John Dramani Mahama, Président de la République du Ghana

«Nous sommes très heureux de recevoir cette délégation de haut niveau de la république sœur du Mali, conduite par le Premier ministre, avec un message spécial du Président du Mali. Nous avons lu le contenu du message et eu une discussion fort utile avec la délégation, avec beaucoup de bonheur et de joie.

Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:06
John Dramani Mahama, Président de la République du Ghana

Nous reconnaissons les liens historiques et forts entre nos deux pays, notamment les liens fraternels étroits entre notre premier Président, Dr Kwame Nkrumah et Modibo Keita, le premier Président du Mali. Et pas seulement entre le Ghana et le Mali mais aussi avec la Guinée, à travers l’union Ghana-Guinée-Mali. Nous nous souvenons que nos premiers présidents nourrissaient des ambitions fortes pour la construction de l’unité africaine. Ils voulaient prévenir un certain nombre de situations malheureuses que nous vivons aujourd’hui. Aujourd’hui, nous sommes conscients de la nécessité de travailler ensemble et de nous unir.

Nous sommes conscients des réalités géopolitiques actuelles de notre sous-région et la situation difficile au Sahel. Ce n’est pas très nouveau mais cela continue à nous préoccuper avec la résurgence du terrorisme. J’ai dit au Premier ministre qu’au Ghana, nous avons un proverbe qui dit que lorsque la case du voisin brûle, il faut l’aider à éteindre le feu pour éviter de subir le même sort. Donc nous devons travailler ensemble à construire une sécurité commune, afin que notre sous-région soit sécurisée.

Nous avons noté les décisions souveraines non seulement du Mali mais aussi du Burkina Faso et du Niger, de former une confédération. Qu’à cela ne tienne, nous prions que Dieu nous préserve. Nous continuons à coopérer, à tisser des liens de mariage, à commercer, à avoir des liens qui vont au-delà de nos pays pris individuellement. Malgré cette nouvelle situation, nous devons continuer à préserver nos relations et œuvrer à l’intégration sous régionale.

Le Ghana continue d’être un pays frère et voisin, avec une solidarité forte avec le Mali. Il y a une forte communauté malienne au Ghana établie depuis des siècles. Nous allons continuer à œuvrer à ce que cette communauté soit en sécurité et se sente chez elle, qu’elle continue à participer au progrès économique du Ghana. Nous avons des liens de coopération économiques significatifs avec le Mali. Et j’ai demandé au Premier ministre de transmettre à mon frère le Président Goïta que nous allons continuer à entretenir ce flux et la libre circulation des personnes entre nos deux pays.

Je remercie le Président Goïta pour l’envoi de cette délégation de haut niveau dans le cadre de la cérémonie de mon investiture, pour la solidarité à notre endroit. Dès que mon administration sera mise en place, je souhaiterai que nous puissions porter ces échanges à un niveau élevé avec une visite soit du Président Goïta ici ou moi-même en visite au Mali. Nous voulons redynamiser notre commission mixte de coopération dont la dernière session remonte à 2011. Cette reprise devra nous permettre de faire le point et d’explorer toutes les voies pour une coopération dynamique et forte entre nos deux pays».

Envoyé Spécial

Recueillis par

Alassane Souleymane

Lire aussi : Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..

Lire aussi : Bla : Journée de Consultations ophtalmologiques pour les élèves

Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..

Lire aussi : Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Lire aussi : Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Lire aussi : Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Lire aussi : Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Les articles de l'auteur

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et grand pays que certains rêvent de voir livré aux hordes avides de sang humain et à leurs maîtres étatiques..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:02

À l’heure du Mali : L’esprit Assimi ou la souveraineté chevillée au corps du malien

Ces dernières semaines ont été marquantes pour les Bamakois et nombre de nos compatriotes en région, confrontés à une pénurie de carburant qui a fortement impacté la vie socioéconomique en général, et leur quotidien en particulier. Des images saisissantes ont frappé les esprits par leur contraste. Et ce contraste dit, en profondeur, l’état d’esprit qui prévaut chez nos concitoyens et nos dirigeants..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:41

À l’heure du Mali : La dignité à la puissance malienne

Depuis plusieurs semaines, notre pays vit une pénurie de carburant sans précédent. À Bamako comme dans plusieurs régions, les files d’attente s’allongent, les moteurs se taisent, et nos compatriotes subissent la crise..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:14

Crise du carburant au Mali : Quand le temps confirme les prémonitions du président Assimi Goïta à Moscou

Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..

Par Alassane Souleymane


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner