32è anniversaire de l’Adema/PASJ : Le choix d’adhérer à un parti politique en débat

À l’occasion de la célébration du 32è anniversaire de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adema-PASJ), son Comité exécutif (CE) a animé une conférence-débat portant sur le thème : «Pourquoi adhérer à un parti politique ? Cas de l’Adema-PASJ : l’option idéologique et les valeurs cardinales à l’épreuve des objectifs électoraux».

Publié vendredi 26 mai 2023 à 07:44
32è anniversaire de l’Adema/PASJ : Le choix d’adhérer  à un parti politique en débat

C’était hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) en présence du président d’honneur, Pr Dioncounda Traoré, du président Marimantia Diarra, des cadres et militants du parti.


La rencontre a permis au CE d’aborder les valeurs qui ont fondé le parti, sa doctrine politique, sa capacité d’adaptation aux circonstances et aux enjeux, la capacité de réflexion et de proposition d’alternatives de ses élites politiques pouvant aider à sortir de la crise. Le Pr Ali Nouhoum Diallo, le Pr Moustapha Dicko et le Dr Modibo Traoré avaient la charge d’animer le débat. Dr Ibrahim Lasseni Coulibaly a assuré la modération. 

En introduisant les échanges, le président de l’Adema-PASJ, Marimantia Diarra, a défendu qu’il ne peut y avoir de démocratie sans partis politiques. 

Les conférenciers se sont, tour à tour, exprimés sur les problématiques de démocratie sans partis, des pertes de militants dans les formations politiques, entre autres. Dr Modibo Traoré   évoquera que la fonction des partis politiques va au-delà de la conquête du pouvoir.

Parlant des militants, il a soutenu qu’adhérer à un parti politique  n’est pas nécessairement suffisant, mais qu’il faut s’engager activement pour pouvoir changer les choses. «Il faut que les militants comprennent que le parti n’est pas fait pour changer leur statut personnel», a-t-il souligné. 

Selon le Pr Moustapha Dicko, ce n’est pas l’esprit de partis politique qui est décrédibilisé par les Maliens, mais plutôt la personnalité des hommes politiques. étant à la recherche des hommes capables, le peuple est porté ces dernières années vers des «mouvements de protestation». Le Pr Dicko a également rappelé les premières heures de la création de l’Adema/PASJ dont la direction ne comprenait que 23 membres. Bien avant 2002,  les candidats pour des postes politiques étaient des missionnaires du parti pour l’intérêt national.

«La mission au nom de tous est devenue une mission pour se pérenniser», a-t-il déploré. Il a estimé que cette posture a été à la base du nombre élevé des candidats à la présidentielle de 2002. Toute chose qui a négativement joué sur le PASJ. Et, d’ailleurs, reconnaîtra le Pr Moustapha Dicko, c’est à partir de là que les candidats indépendants se sont présentés aux différentes élections dans notre pays.

Pour le Pr Ali Nouhoum Diallo, pas question de laisser briser les partis politiques pour la simple raison que les forces de défense et de sécurité ainsi que les formations politiques demeurent ensemble les piliers du pays. Donc, la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa)  doit aller de pair avec l’existence réelle des formations politiques fortes.

Aussi, relèvera-t-il, tous les mouvements, regroupements ou associations finissent en partis politiques afin de mieux mener la réflexion. Le Pr Ali Nouhoum Diallo a galvanisé ses camarades à se tenir debout sur les remparts et à serrer les ceintures pour que vivent les partis politiques, singulièrement l’Adema/PASJ.

L’ancien président de la Transition, le Pr Dioncounda Traoré, a estimé que les partis politiques sont aujourd’hui nécessaires. «Il est indispensable de militer dans un parti politique», a-t-il insisté.  

Oumar DIAKITE

Lire aussi : #Mali : Sangarébougou et Bandianbougou : Des Forages pour alléger la souffrance des nécessiteux

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a réalisé des forages au bénéfice des populations nécessiteuses de ces quartiers périphériques de Bamako afin de réduire la problématique de pénurie d’eau potable dans ces localités.

Lire aussi : #Mali : Approvisionnement de l’EDM-SA en gasoil à hauteur de 150 millions de litres : La stratégie expliquée au président Assimi Goïta

Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie du Niger a été reçu en audience à cet effet, hier au palais de Koulouba, par le chef de l’État. Mahamane Moustapha Barke lui a réaffirmé la décision de son pays de commencer la fourniture de 150 millions de litres de gasoil à la socié.

Lire aussi : #Mali : Processus de retrait de la Cédéao : Le gouvernement à pied d’œuvre pour de meilleures opportunités

Notre pays a quitté la Cédéao qu’il estime ne pas servir aujourd’hui ses intérêts. Les autorités sont en train d’identifier les impacts positifs et négatifs de ce retrait, mais aussi de procéder à une analyse objective sur les plans politique et économique pour le bien du peuple mali.

Lire aussi : #Mali : Ramadan : Le président de la Transition offre des vivres aux ménages indigènes de Bamako

Les dons sont composés de sacs de mil, de riz, de sucre, des bidons d’huile et de pâtes alimentaires. Ils sont destinés à des centaines de familles démunies de Bamako afin de leur permettre de passer ce mois sacré dans la sérénité.

Lire aussi : #Mali : Vœux du Nouvel An : Le président de la Transition salue l’abnégation collective du gouvernement

Lors de la présentation des vœux de l’équipe gouvernementale, le colonel Assimi Goïta, a adressé ses félicitations à l’exécutif pour les résultats encourageants en 2023. Il a exhorté le chef du gouvernement et les ministres à faire face aux défis futurs pour l’honneur et le bonheur.

Lire aussi : #Mali : Vœux au chef de l’État : Les présidents d’institutions saluent les succès éclatants de 2023

La réussite du processus référendaire, le retrait de la Minusma, la reconquête de Kidal… sont des réalisations qui ont retenu leur attention. En retour, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a salué le rôle prépondérant des institutions de la République, surtout en ce.

Les articles de l'auteur

#Mali : Sangarébougou et Bandianbougou : Des Forages pour alléger la souffrance des nécessiteux

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a réalisé des forages au bénéfice des populations nécessiteuses de ces quartiers périphériques de Bamako afin de réduire la problématique de pénurie d’eau potable dans ces localités.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:35

#Mali : Approvisionnement de l’EDM-SA en gasoil à hauteur de 150 millions de litres : La stratégie expliquée au président Assimi Goïta

Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie du Niger a été reçu en audience à cet effet, hier au palais de Koulouba, par le chef de l’État. Mahamane Moustapha Barke lui a réaffirmé la décision de son pays de commencer la fourniture de 150 millions de litres de gasoil à la société Énergie du Mali (EDM-SA), dès les prochaines semaines.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:15

#Mali : Processus de retrait de la Cédéao : Le gouvernement à pied d’œuvre pour de meilleures opportunités

Notre pays a quitté la Cédéao qu’il estime ne pas servir aujourd’hui ses intérêts. Les autorités sont en train d’identifier les impacts positifs et négatifs de ce retrait, mais aussi de procéder à une analyse objective sur les plans politique et économique pour le bien du peuple malien.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:22

#Mali : Ramadan : Le président de la Transition offre des vivres aux ménages indigènes de Bamako

Les dons sont composés de sacs de mil, de riz, de sucre, des bidons d’huile et de pâtes alimentaires. Ils sont destinés à des centaines de familles démunies de Bamako afin de leur permettre de passer ce mois sacré dans la sérénité.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 11 mars 2024 à 09:11

#Mali : Vœux du Nouvel An : Le président de la Transition salue l’abnégation collective du gouvernement

Lors de la présentation des vœux de l’équipe gouvernementale, le colonel Assimi Goïta, a adressé ses félicitations à l’exécutif pour les résultats encourageants en 2023. Il a exhorté le chef du gouvernement et les ministres à faire face aux défis futurs pour l’honneur et le bonheur des Maliens.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 06 mars 2024 à 09:44

#Mali : Vœux au chef de l’État : Les présidents d’institutions saluent les succès éclatants de 2023

La réussite du processus référendaire, le retrait de la Minusma, la reconquête de Kidal… sont des réalisations qui ont retenu leur attention. En retour, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a salué le rôle prépondérant des institutions de la République, surtout en cette période de crise.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 01 mars 2024 à 07:57

#Mali : Mali, le défi du terrorisme en Afrique : Un livre à découvrir

C’est un livre de 400 pages, intitulé : «Mali : le défi du terrorisme en Afrique» qui traite du contexte de la lutte complexe antiterroriste en Afrique, puis dessine des pistes bien laborieuses..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 27 février 2024 à 08:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner