Situation des droits de l’Homme : La CNDH présente son rapport 2022 au CNT

Le document évoque notamment l’état des droits civils et politiques, des droits économiques, la situation carcérale et les conditions de détention, la question de l’esclavage par ascendance

Publié vendredi 03 novembre 2023 à 06:48
Situation des droits de l’Homme : La CNDH présente son rapport 2022 au CNT

Le président de la CNDH, Aguibou Bouaré, présente le rapport

 

 

Le président de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), Aguibou Bouaré, a présenté hier devant les membres du Conseil national de Transition (CNT) réunis en séance plénière, son rapport annuel 2022 sur la situation des droits de l’Homme dans notre pays.

Ce rapport examine en six parties, la situation des droits de l’Homme au Mali. Il passe en revue l’état des droits civils et politiques, des droits économiques, sociaux et culturels, ceux des personnes vulnérables, la situation carcérale et les conditions de détention, ainsi que le droit à un environnement sain. Dans ce document, un accent particulier est misencore une fois sur la question de l’esclavage par ascendance qui sévit dans les Régions de Kayes, Kita, Nioro du Sahel, Nara et Koulikoro.

Le rapport de la CNDH souligne que malgré les multiples actions entreprises sur le plan holistique par des acteurs divers, l’année 2022 reste marquée par d’importantes atteintes aux droits de l’Homme relatives à la pratique de l’esclavage par ascendance. D’après le document, l’assassinat de Mme Diogou Sidibé le 31 juillet dans le village de Lany-Mady, situé dans la Région de Kayes, est une illustration éloquente. Le rapport souligne aussi que l’année 2022 a été marquée par des abus et violations graves des droits de l’Homme visant aussi bien les populations civiles que les Forces de défense et de sécurité.

Ceux-ci se manifestant par des atteintes aux droits à la vie et au respect de l’intégrité physique, à la liberté de presse, de manifestation, de cortège et de réunion perpétrés au Centre comme au Nord du pays sans qu’aucune partie du territoire national ne soit épargnée. Pour l’Institution nationale des droits de l’Homme, ces abus et violations enregistrés sont la résultante du terrorisme, des conflits inter et intracommunautaires, mais aussi de la crise socio-politique.

La CNDH déplore aussi que le droit à l’éducation a connu des difficultés dans sa mise en œuvre. Elle est préoccupée par les fermetures d’écoles sur menaces des groupes terroristes dans les zones de conflits. Sur le plan de la santé, elle a noté des progrès en matière d’équipements essentiels. Toutefois, les populations attendent davantage d’amélioration des conditions d’accès à la santé. Le rapport touche aussi les droits des personnes privées de liberté et la situation carcérale. D’après la CNDH, ceux-ci pourraient connaitre davantage de progrès avec la décongestion des prisons.

À ce niveau, la surpopulation carcérale, le dépassement des délais de garde à vue, de détention provisoire demeurent une source de préoccupation pour la CNDH tant les conditions de détention sont souvent inhumaines. Cependant, l’Institution nationale des droits de l’Homme salue le recrutement de 125 agents pénitentiaires dans le sens de l’amélioration. Le rapport s’intéresse aussi aux droits de la femme, à la situation des enfants, aux droits des personnes vivant avec un handicap, à ceux des personnes âgées. L’institution se dit préoccupée par la situation des déplacés internes et recommande aux autorités de prendre des mesures afin qu’ils bénéficient des services sociaux de base et pour préparer leur retour effectif et sécurisé dans leurs localités.

La CNDH recommande au gouvernement la sécurisation des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire, le renforcement de l’institution judiciaire en ressources humaines, matérielles et financières lui permettant d’enquêter et de statuer sur les cas de violations graves des droits de l’Homme commises au Mali. Elle recommande aussi l’adoption d’une loi réprimant l’esclavage et les pratiques assimilées, l’adoption d’une loi réprimant les VBG, le renforcement et l’amélioration des mécanismes de lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance. La présentation du rapport a été suivie de débats houleux sur le document.

Auparavant, les membres du CNT avaient examiné le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2023-023/PT-RM du 17 août 2023 portant création du Projet de développement durable des exploitations pastorales au Sahel du Mali (PDDEPS-Mali). Ce texte était défendu par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Le PDDEPS-Mali a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Il bénéficie d’un financement de 20,784 milliards de Fcfa de la Banque islamique de développement (BID) à travers quatre accords. La contrepartie nationale s’élève à 1,840 milliard de Fcfa. Ce texte a été adopté à l’unanimité par 133 voix pour, 0 contre et 0 abstention.

Ensuite, les conseillers se sont penchés sur le projet de loi portant règlement du budget d’État 2019. Avec ce texte défendu par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, le montant définitif des recettes du budget d’État 2019 est de 1.902,362 milliards de Fcfa, le montant des recettes recouvrées est de 1.728,887 milliards de Fcfa. Les recettes encaissées au titre des budgets annexes se chiffrent à 7,304 milliards de Fcfa et le montant des comptes spéciaux du Trésor sont de 166,170 milliards de Fcfa. Le montant définitif des dépenses du budget d’Etat 2019 se chiffre à 2.073,509 milliards de Fcfa.

Ce projet de loi a aussi été adopté à l’unanimité des membres du CNT présents par 134 voix pour.

Le dernier acte de cette séance plénière a été l’examen à huis clos du rapport de contrôle de l’exécution du budget de l’organe législatif au titre du 1er trimestre de l’exercice 2023.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Avènement de la Transition : 5 ans après

De la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 à la suite des manifestations populaires, en passant par la destitution du Président de la Transition, Bah Daou et l’arrivée du Président Assimi Goïta au pouvoir en mai 2021, on peut dire que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:14

Tentative de déstabilisation des institutions de la République : Ce que l’on sait

Plusieurs jours auparavant, l’information circulait avec insistance sous forme de rumeurs. En début de soirée du jeudi 14 août, le gouvernement a confirmé l’arrestation de plusieurs militaires et civils dont deux officiers généraux des Forces armées maliennes pour tentative de déstabilisation des institutions de la République..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:10

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué hier par la brigade du Pôle national économique et financier. Il y a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:24

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga placé en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué ce mardi par la brigade du Pôle national économique et financier. Il a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 12 août 2025 à 20:32

Processus de paix : Le ministre Ismaël Wagué échange avec les leaders religieux de la communauté peul

Dans le cadre du processus de paix dans notre pays, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué multiplie les initiatives..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:57

Paix et cohésion sociale : La contribution des autorités et légitimités traditionnelles de la Région de Gao

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a conduit le dimanche 3 août dernier, une importante délégation à Gao dans le cadre de la cérémonie de clôture de la rencontre de coordination régionale des autorités et légitimités traditionnelles de la région..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:01

Coopération Mali-Venezuela : Le ministre Abdoulaye Diop rencontre le Président Nicolas Maduro

À l’invitation de son homologue du Venezuela, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale est en visite d’amitié et de travail à Caracas depuis le 3 août dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner