John Dramani Mahama, Président de la République du Ghana

«Nous sommes très heureux de recevoir cette délégation de haut niveau de la république sœur du Mali, conduite par le Premier ministre, avec un message spécial du Président du Mali. Nous avons lu le contenu du message et eu une discussion fort utile avec la délégation, avec beaucoup de bonheur et de joie.

Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:06
John Dramani Mahama, Président de la République du Ghana

Nous reconnaissons les liens historiques et forts entre nos deux pays, notamment les liens fraternels étroits entre notre premier Président, Dr Kwame Nkrumah et Modibo Keita, le premier Président du Mali. Et pas seulement entre le Ghana et le Mali mais aussi avec la Guinée, à travers l’union Ghana-Guinée-Mali. Nous nous souvenons que nos premiers présidents nourrissaient des ambitions fortes pour la construction de l’unité africaine. Ils voulaient prévenir un certain nombre de situations malheureuses que nous vivons aujourd’hui. Aujourd’hui, nous sommes conscients de la nécessité de travailler ensemble et de nous unir.

Nous sommes conscients des réalités géopolitiques actuelles de notre sous-région et la situation difficile au Sahel. Ce n’est pas très nouveau mais cela continue à nous préoccuper avec la résurgence du terrorisme. J’ai dit au Premier ministre qu’au Ghana, nous avons un proverbe qui dit que lorsque la case du voisin brûle, il faut l’aider à éteindre le feu pour éviter de subir le même sort. Donc nous devons travailler ensemble à construire une sécurité commune, afin que notre sous-région soit sécurisée.

Nous avons noté les décisions souveraines non seulement du Mali mais aussi du Burkina Faso et du Niger, de former une confédération. Qu’à cela ne tienne, nous prions que Dieu nous préserve. Nous continuons à coopérer, à tisser des liens de mariage, à commercer, à avoir des liens qui vont au-delà de nos pays pris individuellement. Malgré cette nouvelle situation, nous devons continuer à préserver nos relations et œuvrer à l’intégration sous régionale.

Le Ghana continue d’être un pays frère et voisin, avec une solidarité forte avec le Mali. Il y a une forte communauté malienne au Ghana établie depuis des siècles. Nous allons continuer à œuvrer à ce que cette communauté soit en sécurité et se sente chez elle, qu’elle continue à participer au progrès économique du Ghana. Nous avons des liens de coopération économiques significatifs avec le Mali. Et j’ai demandé au Premier ministre de transmettre à mon frère le Président Goïta que nous allons continuer à entretenir ce flux et la libre circulation des personnes entre nos deux pays.

Je remercie le Président Goïta pour l’envoi de cette délégation de haut niveau dans le cadre de la cérémonie de mon investiture, pour la solidarité à notre endroit. Dès que mon administration sera mise en place, je souhaiterai que nous puissions porter ces échanges à un niveau élevé avec une visite soit du Président Goïta ici ou moi-même en visite au Mali. Nous voulons redynamiser notre commission mixte de coopération dont la dernière session remonte à 2011. Cette reprise devra nous permettre de faire le point et d’explorer toutes les voies pour une coopération dynamique et forte entre nos deux pays».

Envoyé Spécial

Recueillis par

Alassane Souleymane

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:16

Perspectives sahéliennes : Bamako prépare la 2ème session du collège des Chefs d’État de la Confédération

Moins de deux semaines nous séparent de la 2ème session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, ici en terre sahélienne du Mali. Les 22 et 23 décembre prochains, notre capitale sera le cœur battant d’un Sahel en mouvement, décidé à reprendre en main son destin continental. Un destin géopolitique fluctuant depuis plus de trois siècles, façonné au gré de volontés d’acteurs éloignés des réalités et des valeurs du berceau de l’humanité..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:46

À l’heure du Mali : la République élève ses vaillants «pétroliers»

En temps normal, recevoir une médaille semble une préoccupation mineure pour eux. Encore moins se retrouver mis à l’honneur par la République avec tous ses lampions. Ces opérateurs du secteur des hydrocarbures étaient simplement occupés à faire tourner l’économie. Mais le destin, lui, ne demande pas la permission. Et lorsque la nation est attaquée, les croyants qu’ils sont répondent présents..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:53

Perspectives sahéliennes : Le défi du contrôle sur les ressources et sur les données

La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événements distincts, mais qui semblent se rejoindre par le prisme des données..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 02 décembre 2025 à 09:54

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner