Mois de la solidarité : Le président du CNT fait parler son cœur

Dans le cadre de la 28è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, a fait parler son cœur à travers plusieurs donations en vivres.

Publié mercredi 25 octobre 2023 à 06:21
Mois de la solidarité : Le président du CNT fait parler son cœur

Hamèye Founé Mahalmadane du CNT remet symboliquement des bidons d’huile à une femme bénéficiaire

 

Ces donations concernent les Régions de Tombouctou, Gao et Bandiagara ainsi que des structures de prise en charge des enfants à Bamako et Sanankoroba. Le lancement de cette vaste opération de donation de vivres a eu lieu hier au gouvernorat de Tombouctou en présence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Tembely et du 4è vice-président de l’organe législatif, Hamèye Founé Mahalmadane, représentant le président du CNT.

Selon ce dernier, les autorités de la Transition, soucieuses du bien-être de leurs compatriotes, ont inscrit au nombre des priorités de  l’État malien, l’amélioration continue des  conditions de  vie des populations. Dans  ce cadre, diverses  activités ont  été menées par les institutions de la République sous le leadership du président de la Transition.

Pour Hamèye Founé Mahalmadane, le président du CNT n’est  pas demeuré  en reste. Car sous sa  direction et son impulsion, l’organe législatif a réalisé diverses œuvres sociales en faveur des populations et de plusieurs structures de santé. Le 4è vice-président du CNT dira que cet évènement est symbolique, ajoutant que le président Diaw a insisté qu’il doit consister au témoignage de la solidarité du CNT en faveur des populations  meurtries des Régions de Tombouctou, Gao et Bandiagara après les douloureux moments qu’elles ont vécus le 7 septembre et jours suivants, suite à l’attaque lâche, barbare et inhumaine du bateau Tombouctou. «Pour les soulager un tant soit peu, le président du CNT nous a mandatés auprès d’elles pour leur apporter réconfort par notre présence et une modeste contribution en mil, pâtes alimentaires, sucre et huile », a indiqué Hamèye Founé Mahalmadane.

Pour la Région de Tombouctou, les donations sont composées de 10 tonnes de mil, 10 tonnes de pâtes, 10 tonnes de sucre et 1.000 litres d’huile. Pour la Région de Gao, le président du CNT a fait don de 10 tonnes de mil, 10 tonnes de pâtes, 10 tonnes de sucre et 1.000 litres d’huile. Pour la Région de Bandiagara, le don se fera demain jeudi et sera composé également de 10 tonnes des mil, 10 tonnes de pâtes, 10 tonnes de sucre et 1.000 litres d’huile.

Le programme de remise de dons concerne aussi la capitale Bamako. Le colonel Diaw offre 3 tonnes de riz, 3 tonnes de pâtes, 3 tonnes de sucre, 300 litres d’huile et 50 cartons de savon à l’Association malienne de lutte contre les déficiences mentales chez l’enfant (Amaldeme). Il fait aussi des dons au Centre d’accueil et de placement familial communément appelé Pouponnière de Bamako.

Ces dons concernent également 3 tonnes de riz, 3 tonnes de pâtes, 3 tonnes de sucre, 300 litres d’huile, 20 cartons de de lait Nursie, 20 cartons de lait NAN et 25 cartons de savon. Ce n’est pas tout. Le colonel Malick Diaw a également fait parler son cœur pour le Village SOS de Sanankoroba, où il fait don de  4 tonnes de riz, 4 tonnes de pâtes, 4 tonnes de sucre, 400 litres d’huile et 25 cartons de savon. Ces dons seront faits ce mercredi par des représentants du colonel Malick Diaw aux responsables de ces structures.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Partis Politiques : Suspension des activités pour raison d’ordre public

Cette décision du Conseil des ministres intervient quelques jours après l’échec d’un meeting de groupements de partis politiques et à la veille d’un autre annoncé pour ce vendredi à la place de l’indépendance. De son côté, un groupe de jeunes leaders se réclamant de la société ci.

Lire aussi : Conditions et modalités d’emploi des langues nationales officielles : Le CNT donne son quitus

Cinq textes dont celui déterminant les conditions et les modalités d’emploi des langues officielles du Mali ont été votés hier par les membres de l’organe législatif de la Transition. Et deux autres ont été renvoyés à la prochaine séance pour complément d’informations.

Lire aussi : CNT : Mohamed Ould Sidi Mohamed dit Zidbi n’est plus

Après le décès de sa 2è vice-présidente survenu le 1er avril, le Conseil national de Transition (CNT) est à nouveau endeuillé par la disparition d’un autre de ses membres en la personne de Mohamed Ould Sidi Mohamed dit Zibdi. L’homme nous a quittés le samedi 19 avril à Bamako des suites.

Lire aussi : Mali : Dr Aly Tounkara : « L’Algérie est davantage dans la rhétorique que dans la démonstration des faits »

La crise entre le Mali et l’Algérie s’est envenimée ces derniers temps suite à l’abattage d’un drone des Forces armées et de sécurité maliennes par le régime algérien. Dans les lignes qui suivent, Dr Aly Tounkara, expert sur les questions de défense et de sécurité au Centre des é.

Lire aussi : Session d’avril du CNT : 39 textes sur la table

Le Président de l’organe législatif, le Général de corps d’armée Malick Diaw, a saisi l’occasion pour dénoncer l’implication inacceptable du régime algérien dans la destruction d’un aéronef des FAMa sur le territoire malien.

Lire aussi : Hatouma Gakou Djikiné : Le dernier hommage de la nation

Présente à tous les combats au nom des personnes vivant avec le handicap, la défunte a su transformer sa «faiblesse» en atout. Au profit de la société.

Les articles de l'auteur

Partis Politiques : Suspension des activités pour raison d’ordre public

Cette décision du Conseil des ministres intervient quelques jours après l’échec d’un meeting de groupements de partis politiques et à la veille d’un autre annoncé pour ce vendredi à la place de l’indépendance. De son côté, un groupe de jeunes leaders se réclamant de la société civile prévoit aussi un rassemblement au même endroit et à la même heure. Le risque d’affrontement entre les deux camps était donc très élevé.

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 08 mai 2025 à 07:41

Conditions et modalités d’emploi des langues nationales officielles : Le CNT donne son quitus

Cinq textes dont celui déterminant les conditions et les modalités d’emploi des langues officielles du Mali ont été votés hier par les membres de l’organe législatif de la Transition. Et deux autres ont été renvoyés à la prochaine séance pour complément d’informations.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 25 avril 2025 à 07:58

CNT : Mohamed Ould Sidi Mohamed dit Zidbi n’est plus

Après le décès de sa 2è vice-présidente survenu le 1er avril, le Conseil national de Transition (CNT) est à nouveau endeuillé par la disparition d’un autre de ses membres en la personne de Mohamed Ould Sidi Mohamed dit Zibdi. L’homme nous a quittés le samedi 19 avril à Bamako des suites d’une courte maladie..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 22 avril 2025 à 07:30

Mali : Dr Aly Tounkara : « L’Algérie est davantage dans la rhétorique que dans la démonstration des faits »

La crise entre le Mali et l’Algérie s’est envenimée ces derniers temps suite à l’abattage d’un drone des Forces armées et de sécurité maliennes par le régime algérien. Dans les lignes qui suivent, Dr Aly Tounkara, expert sur les questions de défense et de sécurité au Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel (CE3S), donne sa lecture de cette crise, ses implications et ce à quoi l’on peut s’attendre.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 14 avril 2025 à 09:45

Session d’avril du CNT : 39 textes sur la table

Le Président de l’organe législatif, le Général de corps d’armée Malick Diaw, a saisi l’occasion pour dénoncer l’implication inacceptable du régime algérien dans la destruction d’un aéronef des FAMa sur le territoire malien.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 08 avril 2025 à 07:43

Hatouma Gakou Djikiné : Le dernier hommage de la nation

Présente à tous les combats au nom des personnes vivant avec le handicap, la défunte a su transformer sa «faiblesse» en atout. Au profit de la société.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 04 avril 2025 à 08:42

Hatouma Gakou Djikiné : La 2è vice-présidente du CNT n’est plus

C’est une représentante nationale qui fut très active dans les mouvements associatifs nationaux et africains en faveur des handicapés physiques. Hatouma Gakou Djikiné sera enterrée aujourd’hui.

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 03 avril 2025 à 07:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner