Centre culturel Kôrè de Ségou : C’est parti pour la saison 2023-2024

La rentrée culturelle du Centre culturel Kôrè (CCK) de Ségou pour la saison 2023-2024 s’est tenue, le week-end dernier, sous le thème : «Jeunesse et ICC, quels défis et perspectives ?».

Publié vendredi 05 mai 2023 à 05:49
Centre culturel Kôrè de Ségou : C’est parti pour la saison 2023-2024

C’est ainsi que pour son lancement, la structure a proposé un programme attractif fait de conférences-débats, de contes, de danse et de spectacle de musique. À la cérémonie d’ouverture, le sous-préfet du Cercle de Ségou, Adama Traoré, a indiqué que le CCK est une référence en Afrique à travers sa contribution à la promotion des métiers de l’art et de la culture, au riche patrimoine cultuel malien et africain.

Pour Modibo Traoré, maire de Sébougou, la Commune qui abrite le CCK, les actions d’éducation et les productions artistiques constituent une plus-value de cette structure qui continue de jouer sa partition dans le développement de sa commune en particulier et toute la Région de Ségou en général.


La thématique choisie cette année, à en croire son directeur Mamou Daffé, est en parfaite harmonie avec les défis et les enjeux actuels au Mali et en Afrique au vu des crises multiformes et multidimensionnelles (sécuritaires, institutionnelles, et sociales) que traverse notre pays. Elle constitue, selon lui, un conducteur devant «nous guider» dans la quête de paix à travers la création de richesses et d’emplois pour un développement harmonieux et durable.

Le Centre a produit 70 artistes en 2022 dans diverses disciplines artistiques comme le théâtre, le conte, la musique et la danse, entre autres. Aussi, ce sont quelques 400 professionnels des arts et de la culture qui ont bénéficié de renforcement des capacités et plus de 1.500 jeunes ont assisté les prestations artistiques et autres conférences-débats.

En perspective, le Centre propose cette année une centaine de productions artistiques. L’une des grandes innovations de cette saison porte sur la lutte contre le réchauffement climatique à travers l’art. «Cette saison sera verte», car nous allons lancer notre nouveau programme sur la jeunesse, créativité et environnement. On travaillera toute l’année sur les questions environnementales, notamment sur la valorisation des déchets, le recyclage pour soutenir les initiatives de lutte contre le réchauffement climatique, a indiqué le directeur du CCK.  

Le Programme Maaya et citoyenneté qui intervient sur des questions d’éducation artistique et d’éducation à la citoyenneté à travers les valeurs d’antan, les valeurs du Maaya pour un changement de comportement reste également de mise, cette année tout comme les volets sur la scolarisation des filles, l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Ainsi, conforment au thème de cette année, le Centre Kôrè a décidé de mettre la jeunesse et la créativité au cœur ses actions. Dans ce processus, la fracture numérique est un aspect important.

La cérémonie d’ouverture a été suivie d’un panel de discussions (Korè Baro) avec l’ancien ministre et auteur malien Ousmane Sy autour de son ouvrage : «Au fil de mes convictions sur le Mali d’aujourd’hui et demain». Il s’agit d’un essai dans lequel, l’auteur partage ses expériences et convictions dans divers domaines dans lesquels il a eu à intervenir dans sa riche carrière. Le livre évoque notamment des questions de décentralisation, de gouvernance, d’élections et bien d’autres préoccupations.

 Ce panel interactif a été un grand moment d’échanges et de partage avec les jeunes. Il a été suivi, dans l’après-midi, par un spectacle de conte animé par la conteuse du fleuve Amaïcha Salamanta en présence d’une centaine de jeunes. Quant aux prestations artistiques nocturnes, elles ont permis à plusieurs spectateurs de prendre le pouls de la nouvelle saison.

En effet, la Journée internationale de danse était une occasion rêvée pour donner à la jeune danseuse Bibata Ibrahim Maïga de proposer sa pièce dédiée à la femme. Le balafon était au rendez-vous avec Dabara Junior et son groupe très apprécié à Ségou, tout comme Maïmouna Soumounou, une jeune cantatrice qui monte en flèche. Ils ont été précédés par deux jeunes rappeurs de Ségou, lauréats du concours Kôrè hip hop 2022. Il s’agit de Caporal NJ et Mister One. Des prestations bien réussies augurent d’une majestueuse saison.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et Musée national : Le Premier ministre burkinabé marque un grand intérêt pour l’art et la culture

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a visité hier ces deux structures, a invité les pays membres de la Confédération AES à s’appuyer sur nos savoirs et savoir-faire pour bâtir le futur.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : On s’attend à un rendez-vous grandiose

C’est une sorte de préfiguration de la Biennale artistique et culturelle qui a été montrée, hier dans la salle de banquet du Centre international des conférences de Bamako (CICB)..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:02

Fête de l’indépendance de l’Inde : Un festival de cinéma pour booster la coopération entre nos deux Pays

Pour célébrer le 79è anniversaire de l’accession de l’Inde à l’indépendance, l’ambassade de ce pays au Mali a organisé un festival de cinéma. Selon le chargé d’affaire de l’ambassade, le cinéma est l’un des meilleurs moyens de rapprochement entre nos deux pays qui partagent de nombreuses similitudes..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:36

AES : Les sociétés de loteries et de pari mutuel urbain sur la voie de l’intégration

Le renforcement de la coopération entre les sociétés de loteries et de Pari mutuel urbain (PMU), la promotion de l’intégration de leurs produits, l’assurance de l’interopérabilité des systèmes et la responsabilité sociétale qui fondent la légitimité de leurs activités auprès des populations, sont les différents objectifs de cette première rencontres des sociétés de loteries nationales et de PMU des pays de l’AES..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner