
Les syndicalistes promettent de sensibiliser pour une mobilisation optimale des recettes fiscales
Dirigé par Soungalo Traoré, ce bureau est issu de la conférence de section tenue le19 octobre dernier sous la supervision du Syndicat des travailleurs des administrations publiques d’état (Syntade).
Pendant les cinq prochaines années, cette nouvelle équipe défendra les intérêts matériels et moraux des travailleurs des impôts. Le directeur général des impôts (DGI) apprécie positivement la dynamique dans laquelle s’est inscrit le secrétaire général du Syntim. «à travers plusieurs rencontres, j’ai apprécié son engagement ferme à travailler pour la défense des intérêts des travailleurs, notamment l’amélioration de leurs conditions de travail», note-t-il.
Mathias Konaté dit avoir également noté la disponibilité et la contribution du secrétaire général du nouveau bureau à la réalisation des objectifs assignés à sa structure. à ce titre, il souligne que le syndicat va mener des actions de sensibilisation à l’endroit du personnel pour une mobilisation optimale des recettes fiscales. Et de féliciter les syndicalistes pour avoir accepté de faire face à ce travail immense. Avant de les inviter à préserver l’unité au sein de la structure comme indiqué par l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) à travers sa devise «Unité, solidarité et action».
«Nous sortons d’une épreuve inédite. La compétition a été rude, l’adversité a été grande, les cœurs ont souffert.
Après cette période très difficile, il est plus que jamais nécessaire de se parler, de se comprendre afin de mettre en commun nos efforts pour défendre au mieux les intérêts des travailleurs», prône le secrétaire général du Syntim. Soungalo Traoré remercie ses prédécesseurs pour les efforts accomplis pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de leur administration fiscale. Il appelle à la cohésion et la compréhension afin de pouvoir travailler dans la sérénité nécessaire à l’accomplissement des ambitions du nouveau bureau.
«Aucun sacrifice ne sera de trop, puisqu’il s’agit de défendre l’intérêt commun», selon lui.
Le directeur des impôts du District encourage la nouvelle équipe à œuvrer au rassemblement et à l’entente pour la réussite des activités. à la fin de la rencontre, le secrétaire administratif a procédé à la présentation des membres du bureau.
Fadi CISSE
Les corps des sept pèlerins maliens qui ont perdu la vie, le 11 Août 1974 au Burkina Faso, dans un crash alors qu’ils rentraient au pays après le pèlerinage de la Oumra en Arabie Saoudite reposent désormais au cimetière de Hamdallaye en Commune IV du District de Bamako..
Le collage d’affiches portant l’inscription «Attention, nouvelle conductrice» sur la voiture fait partie des astuces que certaines personnes au volant utilisent pour se faciliter la circulation dans la capitale. Et apparemment ça marche.
La Haute autorité de la communication (Hac), en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a initié une formation des journalistes sur l’application des instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs à la protection et à la promotion de l’image des en.
Répondant à la sollicitation du gouvernement, ces derniers s’engagent à mutualiser leurs moyens pour faire face à toute éventuelle pénurie de denrées de première nécessité dans ces localités. Pour y arriver, ils demandent aux autorités de sécuriser les axes routiers reliant les régio.
Après la fête, le temps semble tourné au ralenti. Bamako est encore dans la mouvance de l’Aid el-fitr et cela se traduit par une morosité patente dans plusieurs secteurs d’activité comme les banques et autres établissements financiers.
Cet acte de solidarité estimé à près de 45 millions de Fcfa, concerne 31 lieux de culte dans des villes du pays abritant des agences ou des points de vente de la Banque de développement du Mali (BDM-SA).