Championnat de foot féminin : l’AS Mandé en route vers un nouveau titre

Après trois journée de débats, les Mandékas occupent seules la tête du classement, avec 7 points, contre 5 et 4, respectivement pour l’Usfas et les Super Lionnes. Le Réal ferme la marche avec zéro point

Par

Publié lundi 17 avril 2023 à 07:45 , mis à jour vendredi 29 mars 2024 à 07:22
Championnat de foot féminin : l’AS Mandé en route vers un nouveau titre

L’AS Mandé (en jaune) semble au-dessus du lot et abordera la manche retour le moral gonflé à bloc

La confrontation entre les Super Lionnes et l’AS Mandé était le match choc de la 3è journée du Carré d’as, disputée jeudi dernier sur le terrain 1 du Complexe sportif Kadialy Diawara à Djicoroni-Para. Au terme des deux premières journées, les deux cadors du football féminin national se sont retrouvé à égalité parfaite (4 points chacun) et les supporters piaffaient d’impatience de les voir s’affronter à l’occasion de la 3è et dernière journée de la phase aller du Carré d’as.

Le choc a tenu toutes ses promesses et le suspense a régné jusqu’au bout. Au finish, l’AS Mandé a fait honneur à son statut, en s’imposant 1-0 grâce à une réalisation de Salimata Coulibaly (73è min). Avec cette victoire, les championnes du Mali en titre devancent désormais les Lionnes de trois points et prennent une sérieuse option sur le sacre, donc leur quatrième couronne en autant d’éditions.

Dans l’autre match de cette 3è journée, l’Usfas a également assuré le service minimum face au Réal, prenant ainsi la 2è place du championnat. Ainsi, après 3 journées de compétition, les Mandékas occupent seules la tête du classement avec 7 points, contre 5 et 4, respectivement pour l’Usfas et les Super Lionnes. Il reste trois journées de débats et toutes les quatre formations peuvent encore prétendre au sacre, mais disons-le sans ambages, avec zéro, le Réal n’a quasiment plus de chance de se mêler à la lutte finale pour le titre.

Autrement dit, la course au sacre devrait se jouer entre l’AS Mandé, l’Usfas et les Super Lionnes et probablement lors de la manche retour et les confrontations entre les trois équipes. «C’est la fête et la joie, nous sommes très contentes de battre notre grande rivale. Cette victoire est pour toute l’équipe et je tiens à dire à mes coéquipières de continuer sur cette lancée car notre objectif est le titre et on fera tout pour l’avoir, s’il plaît à Dieu», a confié la capitaine de l’AS Mandé, Fatoumata Diarra «Fatim», jeudi après le succès contre les Lionnes d’Hamdallaye.

Le message est très clair et le leader du classement semble avoir toutes les cartes en main pour aller au bout de son rêve. En tout cas, les joueuses du technicien Moustaph Laïco Traoré ont fait forte impression, jeudi dernier face aux Super Lionnes, notamment en terme d’engagement et de solidarité sur la pelouse. Non seulement, les championnes du Mali en titre ont dominé leurs adversaires, mais elles ont également montré beaucoup de choses positives qui incitent à l’optimisme.

L’avantage-et pas des moindres-pour les triples championnes du Mali, c’est qu’elles ont leur destin entre les mains, contrairement aux autres formations. En effet, il suffit à l’AS Mandé de faire carton plein lors de la manche retour, c’est-à-dire gagner les trois matches restants pour être sûre de conserver son titre et ce, quels que soient les résultats des trois autres équipes. Pour les Super Lionnes et l’Usfas, il faut d’abord réaliser un sans-faute et en même temps, compter sur un faux pas des multiples championnes du Mali pour espérer soulever le prestigieux trophée.

Question : les Lionnes et les Usfasiennes ont-elles les moyens de déjouer les pronostics et empêcher les Mandékas de remporter un quatrième titre consécutif de championnes du Mali ? Si l’AS Mandé semble un ton au-dessus du lot et abordera la manche retour le moral gonflé à bloc, on ne peut totalement écarter cette hypothèse, surtout quand on sait que les triples championnes du Mali ont été accrochées 0-0 par l’Usfas lors de la 2è journée.

La reprise du championnat est prévue après l’Aïd el-Fitr (fête de Ramadan).

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : #Mali : Aigles : Deux matches amicaux pleins de promesses

Après la Mauritanie, battue 2-0 la semaine dernière, la sélection nationale a remis ça face au Nigeria, défait sur le même score, mardi 26 mars au stade de Marrakech. El Bilal Touré (18è min) et Kamory Doumbia (87è min) ont été les bourreaux des vice-champions d’Afrique.

Lire aussi : #Mali : Nos expatriés : Mahamadou Lamine Bah, cap sur les J. O.

Dans cette interview, l’ex-sociétaire de Yeelen olympique évoque son transfert en Tunisie, sa situation contractuelle à l’Olympique de Béja et se projette, actualité oblige, sur les Jeux olympiques, qui se dérouleront dans quatre mois à Paris.

Lire aussi : #Mali : Coupe du Mali : Djoliba-Us Bougouni, avantage aux Rouges

Les quarts de finale de la Coupe du Mali démarrent aujourd’hui avec le match Djoliba-US Bougouni qui aura pour cadre le stade du 26 Mars. Solides leaders du championnat avec 42 points, contre 36 unités pour leur poursuivant immédiat, le Réal, les Rouges ont le moral gonflé à bloc et abordero.

Lire aussi : #Mali : Stade malien : Mamoutou Kané remplace Sékou Seck

Le nouvel entraîneur du Stade malien s’appelle Mamoutou Kané dit Mourlé. L’ancien entraîneur des Aiglons s’est engagé pour le reste de la saison avec l’équipe de Sotuba et succède à Sékou Seck «Backo» qui a été limogé, suite à la défaite des Blancs contre le Djoliba lors de l.

Lire aussi : #Mali : Préparatifs des J. O. : Le Mali renverse le Japon

La sélection nationale U23 a disputé un match amical contre le Japon, vendredi 21 mars au stade by Kyocera, au Japon. Les Aigles Espoirs se sont imposés largement 3-1. Les buts maliens portent les signatures de Mamadou Sangaré (34è min), Mamadou Tounkara (53è min) et Boubacar Traoré (90è min.

Lire aussi : #Mali : Championnat de foot féminin : Le sursaut d’orgueil des Lionnes

La 4è journée du championnat de football féminin s’est disputée mercredi 20 mars. La rencontre phare de cette journée était sans doute l’explication entre les Amazones de la Commune V et les Super Lionnes d’Hamdallaye..

Les articles de l'auteur

#Mali : Aigles : Deux matches amicaux pleins de promesses

Après la Mauritanie, battue 2-0 la semaine dernière, la sélection nationale a remis ça face au Nigeria, défait sur le même score, mardi 26 mars au stade de Marrakech. El Bilal Touré (18è min) et Kamory Doumbia (87è min) ont été les bourreaux des vice-champions d’Afrique.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:58

#Mali : Nos expatriés : Mahamadou Lamine Bah, cap sur les J. O.

Dans cette interview, l’ex-sociétaire de Yeelen olympique évoque son transfert en Tunisie, sa situation contractuelle à l’Olympique de Béja et se projette, actualité oblige, sur les Jeux olympiques, qui se dérouleront dans quatre mois à Paris.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:56

#Mali : Coupe du Mali : Djoliba-Us Bougouni, avantage aux Rouges

Les quarts de finale de la Coupe du Mali démarrent aujourd’hui avec le match Djoliba-US Bougouni qui aura pour cadre le stade du 26 Mars. Solides leaders du championnat avec 42 points, contre 36 unités pour leur poursuivant immédiat, le Réal, les Rouges ont le moral gonflé à bloc et aborderont la rencontre avec les faveurs du pronostic face à l’équipe de la capitale du Banimonotié qui pointe à la 13è place du classement avec 19 points..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:51

#Mali : Stade malien : Mamoutou Kané remplace Sékou Seck

Le nouvel entraîneur du Stade malien s’appelle Mamoutou Kané dit Mourlé. L’ancien entraîneur des Aiglons s’est engagé pour le reste de la saison avec l’équipe de Sotuba et succède à Sékou Seck «Backo» qui a été limogé, suite à la défaite des Blancs contre le Djoliba lors de la 20è journée du championnat national (2-1)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:20

#Mali : Préparatifs des J. O. : Le Mali renverse le Japon

La sélection nationale U23 a disputé un match amical contre le Japon, vendredi 21 mars au stade by Kyocera, au Japon. Les Aigles Espoirs se sont imposés largement 3-1. Les buts maliens portent les signatures de Mamadou Sangaré (34è min), Mamadou Tounkara (53è min) et Boubacar Traoré (90è min+1)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:55

#Mali : Championnat de foot féminin : Le sursaut d’orgueil des Lionnes

La 4è journée du championnat de football féminin s’est disputée mercredi 20 mars. La rencontre phare de cette journée était sans doute l’explication entre les Amazones de la Commune V et les Super Lionnes d’Hamdallaye..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:48

#Mali : Me Jean Claude Sidibé : «La sérénité est revenue dans le monde du basket national»

Dans cette interview, le président de la Fédération malienne de basket-ball fait le bilan de sa première année à la tête de l’instance, parle du championnat national, dont le coup d’envoi a été donné il y a quelques jours et évoque le tournoi international U18 que le Mali abritera du 23 mars au 1er avril, avec la participation de cinq pays étrangers.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 21 mars 2024 à 09:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner