Sommet des dirigeants régionaux en Chine : Pour plus d’ouverture entre peuples

La rencontre a permis à la province de Shandong de sceller des amitiés avec d’autres villes. Cela en vue d’élargir continuellement les points de convergence de la collaboration industrielle, approfondir la coopération en matière d’innovation scientifique, technologique et de développement industriel

Publié mercredi 27 septembre 2023 à 05:15
Sommet des dirigeants régionaux en Chine : Pour plus d’ouverture entre peuples

Le Sommet des dirigeants régionaux s’est tenu, lundi dernier, à Jinan dans la capitale de Shandong en Chine. Couplé au Forum mondial des villes, cet évènement d’une importance capitale a enregistré la présence notamment du secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) de Shandong et président du Comité permanent de l’Assemblée populaire de la province de Shandong Lin Wu, du vice-président de l’Association chinoise pour la diplomatie publique, Chen Yuming, du Premier ministre du cap occidental de la République d’Afrique du Sud, Alan Winde, de l’ambassadrice du Commonwealth des Bahamas en Chine, Paulette Bethel, et du vice-président de l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec les pays étrangers, Yang Dong. Plus 1.000 invités venant de 30 pays y ont participé. 

Le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire de la province de Shandong a souligné que le président Xi Jinping attache une grande importance à l’amitié entre les peuples et a appelé à faire des efforts vigoureux pour développer des villes d’amitié internationales et promouvoir les échanges entre les gouvernements locaux chinois et étrangers. Il a rappelé que ces dernières années, le Shandong a mis en œuvre les importantes instructions du président Xi Jinping, adhérant au concept d’ouverture et d’intégration, de bénéfice mutuel et de situation gagnant-gagnant, et promouvant la coopération fructueuse entre les villes amies.

«Au cours des 40 dernières années, Shandong a mené à bien des échanges dans divers domaines et aspects avec différentes villes amies, et a établi 623 paires de villes amies et des relations d’amitié et de coopération avec les gouvernements locaux de 94 pays. Ce qui a construit un pont d’amitié qui atteint les cinq continents du monde. Les villes amies ont réalisé de grandes avancées en matière de coopération», s’est-il réjoui. Indiquant que Shandong a activement développé la coopération économique et commerciale, industrielle avec les villes amies. Plus de 11.000 projets ont vu le jour, avec un investissement de plus de 600 milliards de RMB (Renminbi,non officiel de la dévise chinoise) et plus de 1.200 paires d’hôpitaux, d’écoles, d’entreprises et d’organisations amies ont été établies entre le Shandong et les villes amies.


Tourné vers l’avenir, dira Lin Wu, Shandong est prête à collaborer avec les villes amies pour élargir continuellement les points de convergence de la collaboration industrielle, approfondir la coopération en matière d’innovation scientifique et technologique, de développement industriel, entre autres. Mais également à travailler avec ses villes amies pour emprunter la voie du développement vert, mener à bien la coopération en matière de conservation de l’énergie et de protection de l’environnement, d’énergie propre et de réponse au changement climatique. «Nous espérons construire ensemble une communauté de collaboration industrielle.

Nous espérons construire ensemble un grand canal pour les échanges économiques et commerciaux. Nous sommes prêts à travailler avec les villes amies pour approfondir la coopération dans les ports, le dédouanement, les ports et la logistique, développer vigoureusement le commerce électronique transfrontalier, le commerce d’approvisionnement du marché, les entrepôts à l’étranger et d’autres nouvelles formes commerciales, et promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce et de l’investissement, de manière à faire des efforts synergiques en matière de connectivité dure et de connectivité douce», a-t-il dit.

La cérémonie a été marquée par des présentations des représentants du comté de Baringo, Kenya, de l’État de Bauchi du Nigeria, de la ville de Da Nang du Vietnam, de la Haute-Autriche de l’Autriche, de l’État de Kosrae Micronésie et de la province de Cluj, Roumanie. Suivies de la signature du protocole d’accord sur le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre Shandong et le Cap-occidental ; la signature d’accords d’amitié entre la province de Shandong, les villes de Jinan, Zaozhuang et Jining et des villes de Russie, du Kirghizstan, du Commonwealth de Dominique et d’autres pays et la signature d’accords d’amitié entre les villes de Tai’an, Weihai et Dezhou et les villes de Roumanie, de Russie, du Sénégal, de la République de Corée et d’autres pays.

Les invités ont participé à l’activité de plantation du «Bois de l’amitié» dans le parc de Quancheng. Les dirigeants de la province de Shandong et les représentants des villes jumelées internationales ont dévoilé ensemble la plaque du «Bois de l’amitié». Située sur le cours inférieur du fleuve Jaune, Shandong est une province côtière de l’est de la Chine. Considérée comme l’une des principales provinces économiques, culturelles et des plus peuplées, elle compte 102 millions d’habitants et couvre une superficie de 157.900 kilomètres carrés.

Envoyée spéciale


Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

Phase locale de la Biennale artistique et culturelle à Ségou : La commune de Sakoïba occupe la tête du classement

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ségou s’est achevée, vendredi dernier dans la salle Tientiguiba Danté, sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

Biennale artistique et culturelle : C’est parti pour la phase locale à Ségou

Cette étape sera l’occasion de découvrir de nouveaux talents et d’échanger avec des professionnels de la culture sur la future participation de la région à la phase finale à Tombouctou.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner