
Cette décision intervient quatre jours après l’expulsion de l’ambassadeur allemand du Tchad. Berlin a répliqué mardi en demandant à son tour à l’ambassadrice tchadienne de quitter son territoire dans 48 heures, a annoncé dans un tweet la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.
«En réponse à l’expulsion sans fondement de notre ambassadeur au Tchad nous avons convoqué l’ambassadrice du Tchad à Berlin, Mariam Ali Moussa, et lui avons demandé de quitter l’Allemagne dans les 48 heures. Nous regrettons d’avoir dû en arriver là», a indiqué la ministre Baerbock.
Pour la cheffe de la diplomatie allemande, l’ambassadeur Gordon Kricke a exercé ses fonctions à N’Djamena de manière exemplaire et a milité pour les droits de l’Homme et la Transition rapide vers un gouvernement civil au Tchad.
En tout cas c’est la réponse donnée aux autorités tchadiennes qui accusent «le diplomate allemand de non-respect des usages protocolaires et attitude discourtoise».
Mariam Ali Moussa est une ancienne ministre sous l’ère du président Idriss Déby Itno. Elle est en poste à Berlin depuis 2018 et représente également le Tchad auprès d’Autriche depuis 2020.
Souleymane SIDIBE
Dans la journée du 08 mai 2025, la surveillance des mouvements transfrontaliers a permis aux sentinelles aériennes du Mali et du Niger de localiser et traiter conjointement une base des Groupes armés terroristes (GAT) à 35 km au sud de Indelimane dans la Région de Ménaka..
Au lendemain du rapatriement de la dépouille de notre compatriote Aboubacar Cissé à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, tragiquement assassiné en France dans des circonstances particulièrement douloureuses, une prière funéraire s’est tenue ce jeudi 8 mai 2025 à la .
D’après les spécialistes, la saison pluvieuse de cette année sera aussi marquée par des cas d’éclairs, des foudres et vents très violents. Face à cette situation, la population est appelée à la prudence et à la vigilance.
Depuis quelques jours, des individus mal intentionnés se livrent à des appels à la haine, à des manifestations occasionnant de graves troubles à l’ordre public et tiennent des propos désobligeants à l’égard des autorités administratives et judiciaires..
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a présidé ce lundi 05 mai 2025, la traditionnelle cérémonie mensuelle de montée des couleurs au Palais de Koulouba, en présence de ses proches collaborateurs.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a officiellement lancé le vendredi 2 mai dans un hôtel de la place, le processus de relecture de la Politique nationale de migration (Ponam) et son plan d’actions..