#CAN 2025 : Aigles, le Mozambique pour débuter la campagne

La première journée des éliminatoires sera marquée, dans la poule I, par le choc entre les deux favoris : le Mali et le Mozambique qui s’affronteront au stade du 26 Mars. Dans l’autre match, la Guinée-Bissau s’expliquera avec l’Eswatini

Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:38
#CAN 2025 : Aigles, le Mozambique pour débuter la campagne

Kamory Doumbia (balle au pied) et ses partenaires joueront leurs premier et dernier matches à domicile


Quelques jours après le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025, qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, la Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier de la compétition. Tête de série du groupe I, le Mali débutera et terminera la campagne à domicile, un avantage accordé à toutes les équipes de chapeau 1. Les Aigles joueront la première journée contre le Mozambique au stade du 26 Mars avant d’aller affronter l’Eswatini lors de la 2è journée.


Les deux premières journées se dérouleront entre les 2 et 10 septembre, alors que les 3è et 4è journées sont prévues entre les 7 et 15 octobre. Lors de la 3è et dernière journée de la phase aller, les Aigles recevront la Guinée-Bissau avant de se déplacer pour défier le même adversaire lors de la 4è journée qui marquera le début de la phase retour. Les 5è et 6è journées se joueront entre les 11 et 19 novembre, les Aigles iront au Mozambique avant de terminer la phase des éliminatoires à domicile contre l’Eswatini (ex-Swaziland, ndlr).


Les deux premiers de la poule se qualifieront pour la phase finale. Le Mali est le favori logique de la poule et ne devrait pas trop souffrir pour faire honneur à son statut. Trois des quatre pays de la poule étaient présents à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023. Il s’agit du Mali, de la Guinée-Bissau et du Mozambique. Quant à l’Eswatini, il n’a jamais participé à la phase finale de la CAN. En 5 participations à la grande messe du football continental (1986, 1996, 1998, 2010 et 2023), le Mozambique n’a jamais dépassé le premier tour et les Mozambicains sont toujours en quête de leur première victoire en phase finale, tout comme la Guinée-Bissau, pourtant présente à la phase finale depuis sa première CAN en 2017.


C’est une poule inédite, mais les adversaires ne sont pas totalement inconnus des Aigles. Dans leur histoire, le Mali et la Guinée-Bissau se sont affrontés 16 fois avec un bilan de 12 victoires pour les Aigles, trois matches nuls et une défaite.
La majorité de ces confrontations ont eu lieu en Coupe Cabral qui était jadis la compétition phare de la Zone II (13 matches). En CAN, le Mali et la Guinée-Bissau se sont affrontés au tour préliminaire des éliminatoires combinées Coupe du monde-CAN 2006. Au match aller disputé le 10 octobre 2023, les Aigles l’ont emporté 2-1 à l’extérieur grâce aux buts de Seydou Keïta (8è min) et Soumaïla Coulibaly (72è min), avant de remettre ça au retour à domicile, le 15 novembre 2003 (2-0).
Les deux buts de cette manche retour ont été marqués par Soumaïla Coulibaly (15è min) et Djibril Sidibé (82è min s.p.).


Le dernier Mali-Guinée-Bissau remonte au 6 janvier dernier en match amical qui a eu pour cadre le stade du 26 Mars. Cette rencontre a été largement dominée par les Aigles qui se sont imposés 6-2 avec des réalisations signées Youssoufou Niakaté (6è min), Lassana Coulibaly (15è min), Kamory Doumbia (40è min), Sikou Niakaté (68è min), Falaye Sacko (75è min) et Lassine Sinayoko (85è min).


Contre le Mozambique, le Mali n’a livré que deux matches. La première confrontation entre les deux pays a eu lieu lors des éliminatoires de la CAN 1996. à l’aller disputé à Bamako, la sélection nationale  s’est imposée 2-1 grâce aux réalisations de Modibo Sidibé (4 septembre 1994) avant de perdre 1-0 au retour  (9 avril 1995). Cette défaite a été fatale aux Aigles qui se sont classés 4è de la poule avec 11 points, derrière l’Angola (14 points), le Mozambique (14 points) et la Guinée (12 points). Concernant l’Eswatini, c’est la toute première fois que le chemin de ce pays croise celui du Mali.

Boubacar KANTE

Lire aussi : #Mali : Jeu de dames : Du beau monde pour la compétition mensuelle

Le tournoi a regroupé 17 joueurs et intervient à un peu plus d'un mois de la World Cup, l'une des compétitions les plus prisées du monde.

Lire aussi : #Mali : Tournoi de montée en D1 : L’Académie les Étoiles du Mandé au paradis !

La troisième journée du Tournoi de montée en première division s’est disputée, samedi 29 juin, au stade Mamadou Konaté et au Stade Salif Keita «Dominingo» de Kati. Pour le groupe B, on connaît le nom de l’heureux élu. Il s’agit de l’Académie Les Étoiles du Mandé qui, grâce à s.

Lire aussi : #Mali: Tournoi de montée en D1 : Une 2è journée déjà décisive

La deuxième journée du Tournoi de montée en première division, qui se dispute aujourd’hui, s’annonce déjà décisive dans la course au titre. Dans le groupe B, le champion de Koulikoro, l’Académie. Les Étoiles du Mandé en découdra avec le champion de Gao, le Centre Sohoye Touré (CST).

Lire aussi : #Mali: Aigles : Hamari Traoré convoqué par la Femafoot

Le capitaine de la sélection nationale doit répondre des publications faites sur les réseaux sociaux sur la vie interne des Aigles. C’est un nouvel épisode dans la crise qui secoue le football national depuis quelques semaines.

Lire aussi : #Mali : Tournoi de montée en D1 : Une première journée prolifique en buts

Le score le plus large est à mettre à l’actif du Centre Maliano-Belge de Sévaré qui s’est offert le Sigui de Kayes, battu sur le score sans appel de 3-1. L’autre surprise de la journée inaugurale a été réalisée par les néophytes du Centre Sohoye Touré de Gao victorieux 2-1 de l’AS.

Lire aussi : #Mali : Centre de médecine du sport : Un atelier pour outiller les sportifs

La session qui s’est déroulée samedi 1er juin, a été initiée par le centre et l’Organisation mondiale de la santé dans le cadre de la prévention et la lutte contre la maladie de dengue.

Les articles de l'auteur

#Mali : Jeu de dames : Du beau monde pour la compétition mensuelle

Le tournoi a regroupé 17 joueurs et intervient à un peu plus d'un mois de la World Cup, l'une des compétitions les plus prisées du monde.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 02 juillet 2024 à 17:57

#Mali : Tournoi de montée en D1 : L’Académie les Étoiles du Mandé au paradis !

La troisième journée du Tournoi de montée en première division s’est disputée, samedi 29 juin, au stade Mamadou Konaté et au Stade Salif Keita «Dominingo» de Kati. Pour le groupe B, on connaît le nom de l’heureux élu. Il s’agit de l’Académie Les Étoiles du Mandé qui, grâce à sa victoire 1-0 face à l’AS Douanes de Sikasso (but de Mahamoud Barry, 67è minute) a décroché le précieux sésame et évoluera la saison prochaine en D1 pour la première fois de son histoire..

Par Boubacar KANTE


Publié dimanche 30 juin 2024 à 20:21

#Mali: Tournoi de montée en D1 : Une 2è journée déjà décisive

La deuxième journée du Tournoi de montée en première division, qui se dispute aujourd’hui, s’annonce déjà décisive dans la course au titre. Dans le groupe B, le champion de Koulikoro, l’Académie. Les Étoiles du Mandé en découdra avec le champion de Gao, le Centre Sohoye Touré (CST) au stade Salif Keïta Domingo de Kati, alors que le Centre Maliano-Belge (CMB) affrontera le FC Diarra au stade Mamadou Konaté..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 25 juin 2024 à 18:07

#Mali: Aigles : Hamari Traoré convoqué par la Femafoot

Le capitaine de la sélection nationale doit répondre des publications faites sur les réseaux sociaux sur la vie interne des Aigles. C’est un nouvel épisode dans la crise qui secoue le football national depuis quelques semaines.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 25 juin 2024 à 18:05

#Mali : Tournoi de montée en D1 : Une première journée prolifique en buts

Le score le plus large est à mettre à l’actif du Centre Maliano-Belge de Sévaré qui s’est offert le Sigui de Kayes, battu sur le score sans appel de 3-1. L’autre surprise de la journée inaugurale a été réalisée par les néophytes du Centre Sohoye Touré de Gao victorieux 2-1 de l’AS Douanes de Sikasso.

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 24 juin 2024 à 17:13

#Mali : Centre de médecine du sport : Un atelier pour outiller les sportifs

La session qui s’est déroulée samedi 1er juin, a été initiée par le centre et l’Organisation mondiale de la santé dans le cadre de la prévention et la lutte contre la maladie de dengue.

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 03 juin 2024 à 18:18

#Mali : Championnat national : USC Kita-ATS, le match de la peur

Les deux équipes qui s’affrontent au stade Lamine Konaté de Kita, samedi 11 mai, sont en position de relégables et jouent gros à l’occasion de la 26è journée qui démarre cet après-midi avec les rencontres Onze Créateurs-COB et Usfas-AFE.

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 10 mai 2024 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner