Vulgarisation du projet de Constitution : Le haut conseil des collectivités joue sa partition

Cette institution de la République compte faire des missions avec les autres entités et conseillers nationaux pour battre campagne dans le cadre du référendum, a annoncé son président, Mamadou Satigui Diakité

Publié mercredi 24 mai 2023 à 07:15
Vulgarisation du projet de Constitution : Le haut conseil des collectivités joue sa partition

Ces ministres ont édifié les participants sur les principales innovations refondatrices contenues dans le projet de Constitution

 

 

Après avoir reçu le projet de Constitution, le président de la Transition, le colonel Assimi Goita, a aussitôt instruit le gouvernement de le vulgariser  sur toute l’étendue du territoire national pour une meilleure réussite du référendum prévu pour le 18 juin prochain. Au regard de sa mission constitutionnelle qui est de donner un avis motivé sur toute politique de développement local et régional, le Haut conseil des collectivités (HCC), qui est l’une des institutions de la République du Mali, s’est proposé d’organiser lors de sa session de mai 2023 un atelier sur la thématique : « l’appropriation du projet de Constitution par les élus des collectivités territoriales».


La rencontre, tenue hier au siège du HCC, s’est déroulée en présence du président de l’institution, Mamadou Satigui Diakité, du ministre de la Refondation de l’état, chargé des Relation avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga et d’autres personnalités. 

L’objectif de la session était d’amener les élus des collectivités territoriales à s’approprier le projet de Constitution afin de le relayer aux populations à la base pour une meilleure réussite du scrutin référendaire.

Mamadou Satigui Diakité a signalé que depuis la décision du chef de l’État de vulgariser le projet de Constitution, le HCC s’est imprégné de cette tâche pour la mener au mieux. Dans cette dynamique, l’institution n’a ménagé aucun effort pour vulgariser et soutenir le projet de Constitution à l’intérieur et en dehors du pays, notamment en République démocratique du Congo et au Congo Brazzaville.


« Le Haut conseil des collectivités compte faire des missions avec les autres entités et conseillers nationaux pour battre campagne dans le cadre du référendum», a annoncé Mamadou Satigui Diakité. Pour ce faire, a-t-il expliqué, ils solliciteront des ressources humaines, financières et matérielles, tout en invitant les uns et les autres à plus de détermination pour mieux comprendre le projet de Loi fondamentale. 

Dans son intervention, le ministre en charge de la Refondation de l’État a affirmé que l’étape charnière qu’ils traversent  est une saine appropriation de la vision et du contenu du projet de Constitution par chaque citoyen et groupe de forces vives de notre pays. «C’est à cet exercice que vous aidez le gouvernement, qui a été mis en mission par le président de la Transition, d’aller à cette vulgarisation tous azimuts», a apprécié Ibrahim Ikassa Maïga.


Selon lui, cette instruction a abouti à l’élaboration d’une stratégie nationale gouvernementale, de vulgarisation et qui, aujourd’hui, est allègrement mise en œuvre en face des forces vives à Bamako, dans les 19 régions et dans la plupart des pays où les Maliens sont établis. Et cet exercice continuera jusqu’au 30 mai prochain.


Il a ensuite exhorté les participants de l’atelier à s’approprier le contenu du projet de Loi fondamentale pour une meilleure vulgarisation dans les familles, au niveau des organisations, corporations et dans les lieux de travail. Et le ministre Maïga de rappeler que ce texte consacre une valorisation du HCC à travers la création d’une seconde chambre au sein du Parlement. Il s’agit du Sénat qui aura, en principe, plus de pouvoirs en matière législative.  

 

Jessica Khadidia DEMBELE

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Aucun malien n’est oublié

Mettre les 2/3 de ses fonds de souveraineté au service du peuple malien, c’est la promesse faite par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à nos compatriotes il y a trois ans lors de son investiture..

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Les 374è, 375è et 376è forages inaugurés

Dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, son conseiller spécial, Aguibou Dembélé, a procédé hier à l’inauguration de trois forages..

Lire aussi : #Mali : Haut conseil des collectivités : Cinq projets de textes adoptés

Débutée le 6 mai dernier, la 1ère session statutaire du Haut conseil des collectivités (HCC), au titre de l’année 2024, a pris fin hier. En prélude à la clôture de cette session, le HCC a tenu lundi, une plénière d’adoption des projets de textes envoyés par le gouvernement pour avis e.

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Le cri du cœur des habitants de Doumazana Nafadji plateau et de Yirimadio Koulouba entendu

Les doléances en matière d’accès à l’eau potable des résidents de Doumazana Nafadji Plateau, en Commune I, et ceux de Yirimadio Koulouba, en Commune VI du District de Bamako, ont été entendues. Ils ont été gratifiés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, d’un f.

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des forages pour les Groupes scolaires Doumanzana IV et El Hadji Koleba Samaké

Le problème d’eau, de plus en plus récurrent au Mali, est une réalité bien aigre. Les écoles et les hôpitaux sont des structures qui en pâtissent le plus. C’est pour cette raison que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a dédié 2/3 de ses fonds de souveraineté pour.

Lire aussi : #Mali : La diaspora malienne a joué sa partition

30 Maliens de l’extérieur ont été délégués pour venir participer à la phase nationale du Dialogue inter-Maliens. Ils ont été reçus par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, jeudi dernier dans son département, afin de les r.

Les articles de l'auteur

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Aucun malien n’est oublié

Mettre les 2/3 de ses fonds de souveraineté au service du peuple malien, c’est la promesse faite par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à nos compatriotes il y a trois ans lors de son investiture..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 12 juin 2024 à 18:38

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Les 374è, 375è et 376è forages inaugurés

Dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, son conseiller spécial, Aguibou Dembélé, a procédé hier à l’inauguration de trois forages..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 05 juin 2024 à 19:11

#Mali : Haut conseil des collectivités : Cinq projets de textes adoptés

Débutée le 6 mai dernier, la 1ère session statutaire du Haut conseil des collectivités (HCC), au titre de l’année 2024, a pris fin hier. En prélude à la clôture de cette session, le HCC a tenu lundi, une plénière d’adoption des projets de textes envoyés par le gouvernement pour avis en application des dispositions de l’article 99 de la Constitution..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mardi 04 juin 2024 à 17:56

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Le cri du cœur des habitants de Doumazana Nafadji plateau et de Yirimadio Koulouba entendu

Les doléances en matière d’accès à l’eau potable des résidents de Doumazana Nafadji Plateau, en Commune I, et ceux de Yirimadio Koulouba, en Commune VI du District de Bamako, ont été entendues. Ils ont été gratifiés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, d’un forage d’eau chacun dans le cadre de ses œuvres sociales..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mardi 28 mai 2024 à 18:48

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des forages pour les Groupes scolaires Doumanzana IV et El Hadji Koleba Samaké

Le problème d’eau, de plus en plus récurrent au Mali, est une réalité bien aigre. Les écoles et les hôpitaux sont des structures qui en pâtissent le plus. C’est pour cette raison que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a dédié 2/3 de ses fonds de souveraineté pour soulager les maux de la population malienne..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mardi 14 mai 2024 à 18:43

#Mali : La diaspora malienne a joué sa partition

30 Maliens de l’extérieur ont été délégués pour venir participer à la phase nationale du Dialogue inter-Maliens. Ils ont été reçus par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, jeudi dernier dans son département, afin de les remercier d’avoir joué leur partition lors de ce processus de dialogue..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié dimanche 12 mai 2024 à 17:10

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Deux forages pour Dialakorodji et Sabalibougou Dougourakoro plateau

À travers ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, continue de favoriser l’accès des Maliens à l’un des besoins les plus précieux : l’eau potable. Les résidents de Dialakorodji et ceux de Sabalibougou Dougourakôrô Plateau, qui faisaient face à une extrême pénurie, étaient heureux de recevoir des forages offerts à eux par le chef de l’État..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 08 mai 2024 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner