Mali, Grand prix Amadou Diatigui Diarra : Ba Nènè s’offre le 1er trophée de la saison

La 3è édition du Grand prix Amadou Diatigui Diarra s’est courue dimanche 12 novembre au Champ hippique de Bamako.

Publié mercredi 15 novembre 2023 à 06:39
Mali, Grand prix Amadou Diatigui Diarra : Ba Nènè s’offre le 1er trophée de la saison

Le vainqueur de la course avec les officiels

 

L’événement était présidé par le président de la Ligue d’hippisme et des sports équestres de Bamako, Mamadou Baba Sylla, en présence de la marraine de la course Yaïni Diatigui Diarra et de plusieurs membres de la famille d’Amadou Diatigui Diarra. Au total, 58 chevaux, repartis en quatre groupes, ont participé à la compétition qui marque l’ouverture officielle de la saison hippique de la Ligue de Bamako.

La première course qui a mis aux prises 14 Petits chevaux sur la distance de 1.400m a tourné à l’avantage de Sabougnouma, sacré devant Bagneré et Ançardine.

Également réservée aux Petits chevaux (12), la deuxième course a vu la victoire de Transporteur qui s’est imposé face à Yokoro et Seguessi. La troisième épreuve a mis aux prises 15 Demi-cracks sur une distance de 1.600m. Elle a été remportée, haut la main par El Hamine qui a franchi la ligne d’arrivée devant Até Gring Gring et Déesse Noir.

Le clou de cette 3è édition du Grand prix Amadou Diatigui Diarra a été la course des 17 Cracks qui se sont affrontés sur la longue distance de 1.800 mètres. Dès le début de la course, Ba Nènè a affiché ses ambitions, en s’installant aux commandes. Au fil des minutes, le cheval creuse l’écart avec ses poursuivants immédiats et sans surprise le pensionnaire de l’écurie Chelsea se hissera sur la plus haute marche du podium devant Tornado, Diamand Noir et Foté Moko Ban. 

Dans son allocution de clôture, le 2è vice-président de la Ligue d’hippisme et des sports équestres de Bamako Mamoutou Diarrah a salué le bon déroulement du Grand prix, avant de rendre hommage à Amadou Diatigui Diarra.

«Ce Grand prix a été lancé, il y a trois ans, il fait partie des événements majeurs de la Ligue de Bamako.  Nous avons décidé de lancer cette compétition pour rendre hommage au doyen Amadou Diatigui Diarra, un monument de l’hippisme malien», a dit Mamoutou Diarrah.

La porte parole de la famille Diarra, Flatenin Traoré a témoigné sa reconnaissance à l’instance dirigeante de l’hippisme et des sports équestres de la capitale pour le lancement du Grand prix, ajoutant que le doyen Amadou Diatigui Diarra fait partie de ceux qui ont consacré une bonne partie de leur vie au développement de la race chevaline du Mali.

«Lui rendre un tel hommage pendant qu’il est encore en vie est très important et nous fait chaud au cœur. Au nom de la famille Diarra, je remercie la Ligue d’hippisme et des sports équestres de Bamako et toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à l’organisation de ce Grand prix», a exprimé Flatenin Traoré.

Désormais, la saison hippique est lancée au niveau de la Ligue du District de Bamako et les courses vont s’enchaîner à une cadence soutenue jusqu’à la tombée des premières pluies de l’hivernage.

 

Boubacar THIERO

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

Championnat national de handball : L’USFAS et le Sigui de Kayes sacrés

Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 août 2025 à 09:27

Handball : La FMHB signe un partenariat avec Wagadu Toner

Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:30

Mémorial Moussa Maïga de handball : La rive droite fait coup double

La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:20

Championnat national de handball : Des Demi-Finales explosives

Les demi-finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se disputent aujourd’hui. Chez les Messieurs, l’Usfas affronte le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), alors que le Centre omnisports de Missabougou (COM) sera face à l’AS Police..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 07 août 2025 à 10:11

Super Coupe Assimi Goïta 2025 : Coup d’envoi le vendredi 15 août

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, Chef de l’état, démarre le 15 août et se poursuivra jusqu’au 7 septembre, date de la grande finale. Au total, 23 équipes reparties en deux poules seront en lice cette année pour la conquête du trophée..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner