Circulation routière : 8.189 cas d’accidents recensés en 2022

L’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a organisé, vendredi dernier à l’Institut national de formation professionnelle pour le bâtiment, les transports et les travaux publics (INFP/BTP), le 13è atelier de validation des statistiques d’accidents de la circulation routière au titre de l’année 2022. Ces statistiques font état de 8.189 cas d’accidents qui ont coûté la vie à 684 personnes et fait 8.297 blessés.

Publié lundi 17 avril 2023 à 07:39
Circulation routière : 8.189 cas d’accidents recensés en 2022

Cet exercice de validation de données permet aux acteurs de la sécurité routière, de disposer de statistiques fiables et harmonisées. Lors de la cérémonie d’ouverture des travaux, le représentant du ministre des Transports et des Infrastructures est revenu sur la nécessité de conjuguer les efforts face à l’insécurité routière.


Ce fléau, selon Malick Kassé, ne «peut être combattu que par une synergie d’efforts conformément aux besoins retenus dans le document de statistique national de sécurité routière 2021-2030». L’objectif fixé dans ce document par les autorités de la Transition est de réduire le taux de mortalité des accidents de la route de 50% en le ramenant de 25 à 12 tués pour 100.000 habitants à l’horizon 2030. L’objectif intermédiaire, à mi-parcours, est d’arriver à moins de 18,5 tués en 2025.

Cette ambition ne saurait être atteinte que par la mise à disposition de statistiques fiables et suffisamment désagrégées. À cet effet, «on doit améliorer les outils et les méthodologies de recueil et de traitement de données sur l’insécurité routière pour satisfaire l’engagement pris par notre pays suite à la notification de la Charte africaine de la sécurité routière», a fait savoir Malick Kassé.

Quant au directeur général de l’Anaser, il a souligné que sa structure fournit annuellement, depuis 2009, des Bulletins d’analyse des accidents corporels (Baac). Il s’agit de formulaires remplis généralement par la police routière et la gendarmerie en interurbain. «C’est à partir de ces formulaires qu’elle parvient à faire générer des statistiques d’accidents de la circulation routière», a déclaré Ousmane Maïga. Et d’ajouter qu’à chaque fois, l’Anaser vient confronter ces données avec celles issues des services techniques afin d’harmoniser les points de vue pour pouvoir dégager des statistiques fiables au niveau national.

Globalement, 2021 a été une année meurtrière sur nos routes. Il y a eu une petite réduction par rapport à 2022 en termes de victimes d’accidents. Pour faire baisser davantage le nombre d’accidents, le directeur de l’Anaser prône la sensibilisation et l’intensification des contrôles routiers. C’est dans cette optique que les ministres en charge de la Protection civile et des Transports ont cosigné, il y a quelques jours, une convention autorisant l’Anaser à faire avec la police routière des contrôles routiers.


L’objectif est d’impulser un changement de comportement sur nos routes. Par ailleurs, Ousmane Maïga a signalé que le gouvernement du Mali est en train de relire le Code de la route qui date de 1999. Le nouveau Code tiendra compte des réalités d’aujourd’hui, comme les technologies de l’information et de communication.

N’Famoro KEITA

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Les citoyens saluent le bien-fondé du Dialogue

La phase régionale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation débute demain samedi 20 avril. Le niveau communal qui s’est déroulé du 13 au 15 avril, a mobilisé les populations à la base qui ont exprimé leurs points de vue et attentes sur les cinq thématiques retenues pour.

Lire aussi : #Mali : Tecno : Découvrez de nouvelles expériences avec la série Camon 30

Mardi 16 avril 2024, la marque de technologie innovante Tecno a procédé au lancement officiel de sa nouvelle série Camon 30. L’événement a réuni à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, de nombreuses personnalités, des acteurs de la téléphonie mobile, des commerçants de la marque Tecno ai.

Lire aussi : #Mali : Sociétés de gardiennage : Le martyre des femmes

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les sociétés de gardiennage. Elles bravent les difficultés pour répondre aux exigences de la profession de vigile, mais reçoivent de maigres salaires, ne sont pas non plus inscrites à l’Institut national de prévoyance sociale et n’accèdent .

Lire aussi : #Mali : Communiqué du conseil des ministres du 17 avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 17 avril 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Niafunké : Les FAMa arrêtent un fournisseur des terroristes

Hier vers 13h, un gros poisson fournissant des médicaments aux forces du mal a été pris la main dans le sac. Le supposé trafiquant, A.T, qui est natif du Cercle de Niafunké, serait membre ou le cerveau d’un réseau qui alimente les terroristes. Les investigations se poursuivent pour traquer d.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens dans les régions, Tombouctou : Des recommandations à hauteur des enjeux

Les rideaux sont tombés sur le Dialogue inter-Maliens pour la paix, la réconciliation et la cohésion sociale. La satisfaction était générale chez les participants visiblement heureux d’avoir pu exprimer leurs points de vue sur les préoccupations de développement de la commune. A l’issue .

Les articles de l'auteur

#Mali : Les citoyens saluent le bien-fondé du Dialogue

La phase régionale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation débute demain samedi 20 avril. Le niveau communal qui s’est déroulé du 13 au 15 avril, a mobilisé les populations à la base qui ont exprimé leurs points de vue et attentes sur les cinq thématiques retenues pour ces assises..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:52

#Mali : Tecno : Découvrez de nouvelles expériences avec la série Camon 30

Mardi 16 avril 2024, la marque de technologie innovante Tecno a procédé au lancement officiel de sa nouvelle série Camon 30. L’événement a réuni à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, de nombreuses personnalités, des acteurs de la téléphonie mobile, des commerçants de la marque Tecno ainsi que des fidèles clients..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:47

#Mali : Sociétés de gardiennage : Le martyre des femmes

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les sociétés de gardiennage. Elles bravent les difficultés pour répondre aux exigences de la profession de vigile, mais reçoivent de maigres salaires, ne sont pas non plus inscrites à l’Institut national de prévoyance sociale et n’accèdent pas aux congés annuels.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:46

#Mali : Communiqué du conseil des ministres du 17 avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 17 avril 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:27

#Mali : Niafunké : Les FAMa arrêtent un fournisseur des terroristes

Hier vers 13h, un gros poisson fournissant des médicaments aux forces du mal a été pris la main dans le sac. Le supposé trafiquant, A.T, qui est natif du Cercle de Niafunké, serait membre ou le cerveau d’un réseau qui alimente les terroristes. Les investigations se poursuivent pour traquer d’éventuels complices..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:24

#Mali : Dialogue inter-Maliens dans les régions, Tombouctou : Des recommandations à hauteur des enjeux

Les rideaux sont tombés sur le Dialogue inter-Maliens pour la paix, la réconciliation et la cohésion sociale. La satisfaction était générale chez les participants visiblement heureux d’avoir pu exprimer leurs points de vue sur les préoccupations de développement de la commune. A l’issue des débats, ils ont fait le check-up des difficultés qui entravent le développement de la commune..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:27

#Mali : «Si j’étais président de la République» : L’auteur de l’ouvrage reçu à la Primature

Le Premier ministre, chef du Gouvernement, Choguel Kokalla Maïga a reçu le lundi 15 avril , Bamba Famoussa Sissoko, l’auteur de l’ouvrage en plusieurs volumes, intitulé «Si j’étais président de la République du Mali»..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner