Forum de la Ceinture et de la Route : Des milliers de projets de coopération au menu des échanges

Le troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale s’est ouvert mardi 17 à Pékin en Chine et a pris fin hier 18 octobre sous le thème : «Coopération de haute qualité de la Ceinture et de la Route : Ensemble pour le développement commun et la prospérité».

Publié jeudi 19 octobre 2023 à 05:36
Forum de la Ceinture et de la Route : Des milliers de projets de coopération au menu des échanges

Les présidents de la République populaire de Chine, Xi Jinping et de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine


Plusieurs dirigeants étrangers et chefs d’organisation internationale étaient présents dans la capitale chinoise. Il s’agit notamment du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, du président du Kenya, William Ruto, du président du Congo, Denis Sassou Nguesso, du président de Serbie, Aleksandar Vucic, du président de l’Indonésie, Joko Widodo, du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

En prélude à la cérémonie d’ouverture, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, avait offert un banquet de bienvenue à ses invités. Au nom du gouvernement et du peuple chinois, il a souhaité une chaleureuse bienvenue à toutes les délégations au troisième Forum «la Ceinture et la Route» pour la coopération internationale.

«Comme dit un adage chinois : la floraison du printemps porte des fruits en automne. Depuis le lancement de l’Initiative «la Ceinture et la Route» il y a dix ans, la Chine a travaillé avec des partenaires du monde entier pour faire rayonner l’esprit de la Route de la Soie marqué par la paix, la coopération, l’ouverture, l’inclusion, l’inspiration mutuelle et le bénéfice partagé. Nous avons contribué ensemble à l’interconnexion dans le monde, bâti des plateformes pour la coopération économique internationale et donné une impulsion à la croissance mondiale», a indiqué le dirigeant chinois.

Xi Jinping a souligné que des milliers de projets de coopération pragmatique, ont été développés ensemble et des résultats tangibles et fructueux ont été obtenus. «Nous avons écrit ensemble un chapitre glorieux d’un monde d’interconnexion et de prospérité commune. Ces réalisations ne sont pas tombées du ciel, ni n’ont été une aumône faite par quiconque. Ce sont des succès remportés par les gouvernements, entreprises et peuples de différents pays grâce à leurs diligence, sagesse et courage», a indiqué le président Xi Jinping, avant de rendre hommage à tous ceux qui participent à la coopération dans le cadre de l’Initiative «la Ceinture et la Route».

«Par cette coopération, nous favorisons le développement, nous recherchons le bénéfice mutuel et nous portons le message d’espoir. L’histoire du développement de l’humanité nous enseigne que seule la persévérance permet d’obtenir des fruits abondants et d’accomplir des oeuvres de portée à long terme au bénéfice des générations futures. C’est là la responsabilité que nous, hommes d’État de cette génération, devons assumer envers nos contemporains et les générations à venir», a indiqué le président chinois.

Pour Xi Jinping, la coopération dans le cadre de l’Initiative «la Ceinture et la Route», ayant parcouru une première décennie dynamique, est aujourd’hui pleine de vitalité. Il est temps de continuer, d’avancer avec confiance vers sa prochaine décennie d’or, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le dirigeant chinois a aussi indiqué que l’économie mondiale subit une pression baissière accrue. «Le développement mondial fait face à de multiples défis. Mais nous sommes fermement convaincus que le courant historique que représentent la paix, le développement et la coopération gagnant-gagnant est irrésistible. À mesure que nous restons fidèles à notre engagement initial pour la coopération et gardons toujours à l’esprit notre mission pour le développement, la coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route», a-t-il soutenu.

Il faut noter que les représentants de plus de 140 pays et 30 organisations internationales avaient confirmé leur participation à ce forum. Plus de 4.000 journalistes ont été enregistrés.

 Envoyée spéciale

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : ANPE : Validation de la Politique nationale de la formation professionnelle

L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.

Lire aussi : 1ère session ordinaire du Corss : Les participants s’accordent sur des conclusions pertinentes

La 1ère session ordinaire, au titre de l’année 2025, du Comité d’orientation pour la réforme du secteur de la sécurité (Corss) s’est tenue hier. Les travaux ont été dirigés par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ég.

Lire aussi : Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et c.

Lire aussi : Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Lire aussi : Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.

Lire aussi : Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Les articles de l'auteur

Crise des hydrocarbures : Les forces vives de Ségou soutiennent les autorités de la transition

Une rencontre de sensibilisation sur la crise des hydrocarbures tenue, jeudi, dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou, a permis à plusieurs intervenants d’exprimer leur détermination à rester résilient et leur engagement à accompagner les autorités de la Transition à surpasser cette passe difficile que connaît le Mali..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:37

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner