Sécurité routière : l’Anaser, la Police et la Gendarmerie sensibilisent

À l’approche de la fête de Ramadan, le trafic routier était très dense aussi bien à Bamako que dans les autres centres urbains. Pour procéder à des contrôles et sensibiliser les usagers, l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) et les forces de la sécurité routière (police et gendarmerie) ont organisé des opérations conjointes sur l’axe Bamako-Sikasso et au niveau de certains carrefours du District.

Publié lundi 24 avril 2023 à 05:55
Sécurité routière : l’Anaser, la Police et la Gendarmerie sensibilisent

L’opération a concerné plusieurs axes routiers de la capitale

 

Cette action s’inscrit dans le cadre de la convention cosignée le 11 avril dernier entre la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko et son collègue de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine.

Au niveau du rond point de la Tour de l’Afrique, les agents de l’Anaser et de la police du groupement de la sécurité routière ont expliqué aux usagers les bons comportements à adopter sur la voie publique. Ils ont aussi distribué beaucoup de casques de protection, tout en expliquant leur importance. Mohamed Cissé, l’un des nombreux motocyclistes bénéficiaires, a promis de « tout faire pour s’habituer au port du casque ».

Selon le commandant du groupement de la sécurité routière, le commissaire divisionnaire Panama Dembélé, ces contrôles de routine d’envergure impactent positivement sur le taux d’accident. à preuve, a-t-il indiqué, il y a eu 8.189 cas d’accidents en 2022 qui ont causé 8.297 blessés et 684 tués. Ce bilan connaît une baisse par rapport en 2021 où 9.614 cas d’accidents ont été enregistrés avec 9.085 blessés et 736 tués. Ces résultats encouragent l’Anaser, la gendarmerie et la police à continuer à organiser les opérations de sensibilisation sur l’importance du port de casques et le respect du code de la route.

Après cette étape, la mission de supervision, dirigée par le directeur général de l’Anaser, Ousmane Maïga, s’est rendue à Marako à environ 30 km de Ouéléssébougou sur la route de Sikasso. Sur place, le groupement motorisé de la gendarmerie a procédé à des contrôles routiers. Plusieurs chauffeurs ont dû payer des contraventions pour non respect du port de la ceinture de sécurité. Karim Bagayogo, après avoir payé 5.000 Fcfa, a invité ses collègues «chauffeurs au respect des règles de la circulation routière pour leur propre sécurité».

Ousmane Maïga a rappelé que la convention cosignée entre le ministère des Transports et des Infrastructures et celui de la Sécurité et de la Protection civile permet à l’Anaser de faire des contrôles routiers conjoints avec les forces de sécurité. «Les premières opérations ont commencé cette semaine et se poursuivront jusqu’à la veille de la fête de Ramadan, qui fait un grand engouement sur les routes. C’est à cet effet que les agents sont mobilisés pour faire une surveillance routière », a-t-il déclaré. Et d’ajouter que l’opération consiste à sensibiliser le maximum de personnes pour « leur dire que la mobilité de la fête ne doit pas les empêcher de respecter les règles de la circulation routière».

Il a précisé que les mauvaises pratiques seront sanctionnées. Il s’agit de la vitesse excessive, le non port de la ceinture de sécurité et le surnombre des passagers dans les transports en commun... « Pour ces facteurs qui peuvent causer ou aggraver les accidents, nous sommes intolérables», a dit le chef de l’Anaser.

N’Famoro KEITA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner