Vie de couple : Les secrets d’une relation amoureuse à distance

Les couples qui vivent séparés pour plusieurs raisons, notamment professionnelles, trouvent des astuces pour maintenir la flamme de l’amour entre les conjoints. Ce succès passe par le maintien d’une communication permanente

Publié vendredi 19 mai 2023 à 06:14
Vie de couple : Les secrets d’une relation amoureuse à distance

La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Une vie à deux harmonise plusieurs options. Et plusieurs stratégies entrent en jeu. Il s’agit de la communication, la concession, le respect mutuel et surtout l’art d’entretenir la flamme. Ce dernier point devient difficile quand le couple vit séparément. La distance est une épreuve difficile à vivre pour beaucoup de couples qui avaient expérimenté la vie à deux dans la proximité.


Actuellement dans notre pays, les couples sont nombreux à vivre séparément pour des raisons professionnelles ou autres. Il revient à ces derniers de se réorganiser, tout en créant des nouvelles habitudes pour entretenir la flamme de l’amour. Il est conseillé aux couples qui vivent séparément de privilégier la communication. C’est mieux de rester connecté grâce aux messages et appels notamment vidéos.

 Il est nécessaire de créer votre moment intime à travers le téléphone. Ainsi, vous pouvez prendre soin l’un de l’autre. Le couple doit être créatif pour ne pas donner de la place à la routine et à la solitude. Heureusement,  la technologie offre plusieurs canaux pour rester en contact et permettre au conjoint de surmonter la distance.  Pierre Teilhard Chardin dit vrai : «Ce n’est pas d’une tête à tête, ni d’un corps à corps, c’est d’un cœur à cœur que nous avons besoin». Cette citation prouve à suffisance que nous pouvons bien vivre loin l’un de l’autre et rester amoureux. La distance permet à certains couples de surmonter leurs difficultés pour enfin être complices.

Plusieurs couples ont finalement compris qu’en plus de la proximité géographique,  plusieurs valeurs sont nécessaires dans une relation amoureuse. Plusieurs moyens existent pour rester ensemble malgré la distance. Il faut juste communiquer et se rassurer que le message passe bien. Attention. Il ne s’agit pas de harceler l’autre, mais de donner des signes de vie. Pour Mme Diakité Néné, la vie à distance a permis à son couple de se stabiliser. Comment la distance a sauvé leur couple ? Le mari travaille dans une zone dite dangereuse au Mali. Le couple a opté de vivre à distance pour la sécurité de la famille.

Ainsi Néné et leurs deux enfants sont restés à Bamako. «Nos échanges journaliers ont ravivé la flamme qui s’éteignait entre nous», dit-elle. Ce couple qui, selon les témoignages, ne pouvait terminer une conversation sans disputes, communique maintenant passionnément. Elle indique qu’elle a vite créé leur mode de communication. «Je me faisais un devoir de lui envoyer chaque soir un message de bonne nuit  en lui indiquant qu’il me manquait.

 Au réveil, il a un message de moi avec ma photo et celles des enfants pour lui souhaiter bonne journée et lui dire que nous allons bien. J’ai aussi pris l’habitude, à travers des message, de lui raconter mes aventures quotidiennes», nous confie Néné. Au début, son époux ne réagissait pas  à tous ses messages. Au fil du temps, il a fini par céder aux caprices de sa femme. «On se dit tout au téléphone. Mon homme avait de la peine à me dire -je t’aime-. Aujourd’hui, il le fait et nos conversations sont de plus en plus intimes et coquines», indique-t-elle avec un large sourire.

 

LA FEMME DOIT ÊTRE PLUS CRÉATIVE- Un autre cas, une autre histoire. L’ingénieur Bouba travaille dans une mine dans la Région de Kayes. La distance a permis à son couple de rester amoureux et soudé. «Ce sont nos retrouvailles que j’aime beaucoup. J’ai l’impression, chaque fois, que je commence une nouvelle relation.      Quand je suis à Bamako, ma femme met le paquet pour me séduire. Elle est aux petits soins», dit-il.

 Ce n’est pas tout. La distance a permis à sa femme de vaincre sa timidité. Il est heureux en nous confiant son secret ; «J’adore nos moments de détente quand je ne suis pas sur place. Elle arrive à me surprendre. Elle m’étonne avec l’usage de certains mots. Ce mode d’échange a permis à mon épouse d’être beaucoup plus ouverte et de mieux s’exprimer».


Pour cet autre couple, la distance leur a épargné le divorce. Fifi un nom d’emprunt raconte qu’après dix ans de vie de couple, la routine a fini par s’installer. Tout était sujet de disputes. «Plus rien n’allait dans notre couple. Il arriva un moment ou j’ai sérieusement pensé au divorce», se souvient Fifi. Dieu faisant bien les choses son mari qui est médecin obtient une bourse de spécialisation hors du pays. «J’étais soulagée qu’il parte pour que je sois enfin tranquille. Au bout d’un mois, il a commencé à me manquer. J’ai décidé d’établir une discussion saine entre nous. On se disait tout et rien. Mon mari a réussi à me séduire. Nos retrouvailles étaient chaleureuses et conviviales», assure Fifi.

Ce jeune couple nouvellement marié profite bien de leur vie de couple. La distance ne leur empêche plus de mener des activités ensemble même si c’est de façon virtuelle. «Je vous dis que grâce aux nouvelles technologies, on peut faire beaucoup de choses sans être pour autant ensemble. Nous regardons des films ensemble et faisons des jeux», explique Amadou assis dans un restaurant de la place à côté de son épouse.  Avec l’aide de sa  femme, ils se sont fixés des règles de base. Il s’agit de ne jamais interrompre la communication même si l’un d’eux est fâché.

Les incompréhensions doivent vite être aplanies pour ne pas donner la place au doute et à la morosité. «Jusque là notre recette mise en place marche à merveille, à tel point que nous ne ressentons plus la distance. La complicité  nous approche davantage l’un de l’autre et fait vivre notre vie de couple», se réjouit l’épouse d’Amadou en fixant du regard son mari comme si elle cherchait une confirmation.


Celle-ci viendra à travers un large sourire de son époux qui n’arrêtait pas de taquiner sa femme. Ces témoignages prouvent que si par le passé la relation à distance des couples était compliquée et pouvait être une menace pour la vie de couple tel ne semble plus être le cas. Cependant, le virus dans une relation à distance est l’infidélité. La recette de l’amour éternel est la confiance.

Il ne sert à rien de s’agiter ou d’avoir des pensées négatives. La meilleure conduite est de rester compréhensive face à un message ou un coup de fil non répondu. Il est bon de donner à l’autre le temps de s’expliquer. Il est déconseillé de vouloir surveiller l’autre. La routine ne devra pas avoir sa place dans une relation à distance. Mesdames, soyez créatives. Ne vous lassez pas de séduire vos hommes. Le vide serait un grand danger pour votre vie de couple.


Mariam A. TRAORÉ

Lire aussi : Koutiala : Le Premier ministre rencontre les forces vives et les légitimités traditionnelles

Après la réunion, le Chef du gouvernement a posé la première pierre de la Maison des légitimités traditionnelles qui sera bâtie sur un demi hectare.

Lire aussi : L’autonomisation des femmes, un monde à réinventer

Il est un mot qui résonne comme une promesse et un combat, un mot qui porte en lui la force des batailles passées et l’espérance des lendemains à bâtir : l’autonomisation. Une simple sonorité qui, pourtant, renferme l’essence même de la liberté et de la dignité..

Lire aussi : Journée internationale des femmes à Koutiala : Rien de solide et durable sans la femme

Cette journée restera gravée dans les mémoires des habitants de la capitale de l’Or blanc. Ce fut une mobilisation impressionnante et une démonstration d’engagement exceptionnel pour la promotion des droits des femmes et pour le soutien aux initiatives de développement en général.

Lire aussi : Spécial 8 mars 2025, Mme Diarra Djénéba Sanogo : A cœur ouvert !

Dans un contexte de mutation sociopolitique où les aspirations des Maliennes à l’égalité et à l’émancipation sont plus que jamais au cœur des priorités nationales, Mme Diarra Djénéba Sanogo s’impose comme une figure dynamique et engagée. Portée par une vision audacieuse, elle incar.

Lire aussi : Spécial 8 mars 2025, Journée internationale de la femme : Vivement l’autonomisation de la malienne

Le Mali à l’instar de la communauté internationale célèbre, ce samedi la 31e édition de la Journée internationale dédiée à la femme. Ladite journée sera célébrée sous le thème international : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme »..

Lire aussi : Spécial 8 mars 2025, Lutte contre la discrimination et les violences faites aux femmes et aux filles : Une action pour la dignité humaine

Impliquer les hommes et les garçons comme agents de changement en vue d’en faire un combat collectif pour un avenir équitable.

Les articles de l'auteur

Koutiala : Le Premier ministre rencontre les forces vives et les légitimités traditionnelles

Après la réunion, le Chef du gouvernement a posé la première pierre de la Maison des légitimités traditionnelles qui sera bâtie sur un demi hectare.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié lundi 10 mars 2025 à 07:50

L’autonomisation des femmes, un monde à réinventer

Il est un mot qui résonne comme une promesse et un combat, un mot qui porte en lui la force des batailles passées et l’espérance des lendemains à bâtir : l’autonomisation. Une simple sonorité qui, pourtant, renferme l’essence même de la liberté et de la dignité..

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié lundi 10 mars 2025 à 07:48

Journée internationale des femmes à Koutiala : Rien de solide et durable sans la femme

Cette journée restera gravée dans les mémoires des habitants de la capitale de l’Or blanc. Ce fut une mobilisation impressionnante et une démonstration d’engagement exceptionnel pour la promotion des droits des femmes et pour le soutien aux initiatives de développement en général.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié lundi 10 mars 2025 à 07:47

Spécial 8 mars 2025, Mme Diarra Djénéba Sanogo : A cœur ouvert !

Dans un contexte de mutation sociopolitique où les aspirations des Maliennes à l’égalité et à l’émancipation sont plus que jamais au cœur des priorités nationales, Mme Diarra Djénéba Sanogo s’impose comme une figure dynamique et engagée. Portée par une vision audacieuse, elle incarne la détermination des autorités du pays, à accélérer le rythme de l’autonomisation des femmes et des filles, condition sine qua non d’un développement humain durable.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:18

Spécial 8 mars 2025, Journée internationale de la femme : Vivement l’autonomisation de la malienne

Le Mali à l’instar de la communauté internationale célèbre, ce samedi la 31e édition de la Journée internationale dédiée à la femme. Ladite journée sera célébrée sous le thème international : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme »..

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:13

Spécial 8 mars 2025, Lutte contre la discrimination et les violences faites aux femmes et aux filles : Une action pour la dignité humaine

Impliquer les hommes et les garçons comme agents de changement en vue d’en faire un combat collectif pour un avenir équitable.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:11

Spécial 8 mars 2025, Commémoration du 8 mars à Koutiala : Le gouverneur promet une Fête à la dimension de l’événement

Cette année, les festivités sont délocalisées dans la 16è Région. Dans un entretien à cœur ouvert, le Général de division Abdoulaye Cissé explique comment la capitale de l’Or blanc veut donner un éclat particulier à cette fête dédiée aux femmes du monde.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner