
Le Mali affronte l’Arabie saoudite aujourd’hui au compte de la 3è et dernière journée de la phase de poule du tournoi Maurice Revello. Les Aigles Espoirs, version Fousseni Diawara sont condamnés à gagner cette rencontre pour espérer poursuivre l’aventure. En effet, après deux journées de débats, le capitaine Hamidou Makalou et ses coéquipiers occupent la 4è place du groupe A avec 2 points derrière la France (4 points), l’Arabie saoudite (3 points) et le Panama (3 points).
Face aux Saoudiens, les Espoirs maliens jouent donc leur avenir dans cette 51è édition du Tournoi de Maurice Revello. Pour revenir à la rencontre de la 2è journée contre la France, vendredi dernier, on peut dire qu’elle a tenu toutes ses promesses. Devant un public venu en nombre pour les soutenir, les Aigles Espoirs ont ouvert le score grâce à l’attaquant Gaoussou Diakité d’un ballon piqué (1-0, 17è min), mais avant la mi-temps, l’attaquant Tidiam Gomis, a égalisé pour la France (1-1, 38è min).
Le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final et il fallait recourir à la séance des tirs au but pour départager les deux équipes. Dans cet exercice, les nôtres auront les nerfs plus solides, s’imposant 5-4. Bien que quatrièmes du classement de la poule A, les joueurs de Fousseni Diawarra restent ainsi dans la course pour une place pour les demi-finales. à condition toutefois, qu’ils l’emportent aujourd’hui face à l’Arabie saoudite.
«C’est un match capital que nous prenons très au sérieux. Nous resterons prudents du début à la fin avec un seul objectif, le ticket qualificatif pour les demi-finales. S’il plaît à Dieu, nous aurons la qualification», a déclaré Fousseni Diawara en conférence de presse.
Contacté au téléphone, le capitaine des Aigles Espoirs affiche également son optimisme pour la suite des événements : «Nous avons déjà oublié les deux premiers matches (défaite 2-1 contre le Panama, victoire 5-4 aux tirs contre la France, ndlr) tout le groupe est concentré sur la confrontation avec l’Arabie saoudite.
Notre objectif est de gagner et d’aller au tour suivant. Le match ne sera pas facile, mais déjà il y a un bon état d’esprit dans le groupe et tout le monde est motivé pour réaliser cette qualification», a confié Hamidou Makalou. Elu Homme du match contre la France, l’attaquant Gaoussou Diarra prône le même discours. «C’est le dernier match de poules que nous prenons très au sérieux et que nous aborderons avec un bon mental. L’objectif est clair, c’est la qualification pour le deuxième tour», a martelé Gaoussou Diarra.
Dans le camp adverse, le sélectionneur de l’Arabie saoudite, Luigi Di Biagio a avoué qu’il s’attend à un match très difficile contre les Espoirs maliens. «Ces deux équipes qui s’affrontent aujourd’hui visent, chacune, le ticket qualificatif, ça sera donc un match serré mais mon équipe se battra pour avoir la qualification», annonce le technicien italien de la sélection saoudienne.
Le tournoi Maurice Revello, faut-il le rappeler, est réservé aux sélections des moins de 21 ans. Anciennement appelé Tournoi de Toulon, la compétition a changé d’appellation en 2017 en hommage à son créateur Maurice Revello. Avec 13 victoires, la France est le pays le plus titré devant le Brésil (9 trophées) et l’Angleterre (7 sacres). à ce jour, la Côte d’Ivoire est la seule nation africaine dont le nom figure au palmarès du tournoi (2010 victoire 3-2 contre le Danemark).
Aujourd’hui au stade de Lattre de Tassigny
12h : Arabie saoudite-Mali
15h30 : Panama-France
Vendredi 6 juin au Parc des sports à Avignon
France-Mali : 1-1, 4-5 t.a.b.
Buts de Tidiam Gomis (38è min) pour la France; Gaoussou Diakité (17è min) pour le Mali.
L’EQUIPE DU MALI : Emile Doucouré, Fousseyni Doumbia, Ibrahim Badegne Diarra (Eden Gassama, 27è min), Dan Sinaté, Issiaka Soukouna, Hamidou Makalou (cap), Sékou Koné, Ange Martial Tia, Gaoussou Diakité (Mahamoud Barry, 69è min), Aboubacar Sidibé (Abdoulaye Niakaté, 88è min), Wilson Samaké (Ibrahim Kanaté, 69è min).
Sélectionneur : Fousseni Diawara.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.