Amaldeme : inauguration d’un nouveau second cycle

L’infrastructure permettra d’améliorer les conditions d’étude des enfants atteints de déficience mentale. Elle a coûté 50 millions de Fcfa sur financement de l’Association Dambé Colonel Sékou Traoré et Edmond Derreumaux.

Publié mercredi 03 mai 2023 à 08:05
Amaldeme : inauguration d’un nouveau second cycle

 L’infrastructure inaugurée comprend quatre classes avec une direction et des latrines

 

L’Association malienne de lutte contre les déficiences mentales chez l’enfant (Amaldeme) dispose désormais d’un nouveau second cycle. L’infrastructure a été inaugurée, samedi dernier à Lafiabougou Taliko.

La cérémonie a enregistré la participation de la présidente du conseil d’administration de l’Amaldeme, Mme Yasmina Sanogho et, de la présidente de l’Association Dambé Colonel Sékou Traoré et Edmond Derreumaux, Mme Derreumaux Ramatoulaye Traoré. On notait également la présence du chef de quartier de Taliko, Mamadou Traoré.

Pour Mme Derreumaux Ramatoulaye Traoré, son association soutient l’Amaldeme depuis 2016 avec une contribution financière de 4 millions de Fcfa à chaque rentrée scolaire. Et c’est ainsi qu’en 2021, l’Amaldeme a bénéficié d’une aide exceptionnelle de 5 millions de Fcfa pour faire face aux difficultés financières qu’elle traversait parce qu’elle était sur le point de fermer. Selon Mme Derreumaux, c’est suite à une requête de l’Amaldeme en 2022, que l’Association Dambé Colonel Sékou Traoré et Edmond Derreumaux s’est engagée à financer la construction d’un second cycle de quatre classes avec une direction et des latrines pour environ 50 millions de Fcfa. Elle a aussi relevé que son association investit chaque fois qu’elle en a la possibilité dans des projets plus structurants.

«L’Amaldeme est une structure avec laquelle nous avons des relations de longue date et que nous admirons pour le travail formidable accompli. Nous avons secouru l’Amaldeme qui cherchait un partenaire pour la construction d’un second cycle afin de permettre aux enfants d’y poursuivre leurs études», a expliqué la présidente de l’Association Dambé. Et de rappeler que les travaux de génie civil ont duré trois mois et demi. Mme Derreumaux a souhaité que les enfants y trouvent de nouvelles connaissances qui feront jaillir d’eux de la lumière dont « nous avons tous besoin pour nous épanouir ».

Quant au chef de quartier, il a témoigné de sa gratitude à l’Association Dambe pour tout le soutien apporté à l’Amaldeme. Mamadou Traoré a aussi invité les autorités à veiller sur ces enfants, avant de conclure que celui qui œuvre pour le bien-être des pensionnaires de l’Amaldeme aura œuvré pour l’humanité.

Dans son allocution, Yasmina Sanogho a explique que l’Amaldeme, en vue de prévenir et lutter contre les déficiences intellectuelles chez l’enfant, a été créée conformément aux dispositions de l’ordonnance n°49/PG-RS du 28 mars 1959. La présidente du conseil d’administration de l’Amaldeme a aussi souligné  que c’est une association humanitaire à but non lucratif, créée le 31 juillet 1984. Son existence juridique a été validée par l’État malien sous le récépissé n°1109 du 21 septembre 1984. L’Amaldeme a signé un protocole d’accord-cadre avec l’État le 25 janvier 1996. Yasmina Sanogho a aussi rappelé que son association est membre de plusieurs fédérations des personnes handicapées et se bat pour l’inclusion intellectuelle des enfants qui souffrent de déficience mentale.

L’association (Dambé) Colonel Sékou Traoré et Edmond Derreumaux a été constituée le 14 octobre 2015 à Bamako, et agréée par le ministère de l’Administration territoriale du Mali, le 11 décembre 2015. C’est cette qualité précieuse qui est pour Mme Ramatoulaye et Paul Derreumaux fondateur de l’association (Dambé), la plus symbolique de la personnalité, de la carrière et de la vie familiale et sociale de leurs pères respectifs, le colonel Sékou Traore et Edmond Derreumaux, aujourd’hui disparus.

Aminata HAÏDARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner