CAN U17 : Le Mali file en quarts de finale

Les Aiglonnets se sont brillamment qualifiés hier, en battant le Cameroun 2-0 grâce aux réalisations de Mahamoud Barry (85è min) et Mamadou Doumbia (90è min +5). Avec ce succès, le deuxième en autant de sorties, les cadets maliens sont assurés de terminer premiers du groupe C, quel que soit le résultat du match Burkina Faso-Cameroun

Publié vendredi 05 mai 2023 à 05:26
CAN U17 : Le Mali file en quarts de finale

La sélection nationale cadette (en blanc) atteint son premier objectif

 

Les Aiglonnets seront bien présents en quarts de finale de la 14è édition de la Coupe d’Afrique des nations U17, Algérie 2023. Les protégés du sélectionneur national, Soumaïla Coulibaly se sont qualifiés hier, en battant le Cameroun 2-0 au compte de la deuxième journée de la phase de poules. Les deux buts de la rencontre ont été marqués en fin de partie par le sociétaire de l’Académie Les étoiles du Mandé, Mahamoud Barry (85è min) et Mamadou Doumbia (90è min +5).

Lors de sa première sortie, le Mali avait dominé le Burkina Faso 1-0 (but de Mamadou Doumbia) et un nul suffisait à la sélection nationale, hier face aux champions d’Afrique en titre pour être sûre de terminer à l’une des deux premières places du groupe, synonyme de qualification pour les quarts de finale, mais les joueurs de Soumaïla Coulibaly ont fait mieux en s’imposant 2-0. Avec ce succès, le deuxième en autant de sorties, les cadets maliens sont assurés de terminer premiers de leur groupe, quel que soit le résultat du match Cameroun-Burkina Faso, prévu dimanche.


Cerise sur le gâteau pour la sélection nationale cadette, Mamadou Doumbia a été désigné Homme du match et devient le deuxième joueur des Aiglonnets à remporter ce trophée, après le gardien Bourama Koné, sacré face au Burkina Faso. «Mon ambition est de terminer meilleur buteur de la CAN», a confié Mamadou Doumbia après avoir reçu son trophée. Toutefois, le jeune international ne veut brûler les étapes, il a invité ses coéquipiers à oublier les matches contre le Burkina Faso et le Cameroun pour se concentrer déjà sur les quarts de finale.

On s’en souvient, après la difficile victoire contre la sélection du Faso, lors de la première journée, le technicien Soumaïla Coulibaly a déclaré que l’équipe n’a pas joué son meilleur football, ajoutant qu’il est «sûr que le match contre le Cameroun sera différent». Face au champion en titre, l’ancien international a reconduit la même équipe que lors de la première journée, à une exception près : l’intégration du milieu de terrain, Moussa Massiré Diop à la place d’Ousmane Thiero.

Mission accomplie donc pour le gardien Bourama Koné et ses coéquipiers qui attendent désormais de connaître le nom de leurs adversaires des quarts de finale. Ce sera le 3è du groupe A ou du groupe B et le match se disputera le 11 mai au stade du 19 Mai 1956 d’Annaba. Pour le moment, seulement trois pays ont fait carton plein et s’affirment clairement comme de sérieux prétendants au titre continental : le Mali, le Sénégal et le Maroc.



Jeudi 4 mai au stade du 19 Mai 1956 d’Annaba

Cameroun-Mali : 0-2

Buts de Mahamoud Barry (86è min), Mamadou Doumbia (90è min +5)

Arbitrage de la Marocaine, Bouchra Karboubi, assistée de sa compatriote Soukaïna Hamdi et de l’Algérienne Asma Ouahab.

L’équipe du Mali : Bourama Koné, Abdoul Razak Touré, Ousmane Simpara, Sékou Koné, Ibrahim Diarra (cap), Gaoussou Koné, Souleymane Sanogo, Mamadou Doumbia, Moussa Massiré Diop (Ousmane Thiero, 78è min), Mahamoud Barry (Abdoulaye Gouba, 90è min +2), Ange Martial Tia (Ibrahim Kanaté, 67è min). Sélectionneur : Soumaïla Coulibaly.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

Championnat du monde de bras de fer : Le Mali affûte ses armes au Maroc

La sélection nationale de bras de fer sportif est au Maroc depuis vendredi dernier. Les ferristes se préparent pour le Championnat du monde, prévu du 10 au 22 septembre en Bulgarie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:28

Coupe de la FMT : EL Béchir Diarra en démonstration

La 10è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT) s’est achevée samedi avec le sacre d’El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), victorieux de Gaoussou Coulibaly, sociétaire du Tennis club de Bamako (TCB), battu en deux Sets 6-2, 6-2..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner