Chronique Éco: La libre circulation favorisera la Zlec

La Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec), entrée en vigueur en 2019, devrait contribuer à l’émergence économique et durable du continent.

Par

Publié mercredi 17 mai 2023 à 08:07
Chronique Éco: La libre circulation favorisera la Zlec

Cela en boostant les échanges commerciaux et en accélérant la transformation structurelle des économies de nos pays par la création d’unités industrielles compétitives en fonction des avantages comparatifs de chaque pays.


La Zlec est un marché continental unique. Avec une population d’environ 1,3 milliard de personnes, son Produit intérieur brut (PIB) combiné est estimé à près de 2.500 milliards de dollars américains. Pleinement réalisée et sans barrières commerciales, elle deviendra ainsi la plus grande zone de libre-échange au monde réunissant les 54 pays.


Des initiatives visant à assurer la mise en œuvre réussie de la Zlec ont été mises en évidence, telles que le Système panafricain de paiement et de règlement. Il s’agit là d’un système de paiement qui permettra aux commerçants transfrontaliers de commercer en devises locales. Une autre initiative a trait au Fonds d’ajustement de la Zlec pour compenser les pertes de recettes tarifaires et les opportunités de diversification financière dans le cadre de la Zlecaf.

La Zlec peine à libérer le potentiel énorme qu’elle regorge. Même si le mécanisme naissant et sur lequel tous les Africains fondent espoir n’est qu’à ses balbutiements. Pour tirer parti de ses immenses opportunités d’investissement, d’échanges et de création de richesse, le continent doit combler le déficit notamment d’infrastructures. Le but étant d’attirer «des investissements transfrontaliers durables en Afrique» afin de rattraper des décennies de retard accumulés en matière de déficits d’infrastructures matérielles et immatérielles.

Infrastructures au premier au rang desquelles figurent la promotion et la prise en compte des résultats de la recherche dans les différents secteurs d’activités et les politiques nationales de développement. «Nous devons investir dans la science, la technologie et l’innovation (STI) pour rester compétitifs à long-terme et construire des Chaînes de valeur régionales (CVR) qui peuvent générer plus de valeur ajoutée pour augmenter la part de marché des entreprises africaines», suggère le secrétaire exécutif par intérim de la Commission économique pour l’Afrique, intervenant à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) lors d’une rencontre sur le financement vert.

En la matière, Antonio Pedro estime que «l’Afrique peut tirer parti de ses ressources naturelles pour créer des chaînes de valeur régionales durables telles que la chaîne de valeur des batteries et des véhicules électriques en République démocratique du Congo (RDC) et en Zambie».  Toutefois, nuance la directrice du secrétariat de la Zlecaf, Emily Mburu, le potentiel de la Zlec pourrait être libéré si les personnes circulaient librement à travers le continent pour moderniser les industries et tirer parti de la diversification d’autres pays africains. 

Cheick Moctar TRAORE

Lire aussi : #Mali : 68è session annuelle de la Commission de la condition de la femme : Dr Coulibaly Mariam Maïga présente les acquis du Mali

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, participe actuellement à New York (États-Unis) aux travaux de la 68è session annuelle de la Commission de la condition de la femme (CSW68)..

Lire aussi : #Mali : Espace scolaire et universitaire : Fin du règne de l’AEEM

Le gouvernement a décidé, au cours du Conseil des ministres d’hier, de dissoudre l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM). La décision sera sans doute applaudie par bon nombre des Maliens.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens : Imghads et alliés sonnent la mobilisation à Kidal

À l’occasion d’une rencontre tenue dans la capitale de la 8è région, ces communautés ont affiché leur volonté de se donner la main pour cultiver la paix, le vivre-ensemble. Le ministre chargé de la Réconciliation a invité les autres communautés à s’inspirer de ce modèle d’engagem.

Lire aussi : #Mali : Mali-Russie : Les ministres Diop et Camara à Moscou pour l’élargissement du champ de la coopération

Après les succès réalisés par les Forces de défense et de sécurité dans la sécurisation du territoire, les autorités maliennes entendent initier de grands projets de développement. L’objectif étant de bâtir une paix durable en créant les conditions permettant à nos concitoyens de s.

Lire aussi : #Mali : Opérateur postal relevant du régime de la Licence globale : Le paiement du droit d’entrée est obligatoire

Le paiement du droit d’entrée est désormais une obligation pour tout opérateur postal autorisé à effectuer des opérations et des prestations de services relevant du régime de la Licence globale..

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens : Le Comité de pilotage créé

Le Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale est créé auprès du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Il a été institué suivant le Décret n°2024-0053/PT-RM du 26 janvier 2024. Ce dialogue a été annoncé le 31 janvier 2023 par.

Les articles de l'auteur

#Mali : 68è session annuelle de la Commission de la condition de la femme : Dr Coulibaly Mariam Maïga présente les acquis du Mali

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, participe actuellement à New York (États-Unis) aux travaux de la 68è session annuelle de la Commission de la condition de la femme (CSW68)..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié vendredi 15 mars 2024 à 09:11

#Mali : Espace scolaire et universitaire : Fin du règne de l’AEEM

Le gouvernement a décidé, au cours du Conseil des ministres d’hier, de dissoudre l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM). La décision sera sans doute applaudie par bon nombre des Maliens.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 14 mars 2024 à 08:58

#Mali : Dialogue inter-Maliens : Imghads et alliés sonnent la mobilisation à Kidal

À l’occasion d’une rencontre tenue dans la capitale de la 8è région, ces communautés ont affiché leur volonté de se donner la main pour cultiver la paix, le vivre-ensemble. Le ministre chargé de la Réconciliation a invité les autres communautés à s’inspirer de ce modèle d’engagement pour la concorde nationale.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié lundi 04 mars 2024 à 07:11

#Mali : Mali-Russie : Les ministres Diop et Camara à Moscou pour l’élargissement du champ de la coopération

Après les succès réalisés par les Forces de défense et de sécurité dans la sécurisation du territoire, les autorités maliennes entendent initier de grands projets de développement. L’objectif étant de bâtir une paix durable en créant les conditions permettant à nos concitoyens de s’épanouir dans leurs terroirs. Le partenaire russe peut être d’un apport en la matière.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 29 février 2024 à 08:36

#Mali : Opérateur postal relevant du régime de la Licence globale : Le paiement du droit d’entrée est obligatoire

Le paiement du droit d’entrée est désormais une obligation pour tout opérateur postal autorisé à effectuer des opérations et des prestations de services relevant du régime de la Licence globale..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 30 janvier 2024 à 09:00

#Mali : Dialogue inter-Maliens : Le Comité de pilotage créé

Le Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale est créé auprès du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Il a été institué suivant le Décret n°2024-0053/PT-RM du 26 janvier 2024. Ce dialogue a été annoncé le 31 janvier 2023 par le chef de l’État lors de son adresse à la nation à l’occasion du Nouvel an..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié lundi 29 janvier 2024 à 07:53

#Mali : Kampala : Le colonel Abdoulaye Maïga en toute convivialité avec la communauté malienne

Avant de s’envoler hier pour Bamako, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a rencontré la communauté malienne vivant en Ouganda. Le colonel Abdoulaye Maïga avait à ses côtés son collègue chargé des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, et le consul du Mali à Kampala, Mohamed Gakou..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mercredi 24 janvier 2024 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner