
La marche est partie du gouvernorat de Ségou pour prendre fin au stade municipal
L’organisation de cette marche sportive citoyenne s’inscrit dans la vision du ministère en charge des Sports pour renforcer la cohésion sociale, encourager un mode de vie sain et développer l’engagement citoyen à travers la pratique sportive partout au Mali. Cette première édition de la marche sportive a été dédiée au Contrôleur général de police Alassane Traoré, ancien gouverneur de la Région de Ségou, décédé le dimanche 8 décembre 2024, dans un accident de la route. La marche est partie du gouvernorat de Ségou en passant par la direction régionale des impôts, la direction régionale des services vétérinaires (DRSV), l’Office riz, l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), le Rond-point Médine et l’Académie d’enseignement, Miéruba. Elle a pris fin au stade municipal.
Le ministre Fomba a exhorté la population à faire le sport, vecteur de bien-être, de cohésion sociale et d’engagement citoyen. Il a réaffirmé son engagement à faire du sport un levier de développement et d’unité nationale. Après la marche, le chef du département de la Jeunesse et des Sports a présidé la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation des jeunes sur les effets néfastes de la consommation de la drogue. Cette initiative fait suite à un constat amer sur la consommation de drogue chez les jeunes au Mali.
En effet, lors des concours de recrutement dans l’armée, le rapport médical a révélé que plus de 2.000 candidats ont échoué en raison de résidus de drogue dans leur sang. Face à ce constat, le gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes en mettant en place une commission de sensibilisation des jeunes sur les dangers de la consommation de drogues et de substances psychotropes. La commission qui regroupe plusieurs départements ministériels est en train de sillonner les régions pour se faire connaitre, informer et sensibiliser les jeunes sur les effets néfastes de la drogue. L’étape de Ségou est intervenue après celle de Sikasso, Bougouni et Kita.
Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a expliqué que la mise en place de la commission est une instruction du Général d’armée Assimi Goïta, président de la Transition. Elle s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les fléaux sociaux et vise à informer les jeunes sur les impacts dévastateurs des drogues sur leur santé physique, mentale et leur avenir. Elle témoigne également de l’engagement ferme des autorités à construire un avenir meilleur pour la jeunesse malienne. Il a mis l’accent sur la nécessité de mutualiser les efforts. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a souligné qu’il n’y a aucune drogue qui peut faire disparaître les problèmes. Et d’inviter la jeunesse à dire non à la drogue.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
La cérémonie de lancement de la 2è édition de la coupe Corpo dotée du trophée Amaïguèrè Ogobara Dolo s’est déroulée samedi dernier sur le terrain de la Mission catholique de Ségou..
Les travaux de la Concertation régionale des forces vives de la Région de Ségou sur la relecture de la loi n°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques ont débuté, hier mercredi, dans la salle de conférence du Gouvernorat de Ségou et se poursuivront aujourd’hui..
Le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) a recueilli au titre de 2025 les attentes, besoins et les problèmes de la population de Ségou..
C’est à travers une grande mobilisation à la place de l’Indépendance, le samedi 12 avril que les forces vives de la Région de Ségou ont dénoncé avec fermeté et sans équivoque l’acte d’agression récemment perpétré par l’Algérie contre notre pays, le Mali. Au cours de la manifes.
Dans le cadre de son projet Transforming Lives Through Nutrition (Transformer les vies à travers la nutrition, TLTN), Helen Keller international (HKI) vient de remettre des kits de première nécessité en soutien aux victimes de l’inondation de Bla..
Les concertations régionales sur les états généraux du sport se sont tenues du 21 au 22 mars dans la Région de Ségou. La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée dans la salle de conférence du Gouvernorat sous la présidence de Boureïma Ongoïba, directeur de cabinet du gouve.