
Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a pris part à la cérémonie funèbre. Y étaient également les représentants de la Coordination des chefs de quartier et les personnalités politiques et religieuses du pays. Cette présence des autorités de la Transition témoigne de la reconnaissance et de la gratitude de l’État envers l’illustre disparu.
Le doyen Souleymane Niaré était connu pour son attachement à la cohésion sociale et l’unité du Mali. Il assumait jusqu’à son décès les fonctions de chef des Niaré, Niakaté et celui des familles fondatrices de Bamako. Tout au long de son existence, l’ancien professeur d’anglais a su concilier tradition et modernité partout où il a enseigné, notamment à Gao, Koulikoro, Kolokani et Bamako.
Souleymane Niaré attendait son intronisation après le décès de son aîné Dramane Niaré le 22 avril 2023 à l’âge de 81 ans à Paris (France) des suites d’une longue maladie. Faut-il rappeler que Dramane Niaré avait été intronisé le jeudi 13 octobre 2016, succédant ainsi à Modibo Niaré.
Il était le 10è chef traditionnel des Niakaté-Niaré. Sa dernière sortie en public remonte au 11 novembre dernier lors de la deuxième édition des légitimités traditionnelles au Centre international de conférences de Bamako. Cette Journée nationale constitue une occasion pour les autorités de la Transition de réaffirmer la considération qu’elles ont toujours témoignée à l’égard de ces leaders qui tirent leur légitimité de nos us et coutumes. Une manière de renforcer leur rôle dans la conduite des affaires publiques au plan local.
Pour rappel, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a consacré le 11 novembre comme Journée nationale des légitimités traditionnelles par décret n°2022-0128/PT-RM du 4 mars 2022. Son objectif est de contribuer à mieux exploiter le système de gouvernance des légitimités traditionnelles pour promouvoir la paix, la cohésion sociale et soutenir la refondation de l’État.
Souleymane SIDIBE
Au lendemain du rapatriement de la dépouille de notre compatriote Aboubacar Cissé à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, tragiquement assassiné en France dans des circonstances particulièrement douloureuses, une prière funéraire s’est tenue ce jeudi 8 mai 2025 à la .
D’après les spécialistes, la saison pluvieuse de cette année sera aussi marquée par des cas d’éclairs, des foudres et vents très violents. Face à cette situation, la population est appelée à la prudence et à la vigilance.
Depuis quelques jours, des individus mal intentionnés se livrent à des appels à la haine, à des manifestations occasionnant de graves troubles à l’ordre public et tiennent des propos désobligeants à l’égard des autorités administratives et judiciaires..
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a présidé ce lundi 05 mai 2025, la traditionnelle cérémonie mensuelle de montée des couleurs au Palais de Koulouba, en présence de ses proches collaborateurs.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a officiellement lancé le vendredi 2 mai dans un hôtel de la place, le processus de relecture de la Politique nationale de migration (Ponam) et son plan d’actions..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a lancé officiellement ce vendredi 2 mai, dans un hôtel de la place, le processus de relecture de la Politique nationale de migration (Ponam) et son plan d’action..