
Le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, l’a annoncé mercredi dernier lors du Conseil des ministres, tout en informant de la pose de la première pierre de l’usine d’égrenage de Kokofata. La construction de l'unité industrielle permettra, entre autres, de doubler la capacité d’égrenage dans la filiale ouest de Kita qui passera de 45.000 tonnes à 90.000 tonnes de coton graine, de créer 250 emplois directs et 1.000 emplois indirects, et de réduire considérablement le coût de transport du coton graine et de la fibre.
Le coût total de l’investissement est de 22,441 milliards de Fcfa dont 8,441 milliards sur fonds propre de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) et un emprunt de 14 milliards de Fcfa contracté auprès de la Banque de Développement du Mali (BDM). La CMDT dispose aujourd’hui d’une capacité d’égrenage de 640.000 tonnes pour une production de 690.000 tonnes de coton graine. Sur cette quantité, 82.000 tonnes sont produites par la filiale ouest située à Kita qui ne dispose que d’une seule usine d’égrenage de 45.000 tonnes.
Malgré la crise que connaît le secteur du coton au Mali, les autorités de la Transition sont plus engagées en faveur des cultivateurs de l’or blanc. Le président directeur général de la CMDT, Dr Nango Dembélé, lors de sa visite dans ladite filiale, lundi dernier, a remercié le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, d’avoir tout mis en œuvre pour la relance de la production cotonnière. Cela, après la crise de 2023 liée aux attaques des jassides (insectes). « Si nous arrivons à réaliser nos objectifs, cela veut dire que nous devons reprendre la première place. En termes d’estimations, dans la sous-région, le Mali est en tête », a fait remarquer le PDG de la CMDT.
Pour rappel, notre pays a été premier producteur de coton en Afrique avec un record de plus de 760.000 tonnes au titre de la campagne 2021-2022. Cette prouesse a été possible grâce au maintien de la subvention des intrants agricoles, l’augmentation du prix du coton-graine qui est passé de 250 à 280 Fcfa.
Souleymane SIDIBE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..