Promotion des droits de l’enfant : AMAP et UNICEF, Bras dessus, bras dessous

Les deux parties continuent de cheminer ensemble à travers un 3è protocole de partenariat qu’elles ont signé, hier dans les locaux de l’Amap. Celle-ci accompagne les efforts de communication sur les droits des tout petits

Publié mercredi 19 février 2025 à 07:54
Promotion des droits de l’enfant : AMAP et UNICEF, Bras dessus, bras dessous

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), qui cheminent ensemble depuis des années, viennent de donner un nouveau souffle à leur collaboration. Les deux parties ont signé, hier à l’Amap, leur 3è protocole d’accord.

Le directeur général de l’Amap, Alassane Souleymane, et le représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Pierre Ngom, ont apposé leurs signatures au bas du document de partenariat. C’était sous la présidence du chef de cabinet du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Ag Albachar.

Ce partenariat s’articule autour de trois axes principaux. Il s’agit, entres autres, du renforcement des capacités des journalistes par le biais de formation et de l’équipement, la production d’articles de presse sur la promotion et les droits de l’enfant, la mise en lumière des actions du programme de coopération et l’implication des enfants dans la promotion de leurs propres droits.

Le premier responsable de l’Amap a expliqué que cette cérémonie de signature est symbolique parce qu’elle entend s’écrire en lettres d’or. Pour lui, c’est un partenariat qui porte ses fruits. Et Alassane Souleymane de poursuivre que le Fonds onusien a décidé de s’associer à l’Amap pour montrer combien le secteur de l’information et de la communication reste porteur en matière de développement.

«La communication est un levier de développement et de gouvernance. Aujourd’hui, on ne peut pas poser un acte sans l’accompagnement d’une dose de communication pour faire comprendre à la fois la portée de cet acte», a-t-il expliqué. Pour le directeur général de l’Amap, l’organisation onusienne a bien compris qu’à ses côtés son service peut jouer un rôle crucial en la matière. Surtout que l’Unicef s’occupe d’une cible très sensible à savoir les enfants. Et d’ajouter : «Le programme que nous avons avec l’Unicef est l’éducation, l’encadrement des enfants».

L’Unicef, à son tour, nous le rend bien avec toute l’assistance en matière de renforcement des capacités de nos correspondants et bien d’autres actions. Alassane Souleymane a réitéré la disponibilité de sa structure à se mettre à la disposition de l’agence onusienne par rapport à tout ce que le Mali et le système des Nations unies font pour la population et au bénéfice d’une structure stratégique qu’est l’Amap pour le Mali. Il a tenu à remercier le département de tutelle pour l’accompagnement de ce partenariat fructueux avec l’Unicef.



Les acquis de ce partenariat démontrent que l’Amap est l’un des acteurs clés dans la promotion des droits des enfants au Mali

De son côté Pierre Ngom a rappelé que cela fait déjà plus de 30 ans que son organisation collabore avec le ministère en charge de la Communication et l’Amap pour informer le public sur les droits de l’enfant. Et de préciser que l’année dernière, ce partenariat s’est intensifié notamment à travers la formation des journalistes, des correspondants et des photographes sur la protection de l’enfance.

Pour lui, il est clair que l’équipe de l’Amap a également contribué à sensibiliser les filles et les garçons, en particulier les enfants parlementaires, sur les enjeux des médias. Il a souligné que son organisation a rapidement constaté l’impact de ces initiatives à travers une couverture accrue dans L’Essor et sur son site internet.

L’expérience de ce partenariat démontre à quel point l’Amap est l’un des acteurs clés dans la promotion des droits des filles et des garçons au Mali. C’est pourquoi, «nous sommes heureux de renouveler cet engagement», s’est réjoui le représentant de l’Unicef, avant de saluer l’excellence de la collaboration avec le ministère en chargé de la Communication. 

Pour sa part, le chef de cabinet a remercié le représentant de l’Unicef pour les efforts déployés par son organisation dans l’accompagnement de notre pays dans son processus de développement. Il a rappelé que la coopération de notre pays avec cette institution onusienne remonte à plusieurs années et nous a permis d’avoir des résultats tangibles dans plusieurs domaines, notamment l’éducation, la santé, la communication et l’environnement. Le tout pour la promotion des droits de l’enfant.

Par ailleurs, Mohamed Ag Albachar a souligné que la coopération exemplaire entre les deux parties a permis de combler nos espoirs en termes de communication, de plaidoyer et de changement de comportement au profit des enfants. Il a souligné l’engagement de notre pays à renforcer davantage sa coopération avec l’agence onusienne.

La conseillère technique au ministère en charge de la Communication, Tiouta Traoré, a saisi l’opportunité pour exhorter les journalistes de l’Amap à une large diffusion des différentes actions réalisées ensemble dans le domaine de la protection des enfants et de la promotion de leurs droits.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

Promotion de la femme : Les ministres Djénéba Sanogo et Mariam Tangaré au marché de Médine

Dans le cadre de son plan d’actions de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, accompagnée de sa collègue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:34

Phase régionale de EGS-FEF : Une centaine de recommandations

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier à la Maison de la femme à Sabalibougou, sur les travaux de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:17

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Une opportunité de check-up des problèmes et de propositions de solutions

La promotion des droits de la femme et de l’enfant pour leur épanouissement intègre les priorités gouvernementales et celles des partenaires techniques et financiers. Notre pays ne cesse de multiplier les initiatives et les actions dans ce sens pour plus d’engagement en faveur de ces couches et de la structure familiale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:19

Sensibilisation des prestataires contre l’hépatite virale : Pour une élimination de la transmission mère-enfant de l’hépatite B

La Cellule sectorielle de lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH) du ministère de la Santé et du développement social a organisé, hier à la Fondation pour l’enfance, une journée de sensibilisation à l’intention des prestataires de santé sur la triple élimination du Vih/Sida, syphilis et hépatite. C’était sous la présidence du coordinateur adjoint de la CSLS-TBH, Dr Mamadou Diop..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 11 août 2025 à 09:06

Journée mondiale contre l’hépatite : Agir depuis la grossesse pour éviter la maladie

Le 28 juillet dédié à la Journée mondiale contre l’hépatite commémore la date de naissance du lauréat du prix Nobel physiologie/médecine, Dr Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et surtout mis au point un test et un vaccin contre ce virus. Elle a été célébrée en différé dans notre pays en raison des contraintes d’agenda..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner