
L’ambassadeur de cette édition, le célèbre artiste musicien Salif Keïta et le nouveau commissaire général de l’évènement, Lassana Igo Diarra
Dans un an, soit exactement le 10 novembre 2024, s’ouvrira la 14è édition des Rencontres africaines de la photographie de Bamako. Le nouveau commissaire général de l’évènement, Lassana Igo Diarra, était face à la presse nationale, mercredi dernier à la Galerie Médina, pour parler de cette date symbolique, mais aussi de la nouvelle configuration de la direction de cette manifestation et du thème. Il s’agissait aussi de présenter celui qu’il a choisi comme «ambassadeur» de cette édition. Il s’agit du célèbre artiste musicien Salif Keïta, actuellement conseiller spécial du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
Cette édition, a rappelé le commissaire général, consacrera la 30è année de la création de cette manifestation. Pour rappel, la première édition s’est déroulée à Bamako en 1994. Elle sera donc l’occasion de fouiller dans le passé pour montrer de nombreux faits historiques très symboliques dans l’histoire de notre pays, mais aussi de magnifier la parole ou Kuma en bamanankan. La star de la musique malienne s’est rejouie d’avoir été choisie pour jouer ce rôle, qui n’était pas évident pour lui au départ. C’est maintenant qu’il a compris qu’il est possible de tisser un lien entre la parole et l’image, a-t-il expliqué devant la presse. Il a promis de s’investir afin de faire de cette 14è édition des Rencontres africaines de la photographie de Bamako une totale réussite. Il confirmera aussi que le chef de l’État est un passionné de culture.
Dr Oumar Kamara, conseiller du commissaire général, a développé le rapport que la parole peut avoir avec l’image. En tant qu’artiste plasticien, il a déjà produit toute une série d’œuvres sur Salif Keïta, notamment ses portraits. Pour lui, ce grand artiste magnifie la parole pratiquement dans toutes ses chansons. Il a prouvé le poids et toute l’importance de la parole dans notre culture.
Pour sa part, Lassana Igo Diarra expliquera qu’en collaboration avec l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), des panneaux géants porteront bientôt des affiches de cette biennale de la photo afin de montrer au public toute l’importance de la célébration de ce 30è anniversaire.
L’Amap, qui a organisé la 2è édition de cette manifestation en 1996 et couvert toutes les autres éditions par le Quotidien national, est sollicitée pour ses importantes archives. Selon le commissaire général, cette structure constitue une véritable mémoire photographique de ce pays.
Concernant la nouvelle structuration, le commissaire général a expliqué que le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, véritable maître d’œuvre de la rencontre, a procédé à divers changements pour une organisation efficace. C’est ainsi que le commissaire général qui remplace le délégué général aura également la responsabilité de la direction artistique. Il choisira quatre directeurs artistiques adjoints qui viendront de différentes sous-régions africaines. Le conférencier révélera que l’appel à candidatures sera bientôt lancé afin de permettre aux photographes intéressés de postuler.
Youssouf DOUMBIA
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..