#Mali : Filiale sud de la CMDT : une campagne agricole prometteuse

La délégation visite l’exploitation intégrée de Mamadou Traoré qui a initié une diversité de cultures dont la banane plantain et le cacao

Publié dimanche 08 septembre 2024 à 16:44
#Mali : Filiale sud de la CMDT : une campagne agricole prometteuse

Prise de contact avec les exploitants agricoles et suivi de l’évolution de la campagne 2024/2025 : tel était l’objectif de la visite effectuée du 6 au 8 septembre dernier dans la filiale sud (Sikasso et Bougouni) de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema. Pour l’occasion, il était accompagné d’une importante délégation, comprenant notamment le président directeur général de la CMDT, Mamadou Moustapha Diarra, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla et le président de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton (C-SCPC), Yacouba Traoré.


La première étape de cette visite a été la Région de Bougouni. Arrivés aux environs de 11 heures, le ministre et sa délégation ont été accueillis par les autorités administratives, politiques et coutumières de la région. Après une visite de courtoisie chez des notabilités de Bougouni, la délégation s’est rendue sur les parcelles de Salif Koné et de Harouna Koné à Bablena, dans la Commune rurale de Koumantou.

Salif Koné a cultivé 6 hectares de coton, 4 hectares de maïs et 7 hectares de mil. Alors qu’il envisageait, initialement, de semer 10 hectares de coton, il n’a pu semer que 6 hectares à cause des difficultés rencontrées en début d’hivernage. «J’ai semé 4 hectares de maïs et 7 hectares de mil. J’espère obtenir 2,5 tonnes par hectare. Pour l’instant, tout se déroule bien et si la pluie continue, la saison sera bonne», a déclaré Salif Koné ajoutant avoir rencontré moins de difficultés avec les jassides cette année. Harouna Koné, lui, a 6 hectares de coton, 10 hectares de maïs et 6 hectares de mil. Il a expliqué avoir semé le 8 juin 2024 et réalisé quatre traitements contre les jassides.

Ensuite, la délégation s’est rendue dans les champs d’Adama Sanogo et de Bakary Sanogo à M’Pwola, dans la Commune rurale de N’Kouroula. La première parcelle visitée est un champ de 15,5 hectares de coton. Adama Sanogo, qui a semé entre le 20 et le 23 mai, a exprimé son inquiétude concernant la qualité des produits de traitement contre les jassides. «Si on ne nous fournit pas des produits de bonne qualité, tout notre travail sera vain», a-t-il averti. Quant à Diakaridja Sanogo, son champ couvre 10 hectares de coton et il espère obtenir 1,5 tonne à l’hectare. Il a semé son champ le 23 mai dernier.

Le 7 septembre 2024, dans la Région de Sikasso, la délégation a visité l’exploitation intégrée de Mamadou Traoré dans la Commune rurale de Diomantène. Cette exploitation se distingue par la diversité de ses cultures, allant du maïs hybride à l’anacardier, en passant par la banane plantain et le cacao. Mamadou Traoré mène également des activités de promotion du coton et a initié des plantations d’arbres à des fins nutritionnelles, telles que le baobab et la papaye. Sa principale doléance concernait la manière de rendre le secteur agricole plus attractif pour inciter les jeunes à s’y engager.

 «Cette visite est très motivante et nous encourage dans ce que nous faisons. Je souhaite prouver à la jeunesse qu’on peut réussir grâce à la terre», a déclaré Oumar Traoré, le fils de Mamadou Traoré qui a repris les rênes de l’exploitation familiale. Selon lui, il ne peut y avoir de développement sans autosuffisance alimentaire.

Cette visite a été perçue comme un encouragement par les exploitants locaux, qui y voient un soutien à leurs efforts pour améliorer la productivité agricole du pays. À l’issue de sa tournée, le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, a exprimé sa satisfaction quant à l’état des cultures, notamment le coton et les céréales. Il a salué l’application des techniques culturales par les paysans et a noté que la situation phytosanitaire était sous contrôle, contrairement aux inquiétudes initiales.

Le visiteur du jour a été particulièrement impressionné par l’exploitation de Mamadou Traoré, qui milite pour rendre l’agriculture plus attrayante pour les jeunes. À ce propos, le ministre a souligné l’importance d’une réflexion collective pour moderniser le secteur afin d’attirer la jeunesse, en s’appuyant sur des technologies avancées et des recherches déjà disponibles. Daniel Siméon Kelema a également observé un changement de perception envers l’agriculture, autrefois perçue comme une activité pour les désespérés, mais désormais vue comme une source de prospérité, appréciée tant par les hommes, les femmes que les jeunes. Globalement, il s’est dit satisfait de cette visite, tant par l’engagement des acteurs que par l’évolution des mentalités dans le secteur agricole.

Quant au président directeur général de la CMDT, il s’est montré optimiste après la tournée des exploitations agricoles. Selon Mamadou Moustapha Diarra, l’état de développement des plants, notamment la phase de capsulaison, est encourageante. «Cette visite nous donne de l’espoir quant à une bonne production, à condition que les recommandations techniques, comme le semis, soient bien appliquées», a-t-il déclaré. Toutefois, il a exhorté les exploitants agricoles à rester vigilants. Pour lui,  bien que les prévisions soient positives, il est crucial de continuer à surveiller les cultures, traiter les nuisibles si nécessaire et veiller à récolter au bon moment. «L’attention doit rester de mise jusqu’à la récolte», a-t-il conclu.

Envoyé spécial

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures des régions nord : Le gouvernement anticipe les effets de la crise diplomatique avec l’Algérie

Le Groupement des professionnels du pétrole a pris l’engagement de jouer sa partition dans l’approvisionnement correct des régions septentrionales en produits pétroliers. Pour y arriver, les pétroliers nationaux demandent des actions vigoureuses pour la sécurisation des citernes à l’arri.

Lire aussi : Prévention des inondations : Les autorités locales appelées à s’impliquer

Les inondations meurtrières de 2024 ont laissé des traces indélébiles à Bamako. Pour éviter que l’histoire se répète, l’État a initié un vaste plan de libération des servitudes et des lits des marigots dans le District de Bamako..

Lire aussi : Fourniture d’électricité pendant le Ramadan : Bravo à EDM-SA !

Malgré les difficultés qu’elle traverse, la société a tenu sa promesse en assurant 19 heures d’alimentation électrique par jour pour couvrir 80% des besoins de nos concitoyens durant le mois béni.

Lire aussi : Concertation secteur public-privé : Pour mieux satisfaire les besoins fondamentaux des populations

Ce cadre de concertation, instauré pour traiter des sujets d’intérêt national, vise à renforcer le partenariat entre les secteurs public et privé afin de répondre aux préoccupations des parties prenantes du développement économique et social de notre pays.

Lire aussi : Économie régionale : L’Uemoa prévoit une croissance de 6,8% en 2025

Il ressort du rapport 2024 de l’Union que le Niger a enregistré l’année dernière le meilleur taux de croissance par pays, soit 8,8%.

Lire aussi : Grand prix de l’ORTM : Les cyclistes de l’AES se donnent rendez-vous à Bamako

Le monde sportif malien s’apprête à accueillir un événement inédit. Il s’agit du Grand prix cycliste de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), qui aura lieu le 6 avril à Bamako. Organisée en partenariat avec la Fédération malienne de cyclisme (FMC), la compétition, mettra .

Les articles de l'auteur

Approvisionnement en hydrocarbures des régions nord : Le gouvernement anticipe les effets de la crise diplomatique avec l’Algérie

Le Groupement des professionnels du pétrole a pris l’engagement de jouer sa partition dans l’approvisionnement correct des régions septentrionales en produits pétroliers. Pour y arriver, les pétroliers nationaux demandent des actions vigoureuses pour la sécurisation des citernes à l’arrivée.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:24

Prévention des inondations : Les autorités locales appelées à s’impliquer

Les inondations meurtrières de 2024 ont laissé des traces indélébiles à Bamako. Pour éviter que l’histoire se répète, l’État a initié un vaste plan de libération des servitudes et des lits des marigots dans le District de Bamako..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 15 avril 2025 à 07:41

Fourniture d’électricité pendant le Ramadan : Bravo à EDM-SA !

Malgré les difficultés qu’elle traverse, la société a tenu sa promesse en assurant 19 heures d’alimentation électrique par jour pour couvrir 80% des besoins de nos concitoyens durant le mois béni.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 04 avril 2025 à 08:40

Concertation secteur public-privé : Pour mieux satisfaire les besoins fondamentaux des populations

Ce cadre de concertation, instauré pour traiter des sujets d’intérêt national, vise à renforcer le partenariat entre les secteurs public et privé afin de répondre aux préoccupations des parties prenantes du développement économique et social de notre pays.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 21 mars 2025 à 07:27

Économie régionale : L’Uemoa prévoit une croissance de 6,8% en 2025

Il ressort du rapport 2024 de l’Union que le Niger a enregistré l’année dernière le meilleur taux de croissance par pays, soit 8,8%.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 mars 2025 à 08:39

Grand prix de l’ORTM : Les cyclistes de l’AES se donnent rendez-vous à Bamako

Le monde sportif malien s’apprête à accueillir un événement inédit. Il s’agit du Grand prix cycliste de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), qui aura lieu le 6 avril à Bamako. Organisée en partenariat avec la Fédération malienne de cyclisme (FMC), la compétition, mettra aux prises les cyclistes du Mali et des deux autres pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES), à savoir le Burkina Faso et le Niger..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 17 mars 2025 à 08:05

Impact 2030 et vision 2040 : L’Uemoa affiche ses ambitions

Cette Vision vise à offrir des perspectives durables à une population jeune et en quête de signaux forts à travers notamment l’affirmation de la souveraineté et la contribution à l’accélération de la transformation structurelle des économies de l’Union.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 17 mars 2025 à 07:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner