#Mali : École normale supérieure : Des progrès, mais aussi des difficultés

L’École normale supérieure de Bamako (ENSup) faisait partie des grandes écoles dans notre pays avant l’avènement de l’université. Cet établissement a été aussi un vivier important de cadres qui ont servi et continuent de mettre leurs expertises au service de l’enseignement et l’administration publique.

Publié vendredi 01 mars 2024 à 07:36
#Mali : École normale supérieure : Des progrès, mais aussi des difficultés

La représentante du ministre chargé de l’Enseignement supérieur, Kadidiatou Bouaré et le directeur général de l’établissement supérieur, Douga Nassoko

 

L’ENSup a donc tenu, hier dans ses propres installations, la 10è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion était présidée par la représentante du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kadidiatou Bouaré, en présence du directeur général de l’établissement supérieur, Douga Nassoko.

L’ordre du jour portait essentiellement sur l’adoption du compte rendu et le point d’exécution des recommandations de la précédente session, mais aussi sur le rapport d’activités 2022-2023 et les perspectives 2024. Il s’agissait aussi de se prononcer sur le contrat annuel de performance, ainsi que le rapport annuel de performance et le projet annuel de performance. Les administrateurs ont aussi opiné sur le projet de règlement intérieur.

Le projet de budget 2024 de l’établissement est équilibré en recettes et en dépenses à environ 2,3 milliards de Fcfa.

Le directeur général de l’ENSup a expliqué qu’en 2023 sur le plan académique, toutes les activités pédagogiques ont été effectuées. Ajoutant que les nouvelles recrues ont commencé en janvier 2024. Pour lui, il y a eu une satisfaction sur le plan pédagogique.

Concernant les difficultés, Douga Nassoko a rappelé que celles-ci sont généralement d’ordre financier. Et de dire que les activités programmées ne sont pas réalisées du fait des restrictions budgétaires. Il a aussi évoqué d’autres problèmes, notamment l’instabilité des enseignants à cause de multiples grèves. À ses dires, cela impacte le déroulement des activités pédagogiques.


À tous ceux-ci, s’ajoute le contexte international, et celui socio-économique avec une flambé des prix. «Nonobstant les difficultés, nous avons pu honorer nos engagements face à la satisfaction des charges financières dues à notre cahier de doléances avec les syndicats et du côté des étudiants également», a expliqué le directeur de l’ENSup, assurant qu’ils ont pu payer les charges sociales (salaires et sécurité sociale) des agents sur ressources propres de l’établissement.

 La représentante du département en charge de l’Enseignement supérieur a rappelé qu’en perspectif pour l’année universitaire 2023-2024, l’ENSup, parallèlement à sa mission de formation professionnelle initiale, se propose, entre autres, d’améliorer la performance du service de la formation continue, de soutenir les actions du centre de formation ouverte à distance et le E-learning (Foadel).

Mais aussi de poursuivre les activités de la revue scientifique : «Les cahiers de l’ENSup», et de renforcer le cadre partenarial existant pour une plus grande visibilité des actions académiques et pédagogiques. Enfin de poursuivre les travaux de constructions de la nouvelle ENSup à Kabala. Kadidiatou Bouaré a invité les uns et les autres à jouer pleinement leur partition dans la formation des formateurs et dans la construction de la quatrième République (Mali Kura) pour le bonheur du peuple malien.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

Promotion de la femme : Les ministres Djénéba Sanogo et Mariam Tangaré au marché de Médine

Dans le cadre de son plan d’actions de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, accompagnée de sa collègue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:34

Phase régionale de EGS-FEF : Une centaine de recommandations

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier à la Maison de la femme à Sabalibougou, sur les travaux de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:17

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Une opportunité de check-up des problèmes et de propositions de solutions

La promotion des droits de la femme et de l’enfant pour leur épanouissement intègre les priorités gouvernementales et celles des partenaires techniques et financiers. Notre pays ne cesse de multiplier les initiatives et les actions dans ce sens pour plus d’engagement en faveur de ces couches et de la structure familiale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:19

Sensibilisation des prestataires contre l’hépatite virale : Pour une élimination de la transmission mère-enfant de l’hépatite B

La Cellule sectorielle de lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH) du ministère de la Santé et du développement social a organisé, hier à la Fondation pour l’enfance, une journée de sensibilisation à l’intention des prestataires de santé sur la triple élimination du Vih/Sida, syphilis et hépatite. C’était sous la présidence du coordinateur adjoint de la CSLS-TBH, Dr Mamadou Diop..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 11 août 2025 à 09:06

Journée mondiale contre l’hépatite : Agir depuis la grossesse pour éviter la maladie

Le 28 juillet dédié à la Journée mondiale contre l’hépatite commémore la date de naissance du lauréat du prix Nobel physiologie/médecine, Dr Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et surtout mis au point un test et un vaccin contre ce virus. Elle a été célébrée en différé dans notre pays en raison des contraintes d’agenda..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner