Dr Choguel Kokalla Maïga à Ségou : «Le Mali se met debout sur les remparts contre les sanctions injustes et illégales»

Le Premier ministre a rappelé que depuis plusieurs années notre pays traverse de dures épreuves

Publié lundi 07 février 2022 à 06:52
Dr Choguel Kokalla Maïga à Ségou : «Le Mali se met debout sur  les remparts contre les sanctions injustes et illégales»

«On ne peut pas ramener la vie d’une nation à des élections parce que il y a une partie de la planète qui a fait deux cent, trois cent ans de pratique démocratique à travers les élections et qui veut imposer cette même démarche au motif que la démocratie prime sur tout.

La démocratie ne peut pas  primer sur la vie des citoyens, elle ne peut pas primer sur la sécurité des citoyens et de leurs biens.» Le chef du gouvernement s’exprimait ainsi, vendredi dernier, à l’occasion de l’ouverture officielle de Ségou’Art Festival sur le Niger.

Dr Choguel Kokalla Maïga a souligné que la priorité du gouvernement avec l’accord du peuple c’est d’abord restaurer la sécurité des personnes et de leurs biens, restaurer la paix, les services sociaux de base de l’État, l’école, la santé, l’administration avant d’aller à l’élection. Et de dire que ceux qui pensent que c’est par des menaces, des sanctions qu’ils vont nous amener à nous résigner, à regarder les terroristes continuer à assassiner les Maliens, nous ne plierons pas, le peuple malien n’est pas un peuple qui se soumet, il est réfractaire à la violence d’où qu’elle vienne. Et il s’assumera. Le Premier ministre a rappelé que depuis plusieurs années notre pays traverse de dures épreuves.

Des centaines et des centaines de Maliens sont massacrés depuis des années malgré la présence de plus de 50.000 hommes : les forces armées maliennes, Takuba, Barkhane, G5 Sahel, EUTM, Eucap-Sahel. Malgré ces présences massives des forces internationales, les Maliens vivent au quotidien des scènes macabres. Les Maliens, tous les jours, continuent de perdre leurs parents, leurs enfants, leurs proches. Des villages entiers sont brûlés, des femmes enceintes et des enfants brûlés, assassinés. Malgré tout cela, le peuple malien profondément enraciné dans sa culture, a fait preuve et continue de faire preuve d’une résilience exceptionnelle.

Il a expliqué que c’est pour cela que les autorités n’avaient pas d’autre choix que de s’interroger s’il faut continuer sur cette même voie, attendre dans le désespoir de vivre la scène que les Afghans ont vécu pendant 20 ans, où des milliers de forces internationales étaient là et un jour, elles ont décidé de plier bagage. Ou s’il fallait changer de paradigme dans la défense de notre pays.

Le chef du gouvernement a rappelé qu’en 20 ans, on a organisé des élections en Afghanistan. Ce sont les gouvernements élus qui se succédaient en Afghanistan. Au Mali, pendant trente ans, on a continué à organiser des élections. Pourtant on n’a pas évité deux, trois coups d’État et tentatives de coups d’État. Pour lui, cela veut dire qu’il faut s’arrêter et regarder. «L’élection ce n’est pas une fin en soi.

C’est pour choisir un dirigeant qui assure le bien-être du citoyen, qui assure leur  sécurité. Depuis précisément le 9 décembre, de façon injuste, notre pays est frappé par des sanctions illégales et illégitimes, dont le seul objectif est de renverser les institutions, renverser le gouvernement. Pour quelle fin ? nous dit-on que c’est pour instaurer la démocratie. Mais, quand il n’y a pas de sécurité, quand les 80% du territoire sont envahis par les terroristes de quelle élection peut-on parler ?», s’est-il interrogé.

Choguel Kokalla Maïga a profité de la tribune du Festival pour assurer que le peuple malien se met debout sur les remparts contre les sanctions injustes et illégales de la Cedeao/Uemoa. «La sortie massive et mémorable des Maliens de l’intérieur et de la diaspora (près de 4 millions à Bamako et dans les Régions) à la demande du chef de l’État, président de la Transition, est une preuve supplémentaire de la résilience du peuple multiséculaire et fier du Mali.

Nous allons rétablir la dignité et la souveraineté du Mali grâce à toutes les Maliennes, tous les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur», a-t-il dit, soulignant que le gouvernement est ouvert au dialogue avec toute la communauté internationale, notamment avec la Cedeao dont le Mali est fier d’être à l’origine de sa création.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

Phase locale de la Biennale artistique et culturelle à Ségou : La commune de Sakoïba occupe la tête du classement

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ségou s’est achevée, vendredi dernier dans la salle Tientiguiba Danté, sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner