Les ateliers de couture débordés

Les Bamakois sont dans l’effervescence de la fête qui cloture le mois de Ramadan.

Publié mercredi 19 avril 2023 à 05:31
Les ateliers de couture débordés

Les tailleurs se donnent à fond pour satisfaire la clientèle

 

 Certains se bousculent aux portillons des ateliers de couture. Pourtant, on aurait pu penser qu’avec la conjoncture, très peu de nos compatriotes s’offriraient le luxe de se coudre de nouveaux habits pour la fête. Mais c’était sans compter sur leur détermination à se vêtir de neuf pour célébrer la fin du mois béni.


Les ateliers de couture sont débordés. Pour s’en convaincre, notre équipe de reportage a fait le tour de quelques quartiers. Il était environ 21 heures ce jour à Boulkassoumbougou en Commune I du District de Bamako lorsque nous nous dirigions vers deux ateliers contigus.


Dans le premier atelier, le visiteur est accueilli par le bruit des machines, mêlé aux sonorités agréables d’un morceau de la diva du  Wassoulou Oumou Sangaré. Ici, on compte trois machines et un centre de coupe dirigé par le propriétaire lui-même. C’est un travail bien coordonné entre celui qui réalise les coupes et ceux qui cousent les habits.


Il s’agit de Madou Diarra et Abdoulaye. Tous assis derrière une machine réalisent des broderies, très souvent avec une belle inspiration. Oumar Sy, un autre tailleur, s’occupe de la finition des vêtements. Madou Diarra explique s’être aménagé un calendrier pendant le mois béni de Ramadan. Il commence à travailler vers 9 heures avant de faire un break en fin de matinée pour reprendre vers 21 heures jusqu’à 2 heures du matin. Autre atelier, autre tailleur, Baïssa Doucouré. Ce couturier assis derrière sa machine est en train de coudre une jupe en basin.


«Malgré la conjoncture, les clients affluent un peu, bien avant même le début du mois de  Ramadan». Celui qui semble un peu débordé rejette même des clients par peur de ne pas pouvoir livrer les habits dans le délai. Il confirme que c’est pendant les 15 derniers jours que l’affluence est grande. Il coud des habits pour homme et enfant.  


Tidiane Kounandji, tailleur à Badalabougou, explique aussi coudre plus des vêtements pour homme et enfant. Djénebou Sacko, une cliente, soutient que le fait de venir un peu tard chez son tailleur s’explique par la cherté de la vie. «La conjoncture est une réalité», souligne la bonne dame visiblement préoccupée d’arracher un délai pour retirer ses habits.

 Par contre au niveau du Quartier du fleuve, Pape Diouf reste conscient de la difficulté d’honorer tous ses engagements. Selon lui, aucun tailleur ne peut dire avec certitude qu’il peut terminer toutes les commandes avant la fête.


«C’est indépendant de ma volonté, car il y a certains clients fidèles qui amènent leurs habits à quelques jours de la fête. Pour les fidéliser davantage, j’essaie de les satisfaire», explique Diouf. Malheureusement, dans ce genre de situation, on lèse d’autres clients. En plus, il y a des imprévus, notamment les coupures d’électricité qui représentent un casse-tête pour les tailleurs. Notre interlocuteur dit n’avoir pas ressenti beaucoup de changement par rapport à l’année dernière en termes d’affluence.

Mercredi dernier, c’est sous une température de près de 40 degrés Celsius que Mme Sanogo Fatima Kanta regagne un atelier de couture à Daoudabougou. Elle estime être dans le délai parce que son tailleur ne lui donne jamais de faux rendez-vous.

Par contre, d’autres attendent la dernière semaine avant la fête pour venir avec des commandes. C’est le cas de Boubacar Traoré qui avance des problèmes d’argent cette année. Pour sa part, Mme Fatoumata Coulibaly soutient que certains tailleurs se donnent à fond pour satisfaire la clientèle tandis que d’autres ne respectent pas les rendez-vous. Ce qui provoque souvent de disputes dans les ateliers. 

Nahawa SANGARÉ et

Aminata SOUMAH

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner