
Quelques heures après la signature de son nouveau contrat, la joueuse a posté ce message sur sa page Facebook. «Je suis heureuse, c’est un nouveau challenge pour moi. C’est une grande université qui va me permettre d’améliorer mon basket et de bien étudier. C’est une opportunité pour moi d’avancer dans ma carrière.
Je rêve de jouer dans le WNBA» (Championnat américain de basket-ball féminin). Avant de parapher son contrat, Salimatou Kourouma avait visité les installations de sa nouvelle équipe. «Les conditions sont bonnes et j’ai tout de suite donné mon accord après avoir visité les locaux», a confié la Malienne qui ambitionne aussi de se lancer dans l’humanitaire. Concrètement, l’ex-sociétaire du Centre de formation de basket-ball de Kati (CFBK) rêve, à l’avenir, de réaliser des hôpitaux, des orphelinats et des centres de basket-ball au Mali.
Née le 25 septembre 1999 à Kati, Salimatou Kourouma a commencé sa carrière en 2014 au CFBK. Elle participe à plusieurs conférences de basket-ball organisées par la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), notamment la Conférence de Dioïla en 2015. C'est lors de cette compétition qu'elle se fait remarquer par les entraîneurs et les dirigeants du basket-ball malien, remportant le titre de meilleure joueuse et de meilleure marqueuse du tournoi.
Quelques mois plus tard, elle signe au Stade malien de Bamako où elle restera trois saisons. Salimatou Kourouma fait ses grands débuts avec les sélections nationales de catégories d’âge. Elle remporte l’Afrobasket U16 en 2015 et U18 en 2018, avant de quitter le Mali, direction les États-Unis. Au pays de l’Oncle Sam, elle joue d’abord avec l’équipe de Grayson College de Denison, au Texas, avant de rejoindre Arkansas-Little Rock où elle confirme tout son talent.
Pendant les deux saisons passées avec cette équipe, la Malienne tourne, en effet, avec une moyenne de 17,6 points, 6,4 rebonds, 0,8 passe décisive, 2,0 interceptions et 0,8 bloc en 29,4 minutes par match. Lors de l’exercice 2021-2022, l’ailière intègre l’équipe d’All-Sunbelt. La saison suivante, l'école déménage à la Conférence de la vallée de l'Ohio où Salimatou Kourouma sera élue joueuse de l'année de la Conférence. Elle s’est illustrée en aidant les siennes à établir un dossier de 21-11, dont 17-1 en conférence.
On s’en souvient, lors du dernier Mondial féminin (septembre 2022 en Australie), la joueuse avait défrayé la chronique en se battant avec sa coéquipière de l’équipe nationale, Élizabeth Dabou. Cet incident malheureux n’est plus qu’un mauvais souvenir pour l’ex-sociétaire du CFBK désormais bien partie pour jouer dans le WNBA, le plus grand championnat du monde qui fait rêver toutes les basketteuses.
Ibrahim DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.