Vulgarisation du projet de Constitution : Le haut conseil des collectivités joue sa partition

Cette institution de la République compte faire des missions avec les autres entités et conseillers nationaux pour battre campagne dans le cadre du référendum, a annoncé son président, Mamadou Satigui Diakité

Publié mercredi 24 mai 2023 à 05:15
Vulgarisation du projet de Constitution : Le haut conseil des collectivités joue sa partition

Ces ministres ont édifié les participants sur les principales innovations refondatrices contenues dans le projet de Constitution

 

 

Après avoir reçu le projet de Constitution, le président de la Transition, le colonel Assimi Goita, a aussitôt instruit le gouvernement de le vulgariser  sur toute l’étendue du territoire national pour une meilleure réussite du référendum prévu pour le 18 juin prochain. Au regard de sa mission constitutionnelle qui est de donner un avis motivé sur toute politique de développement local et régional, le Haut conseil des collectivités (HCC), qui est l’une des institutions de la République du Mali, s’est proposé d’organiser lors de sa session de mai 2023 un atelier sur la thématique : « l’appropriation du projet de Constitution par les élus des collectivités territoriales».


La rencontre, tenue hier au siège du HCC, s’est déroulée en présence du président de l’institution, Mamadou Satigui Diakité, du ministre de la Refondation de l’état, chargé des Relation avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga et d’autres personnalités. 

L’objectif de la session était d’amener les élus des collectivités territoriales à s’approprier le projet de Constitution afin de le relayer aux populations à la base pour une meilleure réussite du scrutin référendaire.

Mamadou Satigui Diakité a signalé que depuis la décision du chef de l’État de vulgariser le projet de Constitution, le HCC s’est imprégné de cette tâche pour la mener au mieux. Dans cette dynamique, l’institution n’a ménagé aucun effort pour vulgariser et soutenir le projet de Constitution à l’intérieur et en dehors du pays, notamment en République démocratique du Congo et au Congo Brazzaville.


« Le Haut conseil des collectivités compte faire des missions avec les autres entités et conseillers nationaux pour battre campagne dans le cadre du référendum», a annoncé Mamadou Satigui Diakité. Pour ce faire, a-t-il expliqué, ils solliciteront des ressources humaines, financières et matérielles, tout en invitant les uns et les autres à plus de détermination pour mieux comprendre le projet de Loi fondamentale. 

Dans son intervention, le ministre en charge de la Refondation de l’État a affirmé que l’étape charnière qu’ils traversent  est une saine appropriation de la vision et du contenu du projet de Constitution par chaque citoyen et groupe de forces vives de notre pays. «C’est à cet exercice que vous aidez le gouvernement, qui a été mis en mission par le président de la Transition, d’aller à cette vulgarisation tous azimuts», a apprécié Ibrahim Ikassa Maïga.


Selon lui, cette instruction a abouti à l’élaboration d’une stratégie nationale gouvernementale, de vulgarisation et qui, aujourd’hui, est allègrement mise en œuvre en face des forces vives à Bamako, dans les 19 régions et dans la plupart des pays où les Maliens sont établis. Et cet exercice continuera jusqu’au 30 mai prochain.


Il a ensuite exhorté les participants de l’atelier à s’approprier le contenu du projet de Loi fondamentale pour une meilleure vulgarisation dans les familles, au niveau des organisations, corporations et dans les lieux de travail. Et le ministre Maïga de rappeler que ce texte consacre une valorisation du HCC à travers la création d’une seconde chambre au sein du Parlement. Il s’agit du Sénat qui aura, en principe, plus de pouvoirs en matière législative.  

 

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Haut conseil des collectivités : Le Président Diakité reçoit le nouveau bureau de l’Assep

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a accordé hier, une audience à une délégation de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) conduite par son premier responsable, Boubacar Yalkoué..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:11

District de Bamako : Les acteurs judiciaires se familiarisent avec le Code pénal et le Code de procédure pénale

Le même exercice aura lieu dans les Régions de Kayes, Ségou et Mopti, avec pour but l’appropriation par les acteurs judiciaires de ces nouveaux textes adoptés dans le cadre de la refondation de l’État.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:16

Site de déversement des déchets liquides : La voie d’accès désormais opérationnelle

Les travaux ont été financés par la mairie de la Commune V du District de Bamako à plus de 78 millions de Fcfa.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:50

Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits solaires pour 300 artisans

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis aux Maliens lors de ses vœux de Nouvel an, de pallier les difficultés qu’ils rencontrent à cause de la crise énergétique en leur offrant des installations solaires..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:47

Œuvres sociales du Président de la Transition : Une trentaine de techniciens formés pour l’entretien des installations solaires

Après la phase d’installation des panneaux solaires dans plusieurs structures de santé dans le District de Bamako et à Kati, place maintenant à la formation pour la bonne maintenance de ces équipements offerts par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:50

PCRSS : Le comité national de validation statue sur 92 sous-projets

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé le vendredi dernier au sein de son département, la 2è session ordinaire du comité national de validation des sous-projets du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:01

Mairie du District de Bamako : Un budget additionnel de plus de 61 milliards de Fcfa

La 2è session ordinaire 2025 de la Délégation spéciale du District de Bamako s’est tenue hier dans la salle de réunion de l’hôtel de ville..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner