
Les Espoirs maliens (maillot blanc) ont éliminé le Sénégal au dernier tour des éliminatoires
La Confédération africaine de football (CAF) a effectué, vendredi dernier, le tirage au sort de la phase de poules de la CAN et les pays qualifiés pour le tournoi connaissent désormais leurs adversaires respectifs. Le pays hôte, le Maroc a hérité du groupe A et affrontera le Ghana, le Congo et la Guinée, alors que le groupe B mettra aux prises, l’Égypte, détentrice du trophée, le Mali, le Gabon et le Niger.
Les matches du groupe A se dérouleront au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, tandis que les rencontres du groupe B auront pour cadre le Grand stade de Tanger. La phase finale du tournoi se déroulera du 24 juin au 8 juillet et l’honneur reviendra au pays hôte, le Maroc, d’ouvrir le bal contre le Ghana. 24h plus tard, c’est-à-dire le 25 juin, le Mali fera son entrée en lice contre le Gabon avant d’affronter l’Égypte, le 28 juin et de terminer la phase initiale contre le Niger, le 1er juillet. Pour le sélectionneur national des Aigles Espoirs, la poule du Mali est «une poule piège» dont il faut se méfier.
«Les gens pensent que c’est une poule facile mais ils se trompent, c’est une poule piège. D’abord, on a le champion d’Afrique en titre, l’Égypte, ensuite, il y a le Gabon qui a remporté la première édition en 2011 et le Niger qui fait partie des invités surprise de la compétition», a confié au téléphone Alou Badra Diallo dit Conti.
«On doit prendre tous nos adversaires au sérieux parce qu’il n’y a plus de petites équipes. Si nous voulons atteindre notre objectif qui est la qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024, il faudrait se préparer dès maintenant et mettre tous les atouts de notre côté», a ajouté le technicien malien qui espère que le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et la Fédération malienne de football (Femafoot) prendront toutes les dispositions pour permettre à l’équipe de se préparer dans les meilleures conditions possibles.
Sur sa page Instagram, le milieu offensif du Stade de Reims et héros de la qualification du Mali contre le Sénégal (1-3 à l’aller à Dakar pour les Sénégalais, 3-0 au retour à Bamako pour les Espoirs maliens), Kamory Doumbia, a également réagi après le tirage au sort. «La poule n’est pas facile, mais nous sommes prêts à jouer contre n’importe quel adversaire. On n’a peur d’aucun pays. On va se battre pour honorer les couleurs nationales», a posté l’international malien. Les trois premiers de la CAN obtiendront leurs billets pour les Jeux olympiques, Paris 2024.
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.