Agriculture : L’alliance pour une révolution verte en Afrique lance son plan stratégique 3.0

L’Alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra) a lancé lundi dernier dans un hôtel de Bamako, son plan de stratégie 3.0 pour l’accroissement de la compétitivité agricole des productions (2023-2027). Le ministre du Développement rural, Modibo Keita, a présidé la cérémonie, en présence du directeur pays d’Agra, Sami Firmin Traoré.

Publié vendredi 30 juin 2023 à 06:03
Agriculture : L’alliance pour une révolution verte en Afrique lance son plan stratégique 3.0

Le directeur pays d’Agra au Mali et le ministre du Développement rural lors de l’ouverture des travaux de la rencontre



La stratégie 3.0 vise à augmenter de 35% la productivité des principaux produits ciblés dont le mais, le riz, le sorgho, le mil, le niébé, l’arachide, l’horticulture et la volaille. Elle renforcera la résilience de 1,2 million de petits exploitants agricoles dans les Régions de Sikasso, Koulikoro, Ségou, Kayes et Mopti par l’amélioration de leurs moyens de subsistance tout en favorisant la création d’emplois.
Faut-il le rappeler, l’objectif principal de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique est d’améliorer la compétitivité des agriculteurs sur le marché et fournir des aliments nutritifs aux consommateurs. Elle a trois objectifs principaux : augmenter la productivité des petits exploitants agricoles, améliorer la capacité des systèmes agricoles et renforcer les capacités de leadership et d’exécution du gouvernement dans la transformation du système alimentaire.


D’entée de jeu, le ministre du Développement rural a précisé que le partenariat avec l’Agra s’est concrétisé sur la période 2007-2021, par la mise en œuvre de deux importantes stratégies pour un coût total de 30 millions de dollars, soit plus de 15 milliards de Fcfa. Modibo Keïta a rappelé que la stratégie 1.0 (2007-2016) a permis de construire une base d’actifs en technologie, des partenariats et modèles qui pourraient être étendus pour un impact significatif sur le statut de l’agriculture inclusive au Mali. Quant à la stratégie 2.0 (2017-2021), elle a permis de prolonger les efforts de l’État dans le cadre de l’amélioration des revenus et la sécurité alimentaire d’au moins 1.042.211 de ménages d’exploitants.


Mme N’Doye Binta Touré a signalé qu’Agra permettra aux femmes et aux jeunes de contribuer à l’agriculture en vue de leur autonomisation et de leur épanouissement économiques. «Les agricultrices et les agriculteurs maliens sont confrontés à plusieurs défis notamment la dégradation des sols, l’inadaptation des infrastructures, l’accès au marché et le changement climatique. Il est donc nécessaire de continuer à faire davantage pour la formation des agricultrices et agriculteurs et de leur proposer des solutions agricoles durables», a-t-elle fait savoir. Selon elle, le secteur agricole offre un grand potentiel pour les stratégies de réduction et d’éradication de la pauvreté et l’atténuation de la faim tout en stimulant la croissance économique.


«Depuis 2007, Agra travaille en collaboration avec les acteurs des secteurs public et privé dans le cadre de l’assistance technique et de l’octroi de subventions afin de mettre en place et de maintenir des systèmes solides en matière d’intrants, de vulgarisation, de marché et de financement inclusif», a révélé le membre du conseil d’administration. Mme N’Doye a expliqué qu’Agra 3.0 adaptera des modèles éprouvés à de nouvelles et anciennes régions, à de nouvelles cultures et à d’autres chaines de valeur professionnelles.


Quant au directeur pays d’Agra au Mali, il a rappelé que la stratégie 2.0 a pu atteindre des succès notamment la réduction de la distance entre les agriculteurs et les distributeurs d’intrants agricoles et le renforcement de capacité de plus d’un million d’agriculteurs dans l’utilisation de nouvelle technologie. «Agra s’adapte aux décisions et aux dispositions du gouvernement. Le développement de la troisième stratégie a été fait sur une large concertation au niveau national avec toutes les parties prenantes», a-t-il expliqué.
Agra, dont le siège se trouve à Nairobi, au Kenya, est une institution africaine qui soutient la transformation agricole inclusive et les systèmes alimentaires durables.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Marchés publics : Les concepts expliqués aux agents de la mairie de la commune IV

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) organise, depuis hier à la mairie de la Commune IV du District de Bamako, une session de formation de cinq jours sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlemen.

Lire aussi : Moutons de Tabaski : Le Mali fournira environ 125.000 têtes au Sénégal

Le ministre secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan du Sénégal, Alpha Ba, était dans notre pays la semaine dernière. Vendredi, il a été reçu par son homologue malien chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, pour discuter des préparatifs de la fête de T.

Lire aussi : Tendance, Sarkhatane : L’encens rouge et vert

Le «Sarkhatane», ou «Djékalani» en bamanakan est une variété d’encens qui a bonne presse depuis quelques années dans l’industrie du parfum. Cette fragrance s’obtient grâce à «un mélange de graines et d’huiles essentielles parfumées». Il se distingue par sa couleur rouge et vert.

Lire aussi : Formation professionnelle : Le CFP de Sénou réadapte son organigramme pour plus d’efficacité

Réunis pour leur 1ère session extraordinaire, les membres du conseil d’administration du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP Sénou) ont examiné et adopté, hier, un nouvel organigramme pour la structure..

Lire aussi : Marché : Le basin chinois, à foison et à portée

Il est vendu à partir de 3.000 Fcfa pour 3 mètres. Même si sa qualité n’est pas des meilleures, ce tissu importé de Chine permet à Monsieur ou Madame tout le monde de paraître beau lors des cérémonies sociales ou religieuses. Le hic est qu’il fait la forte concurrence aux basins teinté.

Lire aussi : Sonatam : Le bien-être des populations au cœur du jubilé de diamant

600 mètres linéaires de clôture grillagée, une extension de la surface de production de 1 à 1,5 hectare, la réhabilitation des parcelles de culture, deux puits à.

Les articles de l'auteur

Marchés publics : Les concepts expliqués aux agents de la mairie de la commune IV

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) organise, depuis hier à la mairie de la Commune IV du District de Bamako, une session de formation de cinq jours sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations de service public..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 06 mai 2025 à 08:29

Moutons de Tabaski : Le Mali fournira environ 125.000 têtes au Sénégal

Le ministre secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan du Sénégal, Alpha Ba, était dans notre pays la semaine dernière. Vendredi, il a été reçu par son homologue malien chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, pour discuter des préparatifs de la fête de Tabaski. La rencontre s’est tenue dans les locaux de ce département..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 05 mai 2025 à 07:12

Tendance, Sarkhatane : L’encens rouge et vert

Le «Sarkhatane», ou «Djékalani» en bamanakan est une variété d’encens qui a bonne presse depuis quelques années dans l’industrie du parfum. Cette fragrance s’obtient grâce à «un mélange de graines et d’huiles essentielles parfumées». Il se distingue par sa couleur rouge et vert et son odeur unique..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:34

Formation professionnelle : Le CFP de Sénou réadapte son organigramme pour plus d’efficacité

Réunis pour leur 1ère session extraordinaire, les membres du conseil d’administration du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP Sénou) ont examiné et adopté, hier, un nouvel organigramme pour la structure..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 11 avril 2025 à 07:45

Marché : Le basin chinois, à foison et à portée

Il est vendu à partir de 3.000 Fcfa pour 3 mètres. Même si sa qualité n’est pas des meilleures, ce tissu importé de Chine permet à Monsieur ou Madame tout le monde de paraître beau lors des cérémonies sociales ou religieuses. Le hic est qu’il fait la forte concurrence aux basins teintés par nos artisans.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 02 avril 2025 à 08:05

Sonatam : Le bien-être des populations au cœur du jubilé de diamant

600 mètres linéaires de clôture grillagée, une extension de la surface de production de 1 à 1,5 hectare, la réhabilitation des parcelles de culture, deux puits à.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 28 février 2025 à 07:48

Sébénicoro : Un bienfait mal récompensé

L’étudiante accepta de rendre service à une autostoppeuse en la transportant sur sa moto pour raccourcir son chemin..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 27 février 2025 à 08:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner