
La Confédération africaine de football (CAF) a, en effet, décidé d’exclure le Soudan du Sud après que cinq joueurs de ce pays ont échoué aux tests d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Selon l’article 27 du règlement de la CAN, si quatre joueurs ou plus d’un pays sont non éligibles, toute l’équipe participante sera disqualifiée.
Ainsi, après l’exclusion du Soudan du Sud, la poule C est désormais composée de trois équipes, à savoir le Mali, le Cameroun et le Burkina Faso. Les Aiglonnets ont tous passé avec brio le test IRM et les joueurs de Soumaïla Coulibaly ont fait leur entrée en lice, hier soir contre le Burkina Faso au moment où nous étions sous presse. La deuxième sortie de la sélection nationale cadette est prévue jeudi contre le tenant du titre, le Cameroun.
Conformément aux règlements de la compétition, au terme des matches de groupes, les deux équipes classées première et deuxième de chaque groupe ainsi que les deux meilleures équipes parmi celles qui finissent à la troisième place de leur groupe, seront qualifiées pour les quarts de finales. Mais la commission d’organisation des compétitions des jeunes de la CAF a modifié les critères de détermination des 2 meilleures équipes classées à la troisième place, vu que les équipes du groupe C ne jouent pas le même nombre de matches que celles des groupes A et B.
Pour le classement des deux meilleures équipes de la 3è place, afin d’assurer un nombre égal de matches dans la comparaison entre les 3 groupes; le résultat de la 3è équipe contre la 4è du groupe ne sera pas pris en compte. Les 2 matches qui seront donc pris en considération pour déterminer les 2 meilleures équipes classées 3è seront leurs matches joués contre le premier et le deuxième du groupe.
Cela doit être appliqué dans les groupes A et B (dans le groupe C, il n’y aura pas de quatrième équipe de toute façon). Les critères pour déterminer les 2 meilleurs équipes classées 3è (tout en tenant compte des résultats contre le premier et le deuxième du groupe) sont le plus grand nombre de points obtenus, la plus grande différence de buts, le plus grand nombre de buts marqués et en fin le tirage au sort.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.