Connaissances interreligieuses et transformation des conflits : La bonne approche de Jisra

La rencontre a permis aux participants d’avoir une compréhension claire des notions de conflits et de violence ; de développer des aptitudes d’écoute et de communication

Publié mardi 23 mai 2023 à 05:28
Connaissances interreligieuses et transformation des conflits : La bonne approche de Jisra

La tolérance religieuse est une valeur cardinale chère aux Maliens

 

 

Le comité de pilotage de l’Initiative conjointe pour une action religieuse stratégique (JISRA) a organisé, hier, dans un hôtel de Bamako, une formation de renforcement des capacités en connaissances interreligieuses et en transformation des conflits à l’endroit de ses membres et d’autres structures des faîtières religieuses du Mali. Cela, afin de mieux assurer leur mission de sensibilisation des communautés religieuses à la cohabitation pacifique entre les religions. 

L’ouverture des travaux a été présidée par le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dam Seck. C’était en présence du président du comité de pilotage du projet JISRA, Emmanuel Sagara, du représentant de Search for Common Ground, Mbara Adiawiakoye, du représentant du maire de la Commune III, Issa Niambélé, et d’autres participants.

Cette formation, qui s’étend sur trois jours, vise à renforcer les capacités des participants en connaissances interreligieuses et en transformation des conflits à travers des activités leur permettant d’acquérir plus de savoir sur les religions majoritaires du Mali. Il s’agit de l’islam et du christianisme (catholique et protestant). Mais aussi d’avoir une compréhension claire des notions de conflits et de violence ; de développer des aptitudes d’écoute et de communication ; et d’échanger sur des astuces à utiliser lorsqu’il y a en face des situations difficiles, en prônant toujours la collaboration au lieu de l’antagonisme.

Le représentant de Search for Common Ground a rappelé que la situation sociopolitique et sécuritaire que le Mali a connue depuis 2012 a conduit le gouvernement à créer pour la première fois un ministère en charge des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, qui abrite une Unité nationale pour la mise en œuvre de la politique nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent.


Conscients de la nécessité d’accompagner ce département, a indiqué  Mbara Adiawiakoye, Search for Common Ground en consortium avec Tearfund et d’autres mouvements et associations religieux maliens ont lancé le projet-JISRA. «L’objectif de ce projet est de contribuer à la construction des sociétés pacifiques et justes où tout le monde profite de la liberté de religion et de croyance», a-t-il fait savoir, soulignant que c’est une initiative de cinq ans financée par le ministère néerlandais des Affaires étrangères, mise en œuvre dans les Régions de Gao, Mopti, Ségou, Tombouctou et le District de Bamako.

De son côté, le représentant du ministre chargé des Affaires religieuses a rappelé le principe du respect de l’intérêt supérieur du peuple malien si cher aux autorités de la Transition. À cet effet, Dam Seck a exhorté les responsables de JISRA à tout mettre en œuvre pour le bénéfice et le confort des populations et des régions ciblées par le présent projet. Avant de les remercier pour les initiatives de dialogue inter et intra religieux dans certaines régions. 

Cependant, a nuancé le représentant du ministre chargé des Affaires religieuses,  elles doivent s’inscrire dans une approche holistique et prendre en compte les acteurs crédibles et représentatifs aux niveaux régional et national. «Pour ce faire nous vous exhortons à des choix judicieux de membres de ces cadres à tous les niveaux», a recommandé Dam Seck.

Pour sa part, le président du comité de pilotage du projet-JISRA a déclaré qu’il ne suffit pas de maîtriser les principes et les préceptes religieux pour créer un environnement de tolérance et de paix. L’homme étant naturellement enclin à vivre en conflits, a ajouté Emmanuel Sagara, il faut en plus des principes religieux, connaître les techniques qui meuvent les mécanismes de gestion de conflits.  

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

Mali : La rentrée scolaire 2025-2026 aura lieu le mercredi 1 octobre prochain

L’information a été donnée ce mercredi 3 septembre par le ministère de l'Éducation nationale à travers un communiqué.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 14:33

Situation des réfugiés au Mali : LE HCR réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

Le Premier ministre, Le Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, vendredi dernier, en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:39

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner