
Le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, l’a annoncé mercredi dernier lors du Conseil des ministres, tout en informant de la pose de la première pierre de l’usine d’égrenage de Kokofata. La construction de l'unité industrielle permettra, entre autres, de doubler la capacité d’égrenage dans la filiale ouest de Kita qui passera de 45.000 tonnes à 90.000 tonnes de coton graine, de créer 250 emplois directs et 1.000 emplois indirects, et de réduire considérablement le coût de transport du coton graine et de la fibre.
Le coût total de l’investissement est de 22,441 milliards de Fcfa dont 8,441 milliards sur fonds propre de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) et un emprunt de 14 milliards de Fcfa contracté auprès de la Banque de Développement du Mali (BDM). La CMDT dispose aujourd’hui d’une capacité d’égrenage de 640.000 tonnes pour une production de 690.000 tonnes de coton graine. Sur cette quantité, 82.000 tonnes sont produites par la filiale ouest située à Kita qui ne dispose que d’une seule usine d’égrenage de 45.000 tonnes.
Malgré la crise que connaît le secteur du coton au Mali, les autorités de la Transition sont plus engagées en faveur des cultivateurs de l’or blanc. Le président directeur général de la CMDT, Dr Nango Dembélé, lors de sa visite dans ladite filiale, lundi dernier, a remercié le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, d’avoir tout mis en œuvre pour la relance de la production cotonnière. Cela, après la crise de 2023 liée aux attaques des jassides (insectes). « Si nous arrivons à réaliser nos objectifs, cela veut dire que nous devons reprendre la première place. En termes d’estimations, dans la sous-région, le Mali est en tête », a fait remarquer le PDG de la CMDT.
Pour rappel, notre pays a été premier producteur de coton en Afrique avec un record de plus de 760.000 tonnes au titre de la campagne 2021-2022. Cette prouesse a été possible grâce au maintien de la subvention des intrants agricoles, l’augmentation du prix du coton-graine qui est passé de 250 à 280 Fcfa.
Souleymane SIDIBE
Au lendemain du rapatriement de la dépouille de notre compatriote Aboubacar Cissé à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, tragiquement assassiné en France dans des circonstances particulièrement douloureuses, une prière funéraire s’est tenue ce jeudi 8 mai 2025 à la .
D’après les spécialistes, la saison pluvieuse de cette année sera aussi marquée par des cas d’éclairs, des foudres et vents très violents. Face à cette situation, la population est appelée à la prudence et à la vigilance.
Depuis quelques jours, des individus mal intentionnés se livrent à des appels à la haine, à des manifestations occasionnant de graves troubles à l’ordre public et tiennent des propos désobligeants à l’égard des autorités administratives et judiciaires..
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a présidé ce lundi 05 mai 2025, la traditionnelle cérémonie mensuelle de montée des couleurs au Palais de Koulouba, en présence de ses proches collaborateurs.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a officiellement lancé le vendredi 2 mai dans un hôtel de la place, le processus de relecture de la Politique nationale de migration (Ponam) et son plan d’actions..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a lancé officiellement ce vendredi 2 mai, dans un hôtel de la place, le processus de relecture de la Politique nationale de migration (Ponam) et son plan d’action..