Semaine de l’innovation de Mali-Folkecenter : Une opportunité pour les jeunes talentueux

L’Ong Mali-Folkecenter Nyetaa organisera du 22 au 24 mai 2023 au Centre internationale de conférences de Bamako (CICB), la 1ère édition de la Semaine de l’innovation.

Par

Publié jeudi 18 mai 2023 à 07:55
Semaine de l’innovation de Mali-Folkecenter : Une opportunité pour les jeunes talentueux

Ibrahim Togola, président de Mali-Folkecenter Nyetaa, anime la conférence de presse

 

Plus de 1.000 participants sont attendus à cet évènement qui se tiendra sous le thème : «Climat et innovations digitales : quelles opportunités pour les emplois verts et le développement durable ?».

Afin d’informer les hommes de médias sur l’activité, l’Ong a organisé, mardi dernier dans un hôtel de la place, une conférence de presse. Elle était animée par le président de Mali-Folkecenter Nyetaa, Ibrahim Togola, en présence des représentants du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Moussa Coulibaly et de celui de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Mme Coulibaly Aminata Sogoba.

La vision de cette Ong à l’horizon 2030, est de contribuer à faire du Mali et de l’Afrique des zones pacifiques où, les défis de développement durable sont résolus de manière innovante et écologique par des citoyens confiants et prospères. Elle déploie, dans cette perspective, «Innov-Rec» qui est un «projet d’innovation par la digitalisation, la promotion des emplois verts et les énergies renouvelables pour la résilience climatique et la cohésion sociale au Mali», selon Ibrahim Togola.

L’initiative de dédier une semaine à l’innovation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de Innov-Rec. Et l’objectif recherché à travers cet évènement est d’offrir un cadre propice aux jeunes talents du Mali, qu’ils soient de la ville ou de la campagne, pour se rencontrer et créer une communauté entre eux pour pouvoir se développer et se faire connaître.

En effet, a fait savoir le président de Mali-Folkecenter, le Mali a l’avantage d’avoir une population majoritairement jeune. Il regorge de talents qui réussissent d’excellentes réalisations dans plusieurs domaines. Cependant, ces jeunes talentueux peinent à se mettre en réseau pour s’épanouir. C’est ainsi que l’Ong a «pensé, à travers son projet Innov-Rec, à insérer l’organisation de la Semaine de l’innovation au Mali», a justifié Ibrahim Togola. Et d’ajouter qu’ils ont «voulu dédier cette 1ère édition aux jeunes de la capitale et de l’intérieur du pays pour faire connaître leurs talents au grand public et pour qu’ils se connaissent entre eux».

Ibrahim Togola a révélé que des colloques, des panels et des conférences seront organisés durant la Semaine de l’innovation. Il y aura aussi des masters-class, des stands d’exposition et un concours pour décerner cinq prix aux plus talentueux parmi les candidats qui viendront de toutes les localités du pays. Les domaines ciblés sont le digital et l’énergie renouvelable qui contribuent à la protection de l’environnement, à la promotion de l’agriculture durable et à la création des emplois verts. La Semaine offrira aussi aux investisseurs l’occasion de découvrir des jeunes talentueux.

Il est bon de préciser que cette activité est co-organisée avec les ministères de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et celui de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration.


N’Famoro KEITA

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Forum de Boao pour l’Asie 2024 : Solidarité autour des défis communs

Le Forum de Boao pour l’Asie (FBA) 2024 aura lieu du 26 au 29 mars dans la ville de Boao, à Hainan, la province méridionale de Chine. «L’Asie et le monde : défis communs, responsabilités partagées» est le thème autour duquel échangeront les dirigeants de l’Asie et d’autres parties d.

Lire aussi : #Mali : Communiqué du conseil des ministres du 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 mars 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Professions juridiques et judiciaires : Avocats sans frontières Canada plaide pour plus de représentativité des femmes

Bamako, 28 février 2024- Les femmes représentent 11% de la magistrature au Mali. Ce ratio passe à moins de 9% concernant l’avocature. Des statistiques accablantes, qui placent le pays au dernier rang, en comparaison de ses pays voisins, notamment le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et, par.

Lire aussi : #Mali : Bougouni : Tenu du 1er Forum régional de la sécurité routière

Le gouverneur de la Région de Bougouni, le général de brigade Ousmane Welé a présidé, mercredi dernier dans la salle de conférence de son service, les travaux de lancement du 1er Forum régional de la sécurité routière. Organisée par l’Anaser, la rencontre a enregistré la présence des.

Lire aussi : #Mali :Croissance personnelle et spiritualité : Yaya Mallé alias Elijah de Bla partage son expertise avec le public malien

Yaya Mallé est le co-fondateur et directeur de publication de RP médias. Il est également le directeur de l’agence 7Sept, une agence de marketing et communication au Mali. La croissance personnelle est une quête intérieure constante vers l’accomplissement de soi, une exploration courageuse .

Lire aussi : #Mali : Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet Fier II va créer 5.000 micro-entreprises individuelles

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé à son lancement vendredi à Sikasso. D’un coût de 59,5 milliards de Fcfa, ce projet cible 60.000 jeunes ruraux qui bénéficieront.

Les articles de l'auteur

#Mali : Forum de Boao pour l’Asie 2024 : Solidarité autour des défis communs

Le Forum de Boao pour l’Asie (FBA) 2024 aura lieu du 26 au 29 mars dans la ville de Boao, à Hainan, la province méridionale de Chine. «L’Asie et le monde : défis communs, responsabilités partagées» est le thème autour duquel échangeront les dirigeants de l’Asie et d’autres parties de la planète..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:42

#Mali : Communiqué du conseil des ministres du 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 mars 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:19

#Mali : Professions juridiques et judiciaires : Avocats sans frontières Canada plaide pour plus de représentativité des femmes

Bamako, 28 février 2024- Les femmes représentent 11% de la magistrature au Mali. Ce ratio passe à moins de 9% concernant l’avocature. Des statistiques accablantes, qui placent le pays au dernier rang, en comparaison de ses pays voisins, notamment le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et, particulièrement, la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:49

#Mali : Bougouni : Tenu du 1er Forum régional de la sécurité routière

Le gouverneur de la Région de Bougouni, le général de brigade Ousmane Welé a présidé, mercredi dernier dans la salle de conférence de son service, les travaux de lancement du 1er Forum régional de la sécurité routière. Organisée par l’Anaser, la rencontre a enregistré la présence des membres de son cabinet, des responsables de l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser) et ceux des Forces de défense et de sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:44

#Mali :Croissance personnelle et spiritualité : Yaya Mallé alias Elijah de Bla partage son expertise avec le public malien

Yaya Mallé est le co-fondateur et directeur de publication de RP médias. Il est également le directeur de l’agence 7Sept, une agence de marketing et communication au Mali. La croissance personnelle est une quête intérieure constante vers l’accomplissement de soi, une exploration courageuse des profondeurs de notre être pour réaliser notre plein potentiel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:35

#Mali : Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet Fier II va créer 5.000 micro-entreprises individuelles

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé à son lancement vendredi à Sikasso. D’un coût de 59,5 milliards de Fcfa, ce projet cible 60.000 jeunes ruraux qui bénéficieront d’une formation professionnelle ou d’une insertion économique dans un créneau porteur.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:04

Fin de la transition : faux débat juridique

La fin de la Transition au Mali pose problème aux observateurs non avertis qui se focalisent sur le Décret mettant fin à la Transition ce 26 mars 2024. Ceci est un Décret. Pour bien comprendre la situation, il faut se référer à l'Article 22 de la Charte révisée. Cela est un fait que dans l'organisation juridique la Charte est supérieure au Décret. Ensuite le Décret était l'aboutissement logique du calendrier électoral lui-même suspendu. L'Article 22 rassure et met tout le monde d'accord.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 26 mars 2024 à 15:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner