
Le Cameroun (en vert) a été la grande déception du 1er tour
Le Sénégal a terminé avec la meilleure attaque (7 buts, 3 victoires en autant de sorties), devant l’Afrique du Sud (5 réalisations). Les meilleures sont celles du Mali et du Sénégal qui n’ont encaissé aucun but. Quatre joueurs, Moslem Anatouf (Algérie), Amara Diouf (Sénégal), Vicky Mkhawana (Afrique du Sud) et Emmanuel Mawanza (Zambie) affichent, chacun, 3 buts au compteur et occupent la tête du classement des buteurs, devant le Malien Mamadou Doumbia et le Burkinabè Souleymane Alio qui ont fait trembler les filets à deux reprises. Le Cameroun, champion d’Afrique en titre a été la grande déception du premier tour, les Lions indomptables cadets, ayant été éliminés, après avoir subi deux revers en autant de matches face, respectivement au Mali (2-0) et au Burkina Faso (2-1).
Lors de leur deuxième sortie contre le Burkina Faso, un nul suffisait aux Camerounais pour se qualifier, mais les champions d’Afrique en titre ont été battus 2-1 et quittent la CAN par la petite porte. Le Cameroun battu et éliminé, la couronne continentale se jouera désormais entre huit pays : le Mali, le Sénégal, l’Algérie, hôte du tournoi), le Congo, le Nigeria, le Maroc, l’Afrique du Sud et le Burkina Faso. Pour les quarts de finale, tous les regards seront braqués vers le choc 100% maghrébin entre l’Algérie et le Maroc.
À n’en pas douter, l’ombre de la rivalité, pour ne pas dire de la tension entre l’Algérie et le Maroc planera sur cette rencontre qui s’annonce comme une finale avant la lettre. Les deux pays ont connu des parcours différents lors de la phase initiale. Les jeunes Marocains ont battu l’Afrique du Sud (2-0) et le Nigeria (1-0) avant de s’incliner face à la Zambie (1-2), tandis que les Algériens ont eu beaucoup plus de peine avec une victoire face à la Somalie (2-0), une défaite face au Sénégal (0-3) et un nul contre le Congo (1-1).
Sur le papier, le Maroc abordera la partie avec les faveurs du pronostic, mais les locaux auront l’avantage d’évoluer devant leur public, donc dans un stade totalement acquis à leur cause. Mais avant la confrontation entre l’Algérie et le Maroc, l’honneur reviendra au Sénégal et à l’Afrique du Sud d’ouvrir le bal des quarts de finale, le mercredi 10 mai au stade Nelson Mandela de…. (la rencontre Algérie-Maroc est prévu au stade Mohamed Hamlaoui, ndlr). Les deux derniers quarts de finale sont prévus le jeudi 11 mai et mettront aux prises le Mali et le Congo (stade du 19 Mai d’Annaba), d’une part et d’autre part, le Nigeria et le Burkina Faso (stade Nelson Mandela).
Mercredi 10 mai au stade Nelson Mandela
16h : Sénégal-Afrique du Sud
Au stade Mohamed Hamlaoui
18h : Maroc-Algérie
Jeudi 11 mai au stade 19 Mai 1956
16h : Mali-Congo
Au stade Nelson Mandela
18h : Nigeria-Burkina Faso
Djeneba BAGAYOGO
Le championnat professionnel Ligue 1 Orange bat son plein. La 21è journée démarre aujourd’hui avec trois rencontres, dont la confrontation entre le Djoliba AC (2è, 40 points) et les Onze Créateurs (5è, 30 points) prévue dimanche au stade Mamadou Konaté..
La confrontation entre les Amazones de la Commune V et l’AS Mandé était le match choc de la 7è journée du championnat national. Les deux équipes se sont affrontées mardi dernier au Complexe sportif Kadialy Diawara et l’enjeu de la rencontre était la première place du groupe A..
Adama Traoré «Noss» n’arrête pas de faire parler de lui dans le championnat de deuxième division turc..
Le Mali affronte la RD Congo, le jeudi 5 juin en France en match amical. La rencontre aura lieu au stade de la Source d’Orléans à partir de 18h GMT..
Les athlètes maliens ont participé à la première édition du tournoi international de vovinam viet vo dao, tenue à Dakar les 2 et 3 mai derniers. La compétition était couplée à la célébration du 40è anniversaire du lancement de la discipline au Sénégal..
Au total, 34 équipes sont en lice cette année, dont la formation de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), victorieuse de la précédente édition.