La Nuit du destin : Invocation d’Allah et multiplication de la charité

Il est conseillé aux fidèles musulmans durant cette nuit de faire des prières, sacrifices, mais aussi des douas les uns pour les autres. Et de requérir l’infinie grâce du Créateur de l’Univers pour nos défunts ou défuntes

Publié lundi 17 avril 2023 à 05:45
La Nuit du destin : Invocation d’Allah et multiplication de la charité

 C’est aussi la nuit du rassemblement, selon les explications des doctes

 

 Les doctes expliquent les mérites des bonnes œuvres pendant le Ramadan. L’érudit et écrivain algérien Abou Bakr Djaber Al-Djazaïri, le confirme dans son ouvrage intitulé : «La Voie du musulman». «Vu le mérite du Ramadan, toute bonne œuvre accomplie en cette période acquiert une valeur exceptionnelle». C’est donc une invite à multiplier des actes comme la charité, les prières surérogatoires pendant la nuit de Ramadan et la lecture du Coran, notamment dans la dernière décade de ce mois béni qui comporte la nuit du destin ou «Layilatoul Qadr».

Selon l’imam Abdrouhamane Dramé, la Nuit du destin est appelée Layilatoul Qadr parce qu’Allah Lui-même l’a voulu ainsi. «Le Coran est tout pour le musulman et le Créateur de l’Univers dit dans le Livre Saint (ina anzalnahou filayi latoul Qadr), une sourate qui parle de la révélation du Coran sur la terre», explique l’érudit. Et de soutenir que le Coran dans son intégralité a été descendu cette nuit du ciel par les anges.


C’est donc la nuit de la grandeur, de la célébrité, appréciée d’Allah Lui-même, le Clément et Miséricordieux, l’Omnipotent et l’Omniscient. Les doctes expliquent aussi que c’est la nuit du rassemblement. Les anges descendent sur terre jusqu’au moment du «fadjr», la prière de l’aube. C’est aussi une nuit où tout ce qui doit se passer dans l’année sera décidé et reparti entre les anges pour exécution.

Les disciples du Prophète Mohamed (qu’Allah lui accorde son salut) ont entretenu une discussion sur le jour exact de la Nuit du destin. Certains d’entre eux se sont focalisés sur la 27è nuit. Et celui qui a précisé cette nuit (celle du 27è jour) est le disciple Abdoulaye Ibn Abass que le Prophète Mohamed (PSL) a lui-même béni pour sa connaissance du Coran et sa compassion pour l’islam. Selon ce disciple, le prophète a demandé qu’on cherche la Nuit du destin dans le mois de Ramadan dans l’impair (21, 23, 25, 27 et 29).

L’imam Dramé rappelle l’importance du chiffre 7 dans la religion musulmane. Et dit que Dieu a créé les cieux (au nombre de 7), les terres, les jours de la semaine (7), le «tawaf» (les 7 tours de la Kaaba), «Safâ» et «Marwah» (un parcours complémentaire qui doit être exécuté 7 fois par le fidèle lors du pèlerinage et de la Oumra (petit pèlerinage) et la prière quotidienne qui s’effectue sur sept principaux éléments. Notre interlocuteur poursuit les explications. Abou Zayid qui était lui aussi un grand saint rappelle la sourate dédiée à cette nuit.

Il prononça ladite sourate trois fois et demanda ensuite aux fidèles musulmans de compter le nombre de lettres qui composent le mot Layilatoul Qadr qui fait neuf lettres. Donc selon Abou Zayid, les neuf lettres multipliées par les prononciations du mot layilatoul kadr donnent 27. Donc, beaucoup se sont focalisés sur la 27è nuit. Pour l’imam Abdrouhamane Dramé, quand on récite la sourate ina anzalnahou du début à la fin, on trouvera que le 27è mot de la sourate tombe sur hiya tout cela est la preuve que cette nuit est la Nuit du destin, raison pour laquelle beaucoup de Maliens se sont focalisés sur cette nuit.

 «Mais cela ne voudra pas dire que lorsque quelqu’un d’autre annonce une autre nuit pour la circonstance n’est pas aussi synonyme de vérité, car le Prophète (la paix d’Allah sur lui) a multiplié les hadiths pour faciliter le travail et éviter la confusion et la polémique entre les musulmans», explique l’érudit, avant d’ajouter que les activités à faire durant cette nuit sont les prières, les douas, les sacrifices, autrement dit les actes d’adoration et les bonnes œuvres qui rapprochent d’Allah.


Il ajoute que le Prophète Mohamed (PSL) a dit que quiconque vit cette nuit par des prières, des lectures du Coran par preuve de stoïcisme, de résignation, tous ses péchés lui seront pardonnés. Une fois le Prophète (PSL) réveilla notre mère Aïcha (l’une des merveilleuses épouses) et lui dit ce soir est la Nuit du destin.

Celle-ci lui demanda que dois-je faire maintenant comme travail ? Le plus grand des créatures d’Allah répondit à sa femme : tu dois dire cette invocation (Allahouma inaka afouwoun touhiboul afouwa fouwa ani), c’est-à-dire Dieu, tu es certes pardonneur et tu aimes pardonner, alors pardonne moi. Il témoigne que si toutefois Dieu te pardonne, la personne sera pardonnée pendant mille mois puisqu’il est dit que cette nuit seule vaut mille mois d’adoration qui équivalent à 83 ans et quatre mois.


C’est la raison pour laquelle, poursuit l’imam Dramé, les fidèles musulmans se hâtent à célébrer cette nuit. Il conseille à tous les musulmans durant ces dix derniers jours du mois de Ramadan à faire intensément beaucoup de bien, mais aussi des prières, des sacrifices, des douas les uns pour les autres, surtout à l’intention des musulmanes et musulmans disparus. Les frères musulmans doivent aussi s’accorder mutuellement leur pardon pendant cette nuit.

Alou Haïdara, un fidèle musulman, fête généralement la Nuit du destin dans sa famille en y achetant à manger et à boire pour les siens, mais aussi pour d’autres personnes nécessiteuses. Les séances de prières et de bénédictions, les «zikrs» et douas sont des priorités. «La principale raison pour laquelle je fête la Nuit du destin, c’est à cause de sa valeur, de son importance, car elle seule équivaut à mille mois», conclut-il.

Aminata HAÏDARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner