, eu des entretiens directs avec le ministère de l’Économie et des Finances et celui de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Cela, afin de discuter des perspectives sur le processus de transfert effectif des ressources budgétaires aux collectivités territoriales et des actions à entreprendre en vue d’assurer la durabilité du mécanisme de la Dotation conditionnelle de performance (DCP) qui vient d’être institutionnalisé par l’État malien grâce au succès de sa mise en œuvre dans les communes bénéficiaires du Pdreas.

L’activité marquante de cette mission de supervision aura été sans nul doute le lancement officiel du processus de «L’Engagement citoyen et la Mobilisation sociale» dans les 102 communes d’intervention du Pdreas à travers 12 Ong locales recrutés et qui travailleront sous la supervision et la coordination générale de la Direction nationale du développement social.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner