Mali, Grand prix Amadou Diatigui Diarra : Ba Nènè s’offre le 1er trophée de la saison

La 3è édition du Grand prix Amadou Diatigui Diarra s’est courue dimanche 12 novembre au Champ hippique de Bamako.

Publié mercredi 15 novembre 2023 à 06:39
Mali, Grand prix Amadou Diatigui Diarra : Ba Nènè s’offre le 1er trophée de la saison

Le vainqueur de la course avec les officiels

 

L’événement était présidé par le président de la Ligue d’hippisme et des sports équestres de Bamako, Mamadou Baba Sylla, en présence de la marraine de la course Yaïni Diatigui Diarra et de plusieurs membres de la famille d’Amadou Diatigui Diarra. Au total, 58 chevaux, repartis en quatre groupes, ont participé à la compétition qui marque l’ouverture officielle de la saison hippique de la Ligue de Bamako.

La première course qui a mis aux prises 14 Petits chevaux sur la distance de 1.400m a tourné à l’avantage de Sabougnouma, sacré devant Bagneré et Ançardine.

Également réservée aux Petits chevaux (12), la deuxième course a vu la victoire de Transporteur qui s’est imposé face à Yokoro et Seguessi. La troisième épreuve a mis aux prises 15 Demi-cracks sur une distance de 1.600m. Elle a été remportée, haut la main par El Hamine qui a franchi la ligne d’arrivée devant Até Gring Gring et Déesse Noir.

Le clou de cette 3è édition du Grand prix Amadou Diatigui Diarra a été la course des 17 Cracks qui se sont affrontés sur la longue distance de 1.800 mètres. Dès le début de la course, Ba Nènè a affiché ses ambitions, en s’installant aux commandes. Au fil des minutes, le cheval creuse l’écart avec ses poursuivants immédiats et sans surprise le pensionnaire de l’écurie Chelsea se hissera sur la plus haute marche du podium devant Tornado, Diamand Noir et Foté Moko Ban. 

Dans son allocution de clôture, le 2è vice-président de la Ligue d’hippisme et des sports équestres de Bamako Mamoutou Diarrah a salué le bon déroulement du Grand prix, avant de rendre hommage à Amadou Diatigui Diarra.

«Ce Grand prix a été lancé, il y a trois ans, il fait partie des événements majeurs de la Ligue de Bamako.  Nous avons décidé de lancer cette compétition pour rendre hommage au doyen Amadou Diatigui Diarra, un monument de l’hippisme malien», a dit Mamoutou Diarrah.

La porte parole de la famille Diarra, Flatenin Traoré a témoigné sa reconnaissance à l’instance dirigeante de l’hippisme et des sports équestres de la capitale pour le lancement du Grand prix, ajoutant que le doyen Amadou Diatigui Diarra fait partie de ceux qui ont consacré une bonne partie de leur vie au développement de la race chevaline du Mali.

«Lui rendre un tel hommage pendant qu’il est encore en vie est très important et nous fait chaud au cœur. Au nom de la famille Diarra, je remercie la Ligue d’hippisme et des sports équestres de Bamako et toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à l’organisation de ce Grand prix», a exprimé Flatenin Traoré.

Désormais, la saison hippique est lancée au niveau de la Ligue du District de Bamako et les courses vont s’enchaîner à une cadence soutenue jusqu’à la tombée des premières pluies de l’hivernage.

 

Boubacar THIERO

Lire aussi : Challenge trophée de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau national

Notre pays doit participer du 13 au 17 mai prochain à l’édition 2025 du Challenge trophée IHF junior filles. La compétition se disputera en Mauritanie et les Aiglonnes handballeuses ont reçu, hier le Drapeau national des mains du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sport.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Stade malien domine le classique et creuse l’écart en tête

Sous la houlette d'Ousmane Coulibaly, auteur d'un doublé, les Blancs ont déroulé hier face au Djoliba AC, sèchement battu 3-1 au compte de la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange. Désormais, l'équipe de Sotuba compte six points d'avance sur le grand rival et prend une bonn.

Lire aussi : Championnat national de basket-ball : Le Stade malien remporte le duel de suprématie face au DJoliba AC

Le choc de la 9è journée du championnat national de basket-ball entre le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC a tenu toutes ses promesses. Samedi dernier, les deux poids lourds du basket-ball malien ont gratifié les spectateurs du Palais des sports Salamatou Maïga de l'une des plus belles ren.

Lire aussi : Boxe professionnelle : Tiouta Traoré nommée ambassadrice itinérante auprès des organismes et associations des sports

Une nouvelle promotion pour Tiouta Traoré. L’arbitre internationale de boxe professionnelle a été, en effet, nommée mardi par l’Association africaine de boxe professionnelle (PPBA en anglais), ambassadrice itinérante auprès des organismes et associations des sports..

Lire aussi : Djoliba-Stade malien : Les responsables des comités des supporters appellent au calme

A quelques jours du match Djoliba AC-Stade malien comptant pour la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange, la tension monte d’un cran entre les supporters des deux équipes..

Lire aussi : Coupe du Mali : l’AS Réal de Bamako et l’AS Bakaridjan restent à quai

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les quarts de finale de la 64è édition de la Coupe du Mali..

Les articles de l'auteur

Challenge trophée de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau national

Notre pays doit participer du 13 au 17 mai prochain à l’édition 2025 du Challenge trophée IHF junior filles. La compétition se disputera en Mauritanie et les Aiglonnes handballeuses ont reçu, hier le Drapeau national des mains du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Modibo Traoré..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 08 mai 2025 à 08:08

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Stade malien domine le classique et creuse l’écart en tête

Sous la houlette d'Ousmane Coulibaly, auteur d'un doublé, les Blancs ont déroulé hier face au Djoliba AC, sèchement battu 3-1 au compte de la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange. Désormais, l'équipe de Sotuba compte six points d'avance sur le grand rival et prend une bonne option sur la victoire finale.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:41

Championnat national de basket-ball : Le Stade malien remporte le duel de suprématie face au DJoliba AC

Le choc de la 9è journée du championnat national de basket-ball entre le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC a tenu toutes ses promesses. Samedi dernier, les deux poids lourds du basket-ball malien ont gratifié les spectateurs du Palais des sports Salamatou Maïga de l'une des plus belles rencontres de la compétition qui, au finish, a tourné à l'avantage des Stadistes victorieuses 55-54..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 23 avril 2025 à 07:11

Boxe professionnelle : Tiouta Traoré nommée ambassadrice itinérante auprès des organismes et associations des sports

Une nouvelle promotion pour Tiouta Traoré. L’arbitre internationale de boxe professionnelle a été, en effet, nommée mardi par l’Association africaine de boxe professionnelle (PPBA en anglais), ambassadrice itinérante auprès des organismes et associations des sports..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 18 avril 2025 à 08:05

Djoliba-Stade malien : Les responsables des comités des supporters appellent au calme

A quelques jours du match Djoliba AC-Stade malien comptant pour la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange, la tension monte d’un cran entre les supporters des deux équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:47

Coupe du Mali : l’AS Réal de Bamako et l’AS Bakaridjan restent à quai

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les quarts de finale de la 64è édition de la Coupe du Mali..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 16 avril 2025 à 08:16

CAN U17 : Burkina Faso-Mali, une demi-finale 100% AES

Cadets maliens et burkinabé s’affrontent aujourd’hui au stade Larbi Zaouli de Casablanca pour une place en finale. Quelle que soit l’issue de la rencontre, le drapeau AES flottera lors du bouquet final du tournoi.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner