Il s’exprimait ainsi au cours de la cérémonie commémorative du 61ème anniversaire de la création de l’Armée malienne. À Ségou, les festivités se sont déroulées sur la place d’armes du camp militaire Cheick Amadou Tall, en présence du gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police, Alassane Traoré, mais aussi de nombreuses personnalités civiles et militaires.
La région militaire N°2 regroupe sur son territoire des forces de l’Armée de Terre, de la Garde nationale, de la Gendarmerie nationale et des forces paramilitaires (Police, Protection civile, Administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, Douanes et Eaux et Forêts). Cette commémoration a été marquée par le dépôt de gerbe, le défilé civil et militaire et une cérémonie de décoration.
Le commandant Didier Dembélé a souligné que les succès engrangés ont été rendus possibles grâce à l’engagement des hautes autorités de la Transition qui font montre de détermination dans l’acquisition d’équipements militaires de pointe, l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires. Elles ont aussi œuvré à l’harmonisation de la grille salariale. «Le moral des hommes est bon et cela présage de bonnes victoires dans les jours à venir. Il y a un éveil de conscience général au niveau de la Région militaire, qui sans attendre s’est engagée dans le renforcement de ses infrastructures. En outre la jeunesse du camp, animé d’un sens civique remarquable se veut gardienne de la cité», a-t-il dit.
Le commandant de la Région militaire N°2 a aussi expliqué que les forces de la 2è Région montent en puissance, passant de deux à quatre régiments dont deux sont implantés à Ségou, un temporairement à Diabaly et un autre en attente d’implantation à San.
Selon lui, cette reconfiguration permettra à terme d’obtenir un maillage sécuritaire cohérent des régions administratives de Ségou, San Koutiala et une partie de la Région de Mopti.
Se prononçant sur le bilan 2021, l’officier e commandement a indiqué que l’année 2021 a été particulièrement meurtrière pour les forces engagées sur les théâtres d’opérations et pour les populations locales avec l’apparition de nouveaux modes opératoires consistant à paralyser toutes les activités de subsistance. Ainsi, enchainant la pose d’engins explosifs improvisés sur les axes essentiels, la destruction des ponts, les incendies de champs et les attaques directes contre les populations, les groupes armés terroristes ont réussi à isoler plusieurs zones de développement.
Il a invité les leaders religieux à œuvrer à l’apaisement des cœurs et des esprits à travers des messages et prières quotidiens afin de contribuer à la pacification de toutes les couches sociales, gage d’un retour à la paix et à la lutte contre l’extrémisme violent.
Le commandant a profité de cette commémoration pour notifier son retrait définitif du commandement organique des régions militaires et de celui des secteurs d’opérations après 29 mois à la tête de la 2è Région militaire et du secteur-5.
Le gouverneur de la Région de Ségou a rendu un hommage à tous les pionniers de l’Armée malienne et à toutes les victimes civiles et militaires tombés au champ ‘honneur ou victimes d’actes de barbarie, de terrorisme imposé à notre pays depuis une dizaine d’années. Il a félicité les Forces armées pour les résultats obtenus sur le terrain ces derniers temps dans la traque des forces du mal.
Le contrôleur général de police Alassane Traoré a lancé un appel solennel à tous «les éléments incontrôlés» qui continuent de semer le désordre et la désolation, qui procédent à des actes d’enlèvement de personnes et u bétail en particulier dans la zone de Niono et ses environs, à revenir à la raison. Il les a aussi invités à intégrer les valeurs fondamentales de notre pays pour qu’ensemble nous donnions une chance à la paix et au vivre ensemble sur tout le territoire national.
Il a souhaité la collaboration de la population. «Dans la guerre asymétrique qui nous est imposés le renseignement est important à 80. Et les populations y contribuent beaucoup», a-t-il dit.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cer.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.
Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..
Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.
Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .
Le projet de budget prévisionnel 2026 de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’élève en ressources et en emplois à la somme d’environ 8,20 milliards de Fcfa, contre 8,94 milliards de Fcfa en 2025, soit une baisse de 8,28%..